Analyse : Dolphins – Broncos (Onaam – W12 2014)

Miami Dolphins 36 @ 39 Denver Broncos

Si près et pourtant si loin … et inversement

Avec ce match les Broncos se relancent de la plus belle des manière dans la course aux playoffs et restent même présents pour tenter d’accrocher le seed #1 à la fin de la saison régulière. De l’autre côté les Dolphins laissent passer une chance de s’affirmer comme de vrais outsiders dans cette course vers les playoffs mais prouvent malgré tout qu’ils ne seront pas à négliger tant ils ont tenu la dragée haute à cette équipe de Denver.

Avec les TE manquants de chaque côté, que ce soit Charles Clay à Miami ou Julius Thomas à Denver, les stratégies offensives des deux équipes ont du s’adapter et le moins que l’on puisse dire c’est que les Broncos ont prouvé, si l’on s’en doutait encore, que cette attaque avait de la réserve et était bourrée de talents. Peyton Manning en tête, auteur d’un match énorme avec un rating de 135.4, 4 TD à la passe et un taux de complétion de 80%, a su mener son équipe au delà de la difficulté. Impeccablement protégé par une ligne solide n’autorisant qu’un seul sack par Jelani Jenkins, et bien soutenu par un C.J Anderson réussissant une grosse performance avec 167 yards et 1 TD en 27 porters, le QB a su porter son équipe en distribuant le jeu efficacement.

Demaryus Thomas a été la cible qui aura le plus brillé ce soir là en marquant 3 TDs et parcourant 87 yards en 10 réceptions. Wes Welker ira lui aussi de son TD à la suite d’une réception sur un tracé suivant la ligne de endzone et en évitant la plaquage de Jimmy Wilson en léger mais suffisant retard. Même le sonné du match précédent, Emmanuel Sanders a sorti un joli match en réussissant la bagatelle de 125 yards en 9 réceptions dont une magnifique de 35 yards sur une 3ème et 20 à 45s de la mi-temps qui, si elle avait été stoppée par un Jamal Taylor dépassé par le double move de Sanders, aurait permis aux Dolphins d’arriver à la mi-temps avec 11 points d’écarts. Pour contrer cette attaque de feu qui aura réussi à marquer sur 7 de ses 9 possessions et qui sans un FG manqué de Brandon McManus aurait infligé plus de 40 points aux Dolphins, ceux-ci se sont retrouvés quasiment sans arme, ne parvenant à générer un turnover que sur un fumble de Isaiah Burse recouvert par Damien Williams sur un retour de punt.

Mais la force des Dolphins ce soir c’était l’attaque. Ryan Tannehill lui aussi n’a subi qu’un seul assaut de la part de la défense de Denver par l’intermédiaire du DT Terrance Knighton et saura en profiter. Auteur pour la quatrième fois consécutive d’un match à plus de 70% de complétion, le QB tend à prouver ses progrès réalisés cette saison. Plus précis et plus mobile comme le montre son TD à la course il saura trouver ses receveurs pour 3 TDs à la passe. Mike Wallace bien entendu, le toujours leader en TDs à Miami, a été auteur de 4 réceptions, 35 yards et un TD. Mais le joueur en forme du moment chez les cibles c’est un petit jeune plein d’avenir, Jarvis Landry. Ce dernier sera trouvé 7 fois par Tannehill pour 50 yards et surtout 2 TDs. Brandon Gibson (5 /42) et Brian Hartline (2 / 39) suivent dans la liste des cibles, mais il y en a d’autres.

Alors qu’est-ce qui a manqué du côté de Miami pour rivaliser jusqu’au bout alors qu’ils ont eu, à la fin du 3ème quart-temps 11 points d’avance ? Sans aucun doute déjà, un jeu au sol plus présent. Lamar Miller avec 12 courses pour 59 yards aura réussi un match intéressant et aurait peut-être dû être plus sollicité. Quand à Daniel Thomas avec ses 3 portées, 19 yards et 1 TD, il aura fait lui aussi le travail qu’on lui demandait, mais cela manquait sans doute d’équilibre avec la passe. Et c’est à la passe que l’attaque a craqué; alors qu’elle courrait après le score et 3 points d’écarts Tannehill lancera sa seconde interception du match (par T.J Ward), la seule qui comptera puisque la première sera annulé pour une pénalité. Et, ce drive, au lieu de permettre à Miami de reprendre l’avantage, elle va profiter aux Broncos et à Welker pour son TD qui leur donnera 10 points d’avance avec un peu plus de 3 minutes à jouer. Le match sera joué là sur sa seule véritable faute et malgré la bonne prestation générale.

Au terme d’un match mené par les attaques, la défense de Miami, que l’on attendait plus percutante au niveau du pass rush, n’aura pas réussi à mettre à défaut la mécanique de Denver. Et si l’attaque de Miami n’a pas démérité, elle n’est pas au niveau de son adversaire de son adversaire du jour et manque encore de quelques petites choses qui font la différence. Les Broncos repartent donc à l’assaut du Seed #1 et se préparent de la meilleure des manières à affronter les Chiefs pour la suprématie en AFC West la semaine prochaine. Les Dolphins eux n’ont pas préparé au mieux leur match contre les Jets mais peuvent résolument croire en leurs chances de playoffs si l’attaque continue de cette manière.