Analyses : Matchs de la week 5

Comme chaque année, LatestHuddle et ses rédacteurs vous proposeront toutes les semaines un retour sur les matchs de la saison 2014.

Modification par rapport à l’année dernière, certains matchs seront rapidement résumés en quelques lignes dans la catégorie « Snippets ».

analyse2

Chicago Bears – Carolina Panthers

Cleveland Browns – Tennessee Titans

St Louis Rams – Philadelphia Eagles

Tampa Bay Buccaneers – New Orleans Saints

Houston Texans – Dallas Cowboys

Buffalo Bills – Detroit Lions

Baltimore Ravens – Indianapolis Colts

Kansas City Chiefs – San Francisco 49ers

Cincinnati Bengals – New England Patriots

*****************************************************************

SNIPPETS – QB RATING EDITION :

New York Jets 0 – 31 San Diego Chargers

Geno Smith : 7.9. Michael Vick : 49.7. QB Jets : 33.4, et le titre honorifique de pire QB Rating des snippets. Voilà pourquoi on commence par la tôle pris par les Jets qui, croyez-le ou non, ont mis 52:25 pour FRANCHIR LA LIGNE MÉDIANE. Les mots me manquent. 12/31, 74 yards et 1 INT en cumulé pour les deux QBs, un fumble de Chris Johnson, 151 yards offensifs nets, 12 pénalités, passez-moi un seau. En face, Rivers continue de construire son cas pour le MVP avec 20/28, 288 yards, 3 TD même s’il a lancé sa première interception de la saison. Mais la belle surprise du match a été Branden Oliver, le seul coureur valide et efficace qu’il reste aux Bolts : 19c/114y/1TD au sol + 4c/68y/1TD en réception; c’est plutôt pas mal car l’OL des Bolts a souffert contre le front-7 des Jets, et malheureusement elle a encore perdu un Centre, Doug Legursky, pour la saison. Entre les Centres et les coureurs ça commence à faire beaucoup à SD.

Minnesota Vikings 10 – 42 Green Bay Packers

Christian Ponder : 45.8. Ce n’est pas Vick/Geno mais c’est quand même bien moche. Les Vikes ont mis 42:30 pour franchir la ligne médiane. Ce n’est pas les Jets mais c’est quand même bien moche. Bref Minnesota a manqué Teddy Bridgewater même si l’OL a eu un mal de chien à garder une poche potable pour son QB. Ponder termine à 22/44, 222 yards (la majorité dans le garbage time) et 2 INT dont un pick-6 de l’immortel Julius Peppers qui a gambadé comme s’il avait 10 ans de moins. 3 pertes de balle en tout avec le fumble de Matt Asiata, 6 sacks dont 2 de Nick Perry et 1.5 pour Mike Daniels et l’ancien Viking Letroy Guion; bref l’attaque était au fond du trou. En face, Aaron Rodgers a fait le service minimum avec 12/17, 156y et 3 TD (Nelson, Cobb et le premier du rookie Adams) alors qu’Eddie Lacy a enfin ouvert les vannes avec 13c/105y/2TD, bien aidé par l’OL. Minny souhaite rapidement le retour de Bridgewater avant d’affronter Detroit.

Pittsburgh Steelers 17 – 9 Jacksonville Jaguars

Blake Bortles : 52.0, et un pick-6 qui a cassé les derniers espoirs de pouvoir rattraper Pittsburgh; avec le temps Bortles apprendra que ce sont le genre d’erreurs qu’on ne peut pas commettre. Pourtant, s’il n’a pas forcément fait un match potable (22/36, 191y, 2 INT) ce qui n’est pas étonnant contre une défense coachée par Dick LeBeau, il n’a pas reçu beaucoup d’aide des gens autour de lui : le jeu au sol a été limité à 15c/56y, Cecil Shorts est responsable d’une des interceptions et Allen Hurns a eu un match misérable avec des drops et un flag. C’est dommage parce que la défense a enfin montré les dents avec 4 sacks et 1 fumble forcé de Big Ben. Les Steelers continuent en effet à avoir quelques soucis pour mettre en relation les yards (372) et les points (10 si on enlève le pick-6), ce qui est surprenant avec Roethlisberger (26/36, 273y, 1TD), Le’Veon Bell (15c/82y) ou Antonio Brown (5c/84y) dans l’effectif. Pittsburgh joue petit bras dans la zone de vérité, et il va falloir qu’ils trouvent la solution s’ils veulent passer le palier supérieur.

Arizona Cardinals 20 – 41 Denver Broncos

Drew Stanton : 56.2. Si on multiplie ça par 100 on pourrait approcher le total de TDs de Peyton Manning à la fin de sa carrière s’il continue : il vient de lancer le 500e contre Arizona, et il devrait donc battre le record de Brett Favre (508) très prochainement. Pour le reste, il a pu profiter d’une défense des Cards qui a perdu défenseur sur défenseur (Patrick Peterson, Calais Campbell, Matt Shaughnessy) et sans vrai jeu de course, il a arrosé : 31/47, 479y, 4 TD et 2 INT; Demaryius Thomas a le plus profité de cela avec un match monstre à 8c/226y/2TD (Emmanuel Sanders a également dépassé 100 yards). Par contre le jeu au sol est toujours inquiétant, et la blessure de Montee Ball ne va rien arranger. En face, les Cardinals avaient du mal à suivre avec Stanton (11/26, 118y) alors son remplacement sur blessure par Logan Thomas n’a pas aidé : 1/8, 81y mais au moins sa passe réussie était pour un TD. Andre Ellington a été le meilleur receveur côté Cards avec 4c/112y/1TD, ce qui est bien parce qu’au sol il est allé nulle part (16c/32y). Décidément entre Arizona et Cincinnati ça a été deux premières défaites plutôt violentes.

Atlanta Falcons 20 – 30 New York Giants

Matt Ryan : 83.2, mais la passe la plus importante du match n’a pas été réussie en 4e&1 sur leurs propres 29 yards, menés 27-20. Si ça vous rappelle quelque chose, c’est normal : Mike Smith a fait le même call en 2011 en prolongations contre les Saints; si le call en lui-même était bon à chaque fois, l’exécution ne l’a pas été, et les deux fois c’est un échec qui a coûté la victoire. Ryan (29/45, 316y, 1 TD, 1 INT) a fait ce qu’il a pu avec son OL patchwork contre un pass-rush des Giants qui continue sa montée en puissance (même s’ils n’ont qu’un sack au compteur, Johnathan Hankins et JPP ont fait du grabuge). A l’opposé c’était tout le contraire : un pass-rush toujours anémique des Falcons qui a permis à Eli Manning de faire son travail (19/30, 200y, 2TD). Odell Beckham a enfin joué et a marqué un TD comme Rueben Randle, alors que le coureur Andre Williams (20c/65y/1TD) est venu remplacer un Rashad Jennings qui s’est fait une grosse frayeur au genou (simple entorse au MCL, heureusement pour lui). Julio Jones a été l’arme #1 à Atlanta (11c/105y), et Antone Smith a encoré claqué un TD longue distance (3c/83y/1TD), mais la défense des Falcons niveau pass-rush et course est un trop gros problème actuellement pour être contrebalancé contre une équipe des Giants qui trouve son rythme.

Seattle Seahawks 27 – 17 Washington Redskins

Kirk Cousins : 102.0. Le plus méritant de tous les QBs battus dans ces snippets. Je peux résumer le fait qu’il n’a pas été le problème principal des Redskins dans ce match en vous disant que le QB rating de Cousins est… inférieur aux yards gagnés par Russell Wilson AU SOL. Yup, le #3 a cavalé 11c/122y/1TD pour accompagner son 18/24, 201y, 2TD à la passe; c’est extraordinaire, certes, mais ça démontre aussi que l’OL a du mal à le protéger efficacement. De son côté, Marshawn Lynch a réussi 17c/72y au sol + 5c/45y à la réception dont 1 TD; soit plus que Percy Harvin qui essaye encore de marquer un TD validé par les arbitres à l’heure où vous lisez ces lignes (3 TDs annulés !). De l’autre côté, on a aussi eu des problèmes d’OL (surtout le Centre et le côté droit), ce qui rend la prestation de Cousins encore meilleure même s’il a mal démarré (21/36, 283y, 2TD). Comme attendu, la défense au sol n’a rien laissé à Alfred Morris (13c/29y), par contre DeSean Jackson a fait un match dantesque contre la secondary (5c/157y/1TD). C’est le truc avec Jackson : vous avez l’impression qu’il fait un match pourri, et en un seul big play il retourne le match (ou du moins il essaye). Au final c’était un match intéressant à plus d’un point : les Hawks ont quand même quelques soucis et les Reds ont bien répondu après ce match horrible contre New York. Mais le niveau général de talent de part et d’autre a été respecté.