Analyse : Bengals – Patriots (Giloo – W5 2014)

Cincinnati Bengals 17 – 43 New England Patriots

Gros retour en forme

On se posait beaucoup de questions sur ce match et surtout sur les New England Patriots et après leur belle performance contre les Bengals, on se demande si la franchise va encore éblouir comme ça tout le reste de la saison.

Surtout qu’en face d’eux c’était pas n’importe quelle équipe puisque les Bengals étaient encore invaincus. Le pire c’est que Cincinnati n’a pas si mal joué en offense mais ce sont les trois fumbles qui les ont vraiment pénalisés. Andy Dalton avait même sorti un bon match avec ses 204 yards en 24 passes tentées dont 15 complétées et deux touchdowns mais il aurait aimé pouvoir continuer ses drives sur les deux fumbles offensifs. Ce ne fut pas la soirée d’A.J. Green qui a vraiment eu beaucoup de mal contre Darrelle Revis et qui n’a au final vraiment joué qu’à partir du moment ou ce dernier a dû quitter le terrain. Du coup c’est Mohamed Sanu qui sort du lot avec ses 5 catchs pour 70 yards et un touchdown soit les mêmes stats que Green avec 10 yards à la réception en moins mais sans fumble. Le jeu au sol fut peu utilisé comme le montrent les 62 yards de Giovani Bernard en 13 portées mais il fut quand même très efficace (4.8 yards par portées) alors que le rookie Jeremy Hill a passé une soirée oubliable avec ses deux portées pour 1 yards (alors qu’il avait fait une course de 5 yards…). les deux autres points noirs du match côté offense sont donc le fumble de Dane Sanzenbacher sur sa seul réception de 5 yards mais aussi le drop en Endzone de Jermaine Gresham. Beaucoup trop d’erreurs qui ont pesé sur les Bengals…

Défensivement, les Bengals n’ont pas tenu le choc. Quand on pense que l’équipe n’a encaissé que 33 points combinés lors de leurs trois premiers matchs, on voit bien que la défense n’a pas réussi à stopper Tom Brady et le jeu à la course adverse. L’un des points forts de cette défense venait du pass rush qui n’était pas vraiment au rendez-vous malgré le sack de Robert Geathers et on sait tous que laisser du temps à Brady est fatal. Les Bengals n’étaient pas vraiment très excellent contre la course depuis le début de la saison en partie à cause de la blessure de leur capitaine Vontaze Burfict et ça, Stevan Ridley et Shane Vereen en ont bien profité avec leurs 203 yards combinés.

Après la claque contre les Kansas City Chiefs, les Patriots ont eu l’air de s’être enfin réveillés et Brady a répondu aux critiques et aux rumeurs de possible bench avec de belles statistiques. 292 yards en 35 lancés dont 23 réceptionnés pour deux touchdowns c’est pas mal surtout qu’il a vraiment malmené la défense des Bengals sur certains drives. Avec le match de Rob Gronkowski et du petit nouveau Timothy Wright, Brady a peut-être retrouvé un beau duo de Tight End puisque les deux ont brillé avec 6 réceptions pour 100 yards et un touchdown du côté de Gronk’ et 5 catchs pour 85 yards et un touchdown côté Wright. Le running game a clairement été un gros point fort de l’offense des Patriots puisque les deux Running Backs ont été totalement inarrêtables réalisant même leur meilleur match de la saison avec leurs 203 yards en 36 courses (27 pour Ridley et 9 pour Vereen) et un touchdown (Ridley). Mention spéciale à Stephen Gostrowski qui a beaucoup contribué à ces 43 points inscrits grâce à ces 5 field goals tentés et réussis.

La défense des Pats a été elle aussi décisive grâce à ses trois turnovers (dont un forcé pendant un kick return) . Revis a montré que sa saison chez les Buccaneers n’était qu’une erreur car il a réussi à déconnecter Green de Dalton tout en réussissant à le faire fumbler et c’est vraiment quand Logan Ryan a dû couvrir Green qui ce dernier a pu se démarquer. Sinon elle a eu un peu de mal à stopper Bernard et il aurait pu faire bien plus mal si les Patriots n’avaient pas dominé le match du début à la fin.

C’est donc une grosse surprise qu’on a eu puisqu’on s’attendait à voir une équipe des Patriots bien moins efficace en attaque mais elle doit tout de même remercier sa défense et les erreurs commises par les Bengals.