Analyses : Matchs de la week 12

Comme chaque année, LatestHuddle et ses rédacteurs vous proposeront toutes les semaines un retour sur les matchs de la saison 2014.

Modification par rapport à l’année dernière, certains matchs seront rapidement résumés en quelques lignes dans la catégorie « Snippets ».

analyse2
Kansas City Chiefs @ Oakland Raiders

Cleveland Browns @ Atlanta Falcons

Green Bay Packers @ Minnesota Vikings

Arizona Cardinals @ Seattle Seahawks

Saint-Louis Rams @ San Diego Chargers

Miami Dolphins @ Denver Broncos

Dallas Cowboys @ New York Giants

Baltimore Ravens @ New Orleans Saints

*****************************************************************

SNIPPETS – « STAT DU MATCH » EDITION :

Tennessee Titans 24 – 43 Philadelphia Eagles

Stat du match : 10 TD marqués par la défense ou les équipes spéciales cette saison pour Philly. Josh Huff a retourné le kickoff 107 yards, lançant un match où peu de choses sont allées de travers pour Philly à part les deux interceptions de Mark Sanchez. LeSean McCoy s’est enfin réveillé (100+ yards), le pass-rush est revenu (5 sacks) alors qu’en face Delanie Walker continue d’être le sauveur de la franchise (et de Zach Mettenberger). Deux trajectoires opposées : Philly rebondit après la tôle à Green Bay, Tennessee replonge après les encouragements vus contre Pittsburgh. Après le match, Ken Whisenhunt a dit qu’il n’avait pas d’exemples à donner de secteurs de jeu qui sont devenus meilleurs depuis le début de la saison… ce n’est pas bon signe du tout.

Mark Sanchez : 30/43, 307y, 1TD, 2INT
LeSean McCoy : 21c/130y/1TD
Défense : 5 sacks, 1INT, 3FF, 2FR

Zach Mettenberger : 20/39, 345y, 2TD, 1INT
Delanie Walker : 5c/155y
Défense : 2 sacks, 2INT

 

Detroit Lions 9 – 34 New England Patriots

Stat du match : 439 yards offensifs contre la défense de Detroit. Ca devrait suffire à vous indiquer ce qu’a réussi l’attaque d’une équipe des Patriots qui démonte tous les premiers de division qu’elle rencontre… et il n’y a pas photo : +22 contre Indy et Denver, et +25 contre Detroit. L’attaque des Lions continue de donner des signes inquiétants d’improductivité, même s’il est vrai que la défense des Patriots a été excellente (Revis et Browner en tête); néanmoins on espérait mieux que voir Matthew Stafford poster son pire taux de complétion en carrière (39%). De l’autre côté Tom Brady nous a fait une petite cagade mais sans importance, il a dominé son sujet avec l’aide de LeGarrette Blount et de son trio LaFell-Edelman-Gronk’. Pourtant la défense de Detroit n’a pas été exécrable, mais elle n’a jamais vraiment réussi à mettre la pression sur Brady.

Tom Brady : 38/53, 349y, 2TD, 1INT
LeGarrette Blount : 12c/78y/2TD
Brandon LaFell : 9c/98y

Matthew Stafford : 18/46, 264y, 1INT
Golden Tate : 4c/97y

 

Jacksonville Jaguars 3 – 23 Indianapolis Colts

Stat du match : 8 fumbles au total (dont SIX par les Colts), 4 perdus (3 par Indy)… heureusement que c’était Jacksonville en face, car les locaux nous ont refait une moitié de match comme ils en ont eu l’habitude l’année dernière. Chris Clemons a été gigantesque, dirigeant un pass-rush qui a mené la vie dur à Andrew Luck (4 des 6 fumbles), mais au final la défense des Colts était trop forte pour la pauvre attaque de Jacksonville où Bortles continue les INT; et l’offensive d’Indy a pu retrouver son rythme pour l’emporter aisément. Il n’empêche que cette OL fait peur pour la suite si elle plie aussi facilement. T.Y. Hilton a scoré un TD pour son nouveau-né en célébrant avec le ballon, et on peut remarquer que les arbitres ont eu l’intelligence de ne pas pénaliser cela (parce qu’on ne peut pas utiliser le ballon pour célébrer normalement). Faut aussi reconnaître quand ils ont raison.

Andrew Luck : 21/32, 253y, 1TD
Daniel Herron : 12c/65y
T.Y. Hilton : 4c/122y/1TD/1 fille

Blake Bortles : 15/27, 146y, 1INT
Défense : 5 sacks, 5FF, 3FR.

