Analyse : Rams – Eagles (Onaam – W5 2014)

Saint-Louis Rams 28 – 34 Philadelphia Eagles

Ça part fort et ça s’essoufle … et le contraire …

Les Eagles repartent de l’avant avec cette victoire face aux Rams, mais contrairement à ce à quoi l’on pouvait s’attendre ce n’est pas de l’attaque qu’est venu le salut (oui bon c’est exagéré) mais de la défense et de l’équipe spéciale. Car cette différence de 6 points en fin de match elle est due à cette différence de 1 turn-over en faveur de Philadelphie. Pas d’interception pour Austin Davis, mais 2 fumbles sur 2 sacks dont un directement recouvert dans la end-zone. Cela fait mal, d’autant plus que le jeune QB a plutôt bien mené sa barque dans ce match et aurait peut-être mérité mieux. Dans l’antre des Eagles les Rams on souffert dès le début du match, et il ne fallait pas être en retard pour profiter du spectacle ….

Bon, reconnaissons-le immédiatement, Davis n’a pas eu un taux de complétion de plus fantastiques lors de ce match et son premier drive est bien pire … pas une seule passe complétée et aucun yard gagné on a vu mieux comme départ. Johnny Hekker, le punter roux (ça n’a aucun rapport) se présente alors pour rendre la balle aux Eagles le plus loin possible et ce sera finalement sur la ligne des 10 yards que les rapaces récupéreront cette balle. Le problème c’est qu’il s’agissait des 10 yards des Rams et que Chris Maragos ne manquera pas de profiter du cadeau et bloc de punt de son coéquipier James Casey pour aller marquer le premier TD du match à seulement 20s du début. Mauvais départ d’un côté et au contraire départ en trombe des locaux qui, de suite, mettent la pression sur Saint Louis.  Sur le drive suivant, léger mieux du côté des Rams qui vont au moins gagner quelques yards et même un first down avant que Davis n’encaisse son premier sack de la soirée sans autre conséquence qu’une perte de 10 yards et le fait de devoir punter pour rendre la balle à Philadelphie.

Un ballon récupéré que les Eagles mettront à profit par l’intermédiaire de Cody Parkey pour 3 points de plus. 10-0 et à ce moment l’attaque des Rams a, en tout et pour tout, gagné 4 yards en deux drives. Ah, 9 yards sur le drive suivant, et un échec sur le first down pour 1 tout petit yard, les optimistes diront qu’il y a du mieux. La défense de Saint-Louis ne craque pas complètement mais cède néanmoins un first down sur une troisième tentative et une pénalité. Fort heureusement derrière, adossés à leur ligne ils tiendront et ne concèderont que 3 nouveaux points. 13-0, ce sera le score à la fin du premier quart-temps. Le second partira un peu comme le premier mais à l’envers, après 20s c’est au tour des Eagles de rendre la balle aux Rams, cette fois sur un fumble de LeSean McCoy assailli par la défense bleu et or et par Alec Ogletree qui lui fera lâcher le cuir aussitôt recouvert par E.J Gaines.

Hélas pour le quadrupède, le second des quatres sacks subis par le QB va se produire sur le drive suivant et aboutir à un fumble de Davis sous l’impact de Vinny Cury. Le ballon sera recouvert par Fletcher Cox pour un gain de 4 yards (autant que les Rams sur leurs deux premiers drives, vous avez suivi ?). Allez, le rapace est sympa et une boulette en appelant une autre, Nick Foles rendra bien vite le cuir aux visiteurs sur une passe loupée à destination de Jeremy Maclin que ne manquera pas de subtiliser E.J Gaines.  La défense de Saint-Louis repart dans le bon sens, il est normal que l’attaque suive. Sous l’impulsion de Benny Cunningham et avec le réveil de Davis, l’attaque des Rams va progresser jusqu’à la end zone de Philadelphie et clore le drive par un TD de 8 yards de Brian Quick.

13-7, après un bien mauvais départ (c’est peu dire avec quasiment 27mn écoulées avant de marquer leurs premiers points) les Rams tentent de recoller. Mais imaginer que cela va se passer aussi facilement c’est sous-estimer grandement l’armada offensive des Eagles. Partis de leurs 20 yards et avec un eenchaînementde jeux courts (19 yards pour le plus gros gain), les McCoy, Maclin, Josh HuffJordan MattewsDarren SprolesBrent Celek vont remonter le terrain jusqu’au 9 yards de Saint-Louis. Là, Nick Foles va se connecter avec la tour de contrôle Riley Cooper qui va attraper le ballon sur la tête du défenseur des Rams et surtout dans la end-zone. 20-7 et nous arrivons à la mi-temps. Saint-Louis paye cash ses erreurs, notamment sa protection du ballon, mais aussi son indiscipline (ils finiront avec 10 pénalités pour 82 yards de perdus) qui l’a fait trop souvent reculer.

J’ai dit protection du ballon ? Et bien les Rams n’étaient pas encore assez au courant. Après le drive des Eagles, Davis va repartir de ses 11 yards pour tenter de remonter le terrain mais il ne parviendra même pas à faire une passe, subissant un nouveau sack de Cedric Thornton qui ne laissera à personne d’autre le privilège de recouvrir le cuir relâché par Davis directement dans la end-zone. 27-7, les erreurs de Saint-Louis continuent d’alimenter Philadelphie. Et ce n’est pas fini … à moins de 3 minutes de la fin du troisième quart-temps Zack Stacy va commettre le troisième fumble de la soirée pour une équipe des Rams à la dérive. C’est Brandon Graham qui, cette fois, libèrera la ballon. Ce dernier sera récupéré par un Thornton décidément inspiré qui parcourra 40 yards avant que l’on n’arrive à le stopper. Une nouvelle erreur donc, et une nouvelle sanction avec le TD à suivre de Foles pour Maclin complètement seul, libéré de tout marquage. 34-7, les Eagles survolent  ce match et surclassent leurs adversaires. Un RB a concédé un turn-over, un autre relance la machine et sur le drive qui suit Cunningham ira conclure un vrai premier beau drive de Davis (4 passes, toutes complétées pour 12 yards de gain au minimum).

Encore 20 points de retard et à peine plus d’un quart-temps pour revenir, les Rams vont avoir besoin d’un coup de pouce et il arrivera par Nick Foles qui, après avoir bien pris le gap dans la défense adverse et gagné à la course le first down attendu, commettra un fumble tout seul en allant au sol. Les Rams affamés de ballon ne manqueront pas l’occasion de voler celui-ci par l’intermédiaire de Michael Brockers. 12 minutes à jouer et une attaque enfin réveillée, ça donne un drive de 3 minutes ponctué par le premier TD de Kenny Britt cette saison. Le receveur ramène les siens à 34-21 et Davis malgré un nouveau sack encaissé répond présent et redonne un peu d’espoir. Surtout qu’en face l’attaque finit difficilement et se voit obligée de rendre le ballon trop rapidement. Une nouvelle chance pour Davis et ses coéquipiers et un nouveau TD de Brian Quick pour réduire encore un peu plus l’écart à 34-28. Encore un excellent drive de Davis avec 100% de complétion (la seule passe incomplète ayant été annulée pour une pénalité de Philadelphie) qui prouve que ce garçon sait faire preuve de talent quand il le faut.

Un peu moins de 5 minutes à jouer, évidemment les Eagles vont sortir les machines à manger du chronomètre et McCoy et Sproles vont se partager les snaps. Bien stoppés néanmoins, ils seront obligés de laisser 1’47s aux Rams pour leur dernière tentative de revenir. Cela commence d’ailleurs bien pour Saint-Louis avec un gain de 43 yards sur une passe de Davis pour Quick pour revenir au centre du terrain. La suite sera malheureusement moins joyeuse pour les Rams et après de nouvelles tentatives sans succès et une autre pénalité, Davis ratera sa passe longue pour Quick sur une 4ème et 13, laissant à Foles le soin de mettre genou à terre et clôturer ce match. 34-28, les Eagles se sont imposés en début de match avant de s’éteindre progressivement alors que leurs adversaires commençaient, eux, à se réveiller.

Je retiendrais bien plusieurs choses de ce match, d’abord que la tendance se confirme et que les Eagles ne sont pas invincibles mais seront tout de même difficiles à arrêter. Leurs évidentes qualités offensives ont cette fois été mises à mal ou du moins limitées et nous les avons vu s’éclipser progressivement. Foles a été somme toute correct, retrouvant un taux de complétion plus dans ses cordes après l’échec du match précédent. Il aurait par contre sans doute dû éviter cette interception et surtout son fumble alors qu’il était tout seul. McCoy a fait exploser sa moyenne de yards gagnés par course avec 3,4 sur ce match, son meilleur résultat de la saison mais bien loin de ce que l’on peut attendre du monsieur. La faute en partie à une ligne trop souvent remodelée et parfois très poreuse comme sur l’action du fumble de McCoy où ce dernier jouera au funambule en cherchant désespérément une solution.

La bonne surprise du match revient à la défense des Eagles qui, à défaut d’avoir intercepté le cuir, aura mis une grosse pression sur l’attaque adverse et allant jusqu’à mettre 4 fois le QB à terre. De l’autre côté, trop de fautes, surtout en début de match, auront coûté cher et laissé les Eagles prendre le large. A l’image de son QB, la franchise de Saint-Louis est montée en puissance durant le match, mais il était déjà trop tard. La défense n’a jamais su mettre suffisamment le QB sous pression à l’image de son début de saison (1 seul sack) alors qu’il y avait la place. Mais surtout, ce qui a coûté cher à Saint-Louis ce sont ses pertes de balles (3 fumbles et un punt bloqué) et son indiscipline, des points noirs à gommer pour espérer mieux.