Analyse : Ravens – Saints (Supychou – W12 2014)

Baltimore Ravens 34 – 27 New Orleans Saints

Le sud leur va si bien

Et de 4 grosses victoires pour les Baltimore Ravens face à la NFC South ! Ce MNF a tenu toutes les promesses que l’on pouvait attendre. Entre des Ravens plein d’envie et ne lâchant rien et des New Orleans Saints toujours aussi malade mais voulant mettre fin à leur série de défaites, ce match fut palpitant pendant un long moment. Malheureusement pour les Saints, et malgré les efforts extérieurs aux 2 équipes, les Ravens ramènent chez eux une nouvelle victoire et laissent un peu plus New Orleans dans le doute.

Pour les Ravens, ce match avait parfaitement commencé offensivement avec un TD marqué dès leur premier drive. Il faut dire que Joe Flacco (mis à part une passe horrible n’ayant pas été interceptée miraculeusement) a été très bon lors de ce match, trouvant parfaitement ses receveurs grâce à des lancers sûrs et précis (75% de précision, 1 TD). Son OL a une nouvelle fois été très bonne (1 sack concédé) et cela a bien aidé les Ravens à avancer. Si Steve Smith Sr a été le seul à marquer un TD, Torrey Smith a lui réalisé son meilleur match de la saison, attrapant quasiment tout sur son passage et prenant enfin de nombreux yards après réception (5 réceptions pour 98y).

Si le jeu aérien a réussi ce qu’il fallait au bon moment, c’est bien le jeu au sol qui a martyrisé la défense adverse. Justin Forsett continue de briller (et le mot est faible), sachant prendre son temps pour trouver des trous de souris tout en évitant les plaquages (5). C’est simple, le RB a été éblouissant, ne laissant aucune chance aux Saints (182y et 2 TDs, à 8,3y par portée !!!).

La défense a fait ce qu’elle a pu, et même lorsqu’elle a été parfaite, des call litigieux ont permis à leur adversaire de marquer des points. Malgré cela, le front seven a été ultra dominant (sauf sur la 1ère action du match, une reverse de 67y). Hormis cela, le jeu contre la course a été impitoyable, ne laissant rien aux RBs adverses (16 courses pour 46y) avec un CJ Mosley toujours aussi impressionnant pour un rookie (9 plaquages dont 3 pour perte, ainsi qu’un sack). Avec en plus un front seven réussissant à mettre une pression constante sur le QB adverse (4 sacks dont 2 pour Elvis Dumervil ainsi que 8 QB Hit dont 3 pour Pernell McPhee), rien ne semblait pouvoir arrêter ce front seven. La secondary a réalisé une jolie performance (malgré un mauvais Lardarius Webb) et a vu l’émergence espérée d’un Will Hill réussissant parfaitement à bloquer le TE monstre adverse (3 passes défendues, 1 int retournée pour TD). De quoi donner espoir comparé aux semaines passées.

Pour les Saints, la machine a eu quelques difficultés à se mettre en route. Si Drew Brees impressionne toujours de par sa précision (78% !!), le QB semble un ton en dessous lorsqu’il s’agit de créer des play incroyables. Pourtant, le QB a tout de même réussi à lancer 3 TDs (dont 2 pour Jimmy Graham) mais la pression reçue tout au long du match n’a pas favorisé les lancers gagnants. Avec Brandin Cooks out, Brees a trouvé une nouvelle cible favorite en la personne d’un Kenny Stills très bon (8 réceptions pour 98y). Ils ont même cru à la victoire lorsqu’ils prirent l’avantage juste avant la mi-temps sur un TD reçu par un Marques Colston retrouvé (82y, 1 TD).

Le problème, c’est que le jeu au sol n’a en rien aidé (chose rare cette saison pour les Saints) vu que Mark Ingram a été plus qu’inoffensif sur ce match (27y en 11 courses). Cela aurait même pu être pire si son fumble perdu n’avait pas été récupéré. Du coup, les Saints ont logiquement dû se tourner encore plus vers la passe, rendant le jeu aérien encore plus prévisible.

Cependant, l’attaque a tout de même bien tourné en marquant de nombreux points et c’est bien la défense qui inquiète. Et le mot est faible. Incapable de réaliser le moindre joli jeu défensif, c’est toute l’équipe qui a pris l’eau. Entre un front seven ne trouvant aucune solution pour bloquer les courses (malgré 6 plaquages pour perte dont 1 d’un Cameron Jordan bien invisible) et une secondary incapable de suivre les receveurs adverses (à commencer par un Patrick Robinson perdu), ce fut une véritable passoire que l’on a vue toute la soirée. La seule satisfaction est venue de Junior Galette qui continue sa très bonne saison, étant le seul danger mettant une pression sur le QB (1 sack et 2 QB Hit), essayant tant bien que mal d’aider ses coéquipiers (1 passe défendue en plus pour lui). Assez inquiétant pour la suite s’ils ne retrouvent pas le niveau de l’an passé.

Victoire amplement pour des Ravens qui n’ont jamais paniqué et ont été clutch lorsqu’il le fallait. Leurs 2 prochains matchs face à des concurrents directs pour les PO seront primordiaux et devraient permettre d’en savoir un peu plus sur la post-season. Pour les Saints, et malgré un bilan défavorable (4-7), rien n’est fini puisque le reste de la NFC South stagne dans la médiocrité (meilleure équipe à 4-7). Ce qui est paradoxal avec l’AFC North des Ravens où toutes les équipes ont un bilan de 7-4 ou mieux. Au final, un MNF comme on les aime.