Analyse : Chiefs – 49ers (Supychou – W5 2014)

Kansas City Chiefs 17 – 22 San Francisco 49ers

Des QBs endormis

Si les San Francisco 49ers ont remporté ce match, ils ne le doivent certainement pas à leur QB mais bien à leur K Phil Dawson, impeccable lors de ce match (5/5 dont 1 FG à 52y). Il en va de même pour les Kansas City Chiefs où la défense a fait ce qu’elle a pu pour aider une attaque faiblarde et comptant sur les exploits individuels pour marquer.
Les Chiefs avaient pourtant parfaitement débuté ce match après un drive + de 6min conclu par un TD de 15y de l’important Travis Kelce. Malheureusement pour les Chiefs, ce fut le seul highlight de la soirée pour un Alex Smith un peu perdu. Une fois n’est pas coutume, c’est son incapacité à tenter les big play et à jouer trop « sûr » qui font de lui un QB banal. Malgré cela, il réussit à se faire intercepter et son meilleur receveur se nomme Junior Hemingway pour 50 petits yards. Une vraie défaillance.  Pourtant, on ne peut pas dire que son OL l’ait mis en difficulté (0 sack). On attendant de voir un jeu au sol ultra performant face à une défense très bonne contre la course. Au final, ce secteur n’a pas trop subi avec un Jamaal Charles revenu à son meilleur niveau (80y pour 5,3y par portée) et à un De’Anthony Thomas se montrant sur son unique portée (une jolie course de 17y en évitant les plaquages). A utiliser plus pour gagner les matchs.

La défense a été plutôt bonne, surtout le front seven. Et tout particulièrement le passrush où Justin Houston (1 sack et 2 plaquages à perte) apparaît comme le joueur à garder du côté de Kansas City tandis qu’Alvin Bailey continue de profiter de la pression de ses coéquipiers pour sacker les QBs adverses (1,5 sack sur ce match). Le souci, c’est que la secondary a plus de mal (notamment Marcus Cooper) et même lorsqu’ils ont l’opportunité d’intercepter, ils n’y parviennent pas (Sean Smith, malgré ses 2 passes défendues). Un problème qui pourrait être bien plus grave face à un meilleur QB.

Parce que si l’on doit trouver un mot pour décrire Colin Kaepernick, c’est bien « irrégulier ». Le QB est capable du meilleur (cette passe de 9y pour le TD de Stevie Johnson) comme du pire, bien trop souvent sur ce match (de nombreuses passes faciles manquées à cause d’une faible précision). Certes, le côté droit de son OL a eu quelques difficultés (sacké 3 fois) mais rien n’enlève à sa piètre performance. Anquan Boldin continue ses matchs discrets mais solides (72y) tandis que Brandon Lloyd sort enfin de son sommeil (76y). Trop peu suffisant et où l’absence de Vernon Davis pèse. Le jeu au sol a été efficace également pour les 49ers avec notamment un très bon Frank Gore qui continue ses excellents matchs (107y à 5,9y par portée), bien aidé il faut l’avouer par une OL terrible dans ce secteur du jeu (avec un Joe Staley parfait notamment). Un secteur à encore plus exploiter pour s’éviter des prises de tête.

La défense a eu des hauts et des bas. Le passrush a été quasiment inexistant et le front seven a du mal à arrêter les courses adverses, mis à part un Justin Smith toujours aussi puissant contre la course (2 stop run dont 1 pour perte et 1 FF). Heureusement, la secondary n’a pas eu trop de difficultés à empêcher les gros plays avec un Perrish Cox qui continue son bon début de saison (1 int encore et 2 passes défendues). Malgré tout, les absences (Aldon Smith/NaVorro Bowman) posent des problèmes à une défense qui reste malgré tout bonne.

Les 49ers ont le talent pour faire bien mieux que ça, notamment offensivement où marquer un seul TD est bien trop peu. Ils peuvent heureusement s’en remettre à leur K, mais cela ne pourrait pas suffire à l’avenir. Les Chiefs ont aussi des joueurs pour faire gagner l’équipe, mais le QB devra oser plus et assumer son rôle de leader pour mener son équipe à un nouveau bilan positif.