Analyse : Texans – Cowboys (Grizzly – W5 2014)

Houston Texans 17 – 20 Dallas Cowboys

Merci Romo !

Depuis son match horrible contre les 49ers en première semaine, Tony Romo montre un tout autre visage qui plaît à Dallas, un peu moins à Houston, mais eux, ont le plaisir de voir le retour en force d’Arian Foster, même si cela n’a pas suffit pour battre leurs rivaux de l’État du Texas.
Et les Texans commencent avec le ballon est la première action est une pénalité de faux départ de la ligne offensive. Cette pénalité empêche Houston d’obtenir le firstdown et c’est donc une « 3&out ». Dallas imite son adversaire et rend le ballon. Les Texans récupèrent le ballon et Ryan Fitzpatrick obtient le premier firstdown sur une de passe de 11 yards pour Andre Johnson, mais sur l’action suivante, FItzpatrick lit très mal la défense adverse et envoie le ballon dans les mains d’Orlando Scandrick. Les Boys commencent donc sur leur 34. Et Romo va trouver Cole Beasley pour 4 yards et DeMarco Murray obtient le fristdown sur le jeu suivant. Romo trouve ensuiteDwayne Harris pour 18 yards. Après une course de 5 yards de Murray, Romo est obligé de se coucher devant le blitz du MLB Brian Cushing pour une perte de 8 yards, mais le QB trouve son WR#1 Dez Bryant sur la ligne  du firstdown. Puis, en 3e et 1, Murray court sur la droite, mais ne protège pas assez son ballon qu’il perd sur un plaquage de Kendrick Lewis et le ballon est récupéré par Justin Tuggle. Chez les Texans, c’est Foster qui fait avancer le ballon avec une course de 14 yards, mais un holding sur une course de Fitzpatrick et les Texans se retrouvent en 3e et 16 et la course de 13 yards de Foster ne suffit pas, et Houston punt. Une passe de 2 yards pour Bryant et le premier quart-temps se termine sur un score nul et vierge.

Le drive des Boyz continue et c’est une passe de 9 yards pour Jason Witten qui permet à Dallas d’obtenir le firstdown. Une course de 5 yards de Murray puis une passe pour le RB concrétise le firstdown suivant. Murray continue dans sa lancée avec une course de 9 yards et c’est le 3rd RB Joseph Randle qui obtient encore un firstdown. Mais une course de ce dernier et une passe inespérée de Romo sous la pression de J.J. Watt et Withney Mercilus pour Witten ne permettent pas aux Boys d’obtenir un nouveau fistdown, Dallas est alors obligé de punter. Deux courses du rookie Alfred Blue et une « QB sneak » permettent aux Texans d’avancer mais deux pénalités contre les empêche d’aller plus loin. Mais sur le punt de Shane Lechler, le gunner Jeff Tarpinian force le ballon dans les bras du PR Dwayne Harris qui le lâche et Alfred Blue le récupère. Mais même sur les 43 yards de Dallas, les Texans ne peuvent pas avancer et font une « 3&out ». Les Boys récupèrent enfin le ballon et Romo trouve Terrance Williams pour un gain de 28 yards. Ensuite c’est Murray qui fait avancer le ballon sur 3 courses de 17 yards au total. Ensuite Romo trouve à nouveau Beasley pour 8 yards et c’est à nouveau le même WR qui catch le ballon pour le firstdown suivant et 8 yards. Les Boys sont sur les 13 adverses et un faux de départ de Tyron Smith, un drop monstrueux de Williams, un gain de 2 yards de Murray et une magnifique défense du CB rookie Andre Hal sur Williams stoppent le drive de Dallas qui se contente d’un FG de Dan Bailey, sur 30e d’affilé (3-0). Et le second quart-temps se termine.

Les Cowboys ont le ballon et c’est encore Beasley qui obtient le firstdown mais ce sera le seul du drive qui s’arrête sur les 35 yards de Dallas. Après deux courses de Foster, Fitzpatcik trouve DeAndre Hopkins pour un gain de 12 yards, ensuite, foster passe au niveau suivant et fait une course de 33 yards et il termine, sur le jeu suivant, dans la endzone sur course de 15 yards (3-7). Après une passe de 5 yards pour Murray et une pénalité contre l’OLine, Tony Romo envoie un ballon juste au-dessus de la tête d’Elbert Mack et trouve Witten pour un gain de 34 yards. Un jeu plus tard, l’irréalisable se réalise, alors que Watt fonce dans le dos de Romo, ce dernier le voit juste avant qu’il lui tombe dessus et réalise un « spin move » auquel le DE ne s’attendait pas et le QB se rétablit pour lancer une bombe dans les bras de Williams 43 yards plus loin, dans la endzone (10-7). Une nouvelle « 3&out » des Texans, et Murray fait avancer son équipe à nouveau, une course de 9 puis de 10 yards, ensuite, Romo trouve Bryant pour 11 yards, puis Witten pour 12  yards et le quart-temps se termine à son tour.

Le 4e quart-temps commence par une course de Murray stoppée pour aucun gain par Watt. Et ensuite Romo lance le ballon vers Bryant, mais Kendrick Lewis intercepte le ballon, c’est sont deuxième turnover du match. Mais malgré cela les Texans punt sur le quatrième jeu de leur drive. Et sur ce punt, Harris court pour 38 yards et est stoppé de manière spectaculaire par Alfred Blue sur les 30 de Houston. Et en commençant sur les 30, c’est Murray qui avance avec 3 courses pour 28 yards et une passe pour Bryant qui termine dans la endzone, où le WR se débarrasse magnifiquement de Jonathan Joseph pour capter le ballon (17-7). Chez les Texans, on fait jouer Foster et ça marche, une course de 11 yards par-ci, une passe de 14 yards sur une quatrième tentative par-là, en plus de Hopkins et Johnson, les Texans arrivent à distance pour un FG et Ryan Bullock inscrