Analyse : Chiefs – Raiders (Supychou – W12 2014)

Kansas City Chiefs 20 – 24 Oakland Raiders

Et le miracle arriva

Alors que tout le monde pensait que les Oakland Raiders étaient partis pour réussir la saison parfaitement nulle, ils en ont décidé autrement en signant leur première victoire de la saison face à leurs rivaux d’AFC West, les Kansas City Chiefs. Leur victoire est plus que méritée et comme on le dit souvent, les matchs intra-divisions sont différents des autres et tout peut arriver. Ce fut le cas lors de cette rencontre du TNF.

Les Chiefs ont eu tout les peines du monde à rentrer dans leur match, devant même attendre la fin du 3ème QT pour marquer leur premier TD (sur une réception de 19y d’Anthony Fasano). Si Alex Smith a une nouvelle fois évité les erreurs (2 TDs, 0 int), la grosse pression subie tout au long du match ne lui a pas permis de s’exprimer convenablement, forçant trop souvent ses lancers (56% de précision). Heureusement pour eux, les interceptions n’ont pas suivi bien que cela n’ait pas empêché leur déroute générale. Une fois de plus, aucun « vrai » receveur n’a attrapé un TD et c’est une nouvelle fois Travis Kelce (67y) qui a fini meilleur receveur. Et encore, heureusement pour eux qu’ils ont Jamaal Charles pour être coureur et receveur (42y reçus, 1 TD)…

Même s’il n’a pas eu son apport hebdomadaire au sol (80y), Charles a subi les méfaits d’être mené au score depuis le début, délaissant petit à petit la course pour favoriser la passe. Sachant qu’il est quasiment LE joueur offensif des Chiefs, pas sûr que cela soit une bonne idée.

Défensivement, il y a eu de grosses lacunes, notamment contre la course. Le front seven a été parfaitement neutralisé et fut incapable de bloquer les courses (6y par course concédés) malgré un Josh Mauga qui a réalisé de jolies choses dans d’autres domaines (1 sack, 1 passe défendue). Si un joueur ne déçoit jamais, c’est bien Justin Houston, le Charles de la défense. Le joueur a encore été omniprésent et fut le seul capable de mettre la pression sur le QB (1 sack, 2 QB Hit). La secondary a été bonne, pour ne pas changer là-aussi, et c’est le FS Husain Abdullah qui a une nouvelle fois bloqué le mieux les passes adverses (2 passes défendues). Au final, les gros gains les auront perdus.

Les Raiders, eux, attendaient cette victoire depuis bien longtemps (16 défaites d’affilée). Pourtant, ce n’est pas grâce à Derek Carr qu’ils ont gagné. Enfin, disons que jusqu’aux dernières minutes du 4ème QT, le QB fut incapable de lancer des passes précises (51%) et tout simplement de mener son équipe. Mais voilà, son seul TD lancé au dernier moment permet à son équipe de remporter la mise, et c’est tout ce que les Raiders voulaient. James Jones est une nouvelle fois le sauveur, grâce à sa réception de 9y pour TD (sur 47y reçus). Si Andre Holmes a été le plus visé (10 fois), il a eu plus de difficultés à attraper les balles ou se démarquer suffisamment (5 réceptions pour 55y). Le jeu au sol a permis à l’équipe de l’emporter et notamment un joueur méconnu, le rookie Latavius Murray. S’il n’était pas sorti du match pour cause de commotion après seulement 4 courses (mais pour 112y et 2 TDs !!!), le joueur aurait sûrement fait encore plus de mal à l’adversaire tant il était sur un nuage.

La défense a été plutôt bonne et a réussi les coups qu’il fallait aux bons moments. Le front seven a bloqué plutôt pas mal les courses, surtout lorsque l’on a ce client en face. Et dans le rôle de stoppeur, Sio Moore a été parfait (12 plaquages dont 2 pour perte). C’est même lui qui a (presque) permis à son équipe de l’emporter à la fin grâce à un sack salvateur. Et si un joueur excelle une nouvelle fois contre la course, c’est Khalil Mack. Le rookie semble impassable et parvient même à mettre la pression de plus en plus fréquemment (1 QB Hit). Finalement, la secondary a fait le reste du boulot, s’interposant lorsqu’il le fallait et menée par un Charles Woodson (3 plaquages pour perte et 1 sack en plus) qui ne fait clairement pas son âge (38 ans !). Entre l’expérience et le talent des nouveaux venus, cette défense peut clairement prétendre à mieux.

Enfin une victoire pour les Raiders, et même si elle ne vaut pas grand chose pour cette saison, elle leur permet de sauver leur honneur et de montrer qu’ils ont bien les moyens pour gêner les autres. Avec un peu plus de régularité offensive, les Raiders pourraient vraiment aspirer à mieux. Pour les Chiefs, c’est le jour et la nuit. Capables de coups d’éclat, ils arrivent aussi à se perdre complètement lorsqu’ils sont favoris. Face aux Denver Broncos, ils devront faire beaucoup mieux s’ils veulent éviter l’humiliation.