 

Cincinnati Bengals 22 – 13 Houston Texans

Stat du match : 11/20 en conversion de 3e tentative pour Cincy, ce qui aide pour avoir 39:10 de temps de possession. Les Bengals ont lentement étouffé les Texans dans ce match, et même leur seule vraie erreur (le pick-6 lancé par Andy Dalton) aurait dû être annulée pour un hors-jeu non sifflé de Clowney. C’est une victoire moins clinquante que celle contre New Orleans, mais elle est tout aussi importante pour remettre Dalton dans le droit chemin après son four contre Cleveland, pour rappeler qu’A.J. Green est revenu et que la défense commence gentiment à se réveiller. En face, Ryan Mallett a eu beaucoup plus de mal cette semaine, J.J. Watt a encore fait son match, Whitney Mercilus semble enfin être installé dans la défense, mais ce n’était pas suffisant face à l’armada de Cincy. Cette équipe de Houston n’est pas mauvaise, mais il lui manque quelques pièces pour être à un niveau supérieur.

Andy Dalton : 24/35, 233y, 1TD, 1INT
A.J. Green : 12c/121y

Ryan Mallett : 21/45, 189y, 1INT
Alfred Blue : 16c/46y

 

New York Jets 3 – 38 Buffalo Bills

Stat du match : les Jets ont eu 29:06 de possession pour 218 yards en attaque. Bon ratio je trouve. Pas besoin d’épiloguer : voilà ce qu’il se passe quand les Jets ne peuvent plus être sauvés par un front-7 moins efficace qu’à l’accoutumée. Vick a été infâme, Geno n’a pas fait mieux, la défense a lâché 336 yards avec un seul sack réussi, et tout ça a forcé l’équipe à ne plus utiliser la seule chose qui marchait : le jeu de course. Les Jets coulent, merci au revoir attention à la marche. En face les Bills ont été efficaces, Kyle Orton peu inquiété, le jeu de course a fait le travail, Robert Woods a brillé, et la défense a répondu présent. Les Bills restent dans la course, même si ça va beaucoup dépendre des AFC North et West.

Kyle Orton : 24/32, 230y, 2TD
Robert Woods : 9c/118y/1TD
Défense : 7 sacks, 1INT

QB Jets : 17/31, 165y, 1INT
Chris Coureurs : 14c/71y

 

Tampa Bay Buccaneers 13 – 21 Chicago Bears

Stat du match : les Buccs menaient 10-0 à la mi-temps. C’est alors qu’ils nous ont fait un 3e QT épique : sack/fumble menant à un punt, sack/fumble, INT, fumble. Les Bears ont scoré 3 TDs et fermez le rideau en 4e QT. Tampa Bay a dominé Chicago 367-204 en yards, a partagé le temps de possession à dix secondes près… pour perdre 21-13. La défense des Bears a fait comme toujours : vivre sur les turnovers, ce qui a empêché Jay Cutler d’avoir trop de poids sur les épaules et de lancer une interception. Matt Forte a été le cheval de travail habituel, alors qu’en face Vincent Jackson et Louis Murphy ont eu un énorme match à 100+ yards (oui Louis Murphy… on vous avait dit que la défense des Bears ce n’était plus ça). Sinon Doug Martin a définitivement disparu de la circulation, même si son OL n’aide pas du tout. Le chemin de croix de Lovie continue, alors que les Bears n’ont vraiment pas scoré une victoire qui rassure. Bref pas sûr qu’il y ait beaucoup de gagnants dans ce match.

Jay Cutler : 17/27, 130y, 1TD
Matt Forte : 23c/89y/2TD
Défense : 5 sacks, 2INT, 3FF, 2FR

Josh McCown : 25/48, 341y, 1TD, 2INT
Vincent Jackson – Louis Murphy : 11c/230y
Gerald McCoy : 3 plaquages, 1 sack, 1FF

 

Washington Redskins 13 – 17 San Francisco 49ers

Stat du match : 17 points. Certes la défense au sol des Reds est (très) bonne, mais celle contre la passe n’est pas censée limiter une équipe avec Michael Crabtree, Anquan Boldin et Vernon Davis à 256 yards à la passe. Les 49ers continuent d’être bloqués en première en attaque avec des pertes de balle (1 INT et 3 fumbles dont 2 perdus). Je ne sais pas ce qui cloche particulièrement, mais ils ont de la chance d’avoir une défense où Chris Borland continue son carnage et Aldon Smith est revenu en fanfare. RGIII a été un peu meilleur que contre Tampa Bay, même si ce n’était pas vraiment difficile et que ça reste totalement insuffisant. Alfred Morris et Anquan Boldin ont été les grands bonhommes en attaque, mais à part ça ce match avait un petit quelque chose de déprimant d’un côté comme de l’autre.

Colin Kaepernick : 20/29, 256y, 1TD, 1INT
Anquan Boldin : 9c/137y/1TD
Aldon Smith : 2 sacks

Robert Griffin III : 11/19, 106y
Alfred Morris : 21c/125y/1TD