Analyse : Browns @ Falcons (Kuro – W12 2014)

Cleveland Browns 26 – 24 Atlanta Falcons

La vérité est dans les chiffres… sauf le score

Oui je sais, le score est le seul chiffre qui compte au final, et en regardant uniquement le déroulement du match Brian Hoyer (et Billy Cundiff) sont les héros avec un dernier drive pour la victoire. Mais si on peut tout faire dire aux statistiques, parfois elle raconte exactement le déroulement du match : c’est l’équipe qui a commis la dernière erreur qui l’a payée très cher.

Cette erreur, c’est ce temps-mort inexplicable de Mike Smith, les Falcons menés 23-21, en 3e&2 à distance de Field Goal alors qu’il reste 55 secondes à jouer et que Cleveland a encore ses trois temps-mort. Non seulement c’est une décision complètement stupide (il vaut mieux laisser courir l’horloge), mais Smith s’est défendu en disant qu’il voulait être sûr d’avoir le playcall idoine… qui a demandé une passe longue d’un Matt Ryan déjà harassé pendant tout le match à… Devin Hester. Passe ratée, Field Goal, 44 secondes et 3 temps-morts pour Cleveland, face à une défense qui est la seule à lâcher 400+ yards en moyenne. Austin 11 yards, Gordon 24 yards, Barnidge 15 yards, Austin 11 yards, Cundiff FG 37 yards, ballgame.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Isaiah+Crowell+Cleveland+Browns+v+Atlanta+jzKySws7SRgl.jpgCela a permis d’ailleurs à Brian Hoyer de se faire pardonner d’un match catastrophique où il a lancé trois interceptions totalement affreuses : la première est une tentative de passe en touché directement sur le DB, la seconde en redzone alors qu’il recule, qu’il est 14 yards DERRIERE la LOS et qu’il tente une passe au fond de l’enbut, et la dernière une passe longue à Gordon (chose qui n’a quasiment jamais marché dans le match) largement trop haute. 23/40, 322y certes, mais 3 INT qui auraient dû être suffisantes pour que Cleveland perde le match si la défense n’avait pas été présente. Sans surprise, l’OL a encore été excellente (si ce n’est Nick McDonald le Centre qui a raté un snap) : elle a su parfaitement ouvrir de gigantesques brèches pour le duo de coureurs Isaiah Crowell (12c/88y/2TD) et Terrance West (14c/62y). On parle beaucoup de l’OL des Cowboys cette année, mais celle des Browns (si on rajoute Alex Mack sur IR) a le potentiel pour être la meilleure. L’action du match est d’ailleurs probablement ce plaquage venu d’ailleurs du rookie Guard Joel Bitonio juste avant la mi-temps, quand il arrête Hester parti pour remonter un FG de 60 yards raté de Cundiff jusqu’au TD. Du côté des receveurs, Gordon a fait un retour remarqué, surtout sur de petites passes où il a pu ensuite utiliser son explosivité (8c/120y); il a même eu une réaction très intelligente de lancer une passe bidon en touche sur une reverse qu’il avait fumblée pour éviter une grosse perte. Andrew Hawkins et Miles Austin ont été de bonnes cibles secondaires (11c/177y à eux deux). Vraiment, cette offensive des Browns est très prometteuse pour le futur.

http://a.abcnews.com/images/Sports/WireAP_9e6d798f261e410f8b2afeb5e8ed0503_16x9_992.jpgMais les Browns n’ont jamais réussi à vraiment tuer le match parce qu’ils ont eu un gros problème : 1/6 en red zone. Quand Jordan Cameron n’est pas là et que le seul receveur capable d’utiliser sa puissance revient de 10 matchs de suspension, c’est plus compliqué pour scorer dans les petits espaces. La défense des Falcons a également bien tenu… même si elle a eu beaucoup de mal à le faire ailleurs sur le terrain. Desmond Trufant a livré une grosse bataille avec Gordon et s’en est plutôt bien sorti (1 INT), mais le front-7 continue d’être totalement insuffisant, notamment au sol où ils ont lâché 162 yards. Ils n’ont pas suffisamment pressé Hoyer non plus à part Kroy Biermann, même s’il est vrai que l’OL en face est très solide cette année. Elle a également commis une pénalité coûteuse sur 4e tentative qui a mené à l’égalisation à 7-7 de Cleveland en 1er quart-temps.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Matt+Ryan+Cleveland+Browns+v+Atlanta+Falcons+8QnLK1EcJYIl.jpgEn face, Matt Ryan va comme toujours prendre une majeure partie du blâme pour ce match sur ses épaules, mais aux dernières nouvelles il n’est ni OL, ni coureur, ni Head Coach, ni défenseur. Certes, le QB a raté quelques passes longues qui auraient pu faire du bien à son équipe, il lance une INT, Julio Jones en arrache une autre et il a failli lancer un pick-6 à Donte Whitner, et il offre un sack à Paul Kruger en l’évitant puis en lui revenant droit dessus (?), mais vu les « talents » autour de lui c’est très compliqué de s’en sortir (27/43, 273y, 2TD, 1INT). Comme je l’ai déjà dit, il a été harassé pendant la grande majorité du match, peu protégé par son OL qui a été mangée par la DL des Browns (et leurs différents blitz). Cette OL n’a pas non plus été royale dans le jeu au sol qui est allé nul part à 23c/63y/1TD. Enfin, les arrières des Browns ont fait un bon match contre les playmakers Roddy White, Jones et Hester : aucun n’a dépassé les 100 yards, seul Jones a marqué un TD (avec Jacquizz Rodgers), et cela a amené plusieurs sacks de Ryan et un fumble récupéré par Cleveland.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Joe+Haden+Cleveland+Browns+v+Atlanta+Falcons+XJdcejsn04ql.jpgEn effet, bon match de la défense dans l’ensemble : même si elle a pris 3 TDs, elle a forcé les Falcons à travailler d’arrache-pied pour les obtenir et elle a dû composer avec les 3 pertes de balle de son attaque. Le front-7 a fait un grand travail pour presser Ryan, avec un Kruger (2 sacks) qui commence à devenir d’ailleurs un peu plus qu’un simple pass-rusher dans le système des Browns. Ahtyba Rubin et Desmond Bryant ont joué les plots inamovibles au milieu, repoussant les coureurs sur les Linebackers où Barkevious Mingo s’est montré. Enfin, les arrières ont certes perdu Tashaun Gipson (ce qui leur a fait du mal), mais Joe Haden, Buster Skrine et Whitner ont fait un bon match; K’Waun Williams se révélant comme le X-factor. Ce n’est pas forcément leur faute si Atlanta mène 14-13 on se demande comment à la mi-temps. Là aussi, comme en attaque, de belles promesses quand on se rappelle le nombre de blessés de ce côté du ballon.

Cleveland a évité une belle gaffe cette semaine, mais ce qui est plus inquiétant c’est que ça continue une récente série de performances moyennes d’Hoyer. Il faut qu’il se reprenne immédiatement si les Browns veulent s’en sortir dans cette AFC North, car d’autres défenses ne seront pas aussi permissives pour un comeback. Le retour de Gordon et l’amélioration de la communication entre eux va être importante, mais il doit arrêter de prendre des décisions aussi horribles que lors du match. Quant aux Falcons, une défaite démoralisante de plus avec des points faibles qui subsistent de l’année dernière malgré les efforts pour les corriger. Ils sont toujours en tête de leur division, néanmoins (NFC South power !).