Analyse : Cardinals – Seahawks (Grizzly – W12 2014)

Arizona Cardinals 3 – 19 Seattle Seahawks

Dommage que l’attaque ne suive pas la défense

On a assisté à un gros match défensif, ce dimanche, au CenturyLink Field de Seattle. On s’y attendait quelque peu, mais pas à ce point. Aucune des deux franchises n’ont pu dépasser les 300 yards en attaque. Les Seahawks faisaient penser à leur défense de la saison dernière, empêchant les tentatives de 3rd down, seulement 3 sur 12 réussies par les Cardinals. La défense d’Arizona a réussi la même chose, mais une chose à donner l’avantage à Seattle.

Les Cardinals doivent faire avec Drew Stanton (53%/149y/1INT) et le QB n’a pas pu faire grand chose face à la défense des Seahawks, sa ligne s’est faite manger par le pass rush adverse et le joueur ne pouvait pas s’échapper à chaque tentative de passe. Il n’a pas aidé non plus par ses WR qui ont commis des erreurs de débutants. Dans la ligne seul Jared Veldheer a encore été impérial fae au pass rush adverse. Dans le jeu au sol, Andre Ellington (10c/24y) semble être en baisse de productivité au sol, il faut dire aussi que la défense l’a bien empêché de faire quoi que ça soit. Dans le corps de WR, le RB est celui qui a le plus de réceptions avec 5 pour 39 yards. Devant lui, il n’y a que le rookie John Brown (3r/61y) qui a fait un bon match, mais sinon Malcolm Floyd n’a pas catché un seul ballon et le rookie Jaron Brown (3r/24y) a fait deux erreurs de débutant, un drop monstrueux dans la endzone adverse et un fumble qui, heureusement, sort avant qu’un défenseur ne prenne le ballon.

Heureusement que la défense d’Arizona est présente. Déjà, le front seven a été monstrueux dans le pass rush avec 7 sacks, le plus que Seattle est encaissé cette saison. Calais Campbell (6 plaquages/3 sacks) a été très dominateur dans la confrontation entre les lignes. Ne pas oublier, Kevin MinterAlex Okafor, le rookie Deion Buchanon et Tommy Kelly qui ont chacun un sack sur ce match, c’est une grosse performance de cette unité face à un QB qui a souvent su se défaire de la pression. Le DE Kelly a même réussi a bloqué un FG du K adverse. Le problème de cette défense est qu’elle n’a pas pu arrêter le jeu au sol adverse, surtout quand le QB s’en allait courir. Dans les airs, Patrick Peterson (3 plaquages) a fait un bon travail sur la couverture mais cela n’a pas été suffisant pour gagner le match. Il manque un turnover à cette défense pour la victoire.

Chez les Seahawks, bien que peu habitué à tant de pression, Russel Wilson (77%/211y/1TD) a réussi à s’en sortir en s’enfuyant de sa poche quand il le fallait, malgré le peu de réussite en Red Zone, le QB a souvent réussi à emmener son K Steven Hauschka(4/5FG) pour un FG. Au sol, comme je le disais, Wilson s’en est bien sorti avec 10 courses pour 73 yards, mais Marshawn Lynch (15c/39y) n’ pas réussi la même performance étant enfermé par le front-seven des Cardinals. Même si Russel Okung a encore fait un gros match avec aucune pression par son vis-à-vis sur son QB avec 32 snaps pour un jeu de passe. Dans les airs, le meilleur receveur avec 4 réceptions est le TE Tony Moeaki pour 34 yards et Ricardo Lockette (1r/48y) n’a qu’un seul catch mais ce n’est pas un catch pour des prunes. Ensuite il y a Cooper Helfet (2r/27y/1TD) qui a inscrit le seul TD du match et qui n’est pas passé loin du deuxième et qui a forcé un fumble sur special team, malheureusement récupéré par les Cardinals.

La défense a été extraordinaire, on attendait ça depuis la saison dernière, et ça fait plaisir à voir, avec le pass rush qui n’a jamais laissé le QB tranquille. Cliff Avril et Jordan Hill ont les 3 sacks de la défense des Seahawks, 2 pour le DE et 1 pour le DT. La défense contre la course est très heureuse du retour de Bobby Wagner (8 plaquages) qui a fait un gros match pour son retour qua ça soit contre la course et sur le pass rush. Dans les airs, on commence avec Byron Maxwell (1plaquge/1INT) qui est le seul joueur avec un turnover. Ensuite, on a Richard Sherman (4 plaquages) qui a passé 50 snaps sur la droite du terrain, c’est le côté où Stanton n’a complété qu’une seule passe sur 5 tentatives. Et enfin, on termine par Jeremy Lane (2 plaquages/1FF) qui a forcé le ballon des bras de Jaron Brown, dommage que le ballon sorte du terrain avant que quelqu’un ne le récupère.

Les défenses ont été en très grande forme, ce dimanche, mais le manque d’option pour l’attaque des Cardinals leur a coûté le match. Les absences de Carson Palmer et Larry Fitzgerald se sont faites voir. Il va falloir trouver la solution du côté des ards, tandis que chez les Seahawks, il va falloir réveiller la OL qui est passé au travers de son match, même s’ils ne sont pas tous fautifs dans cette ligne.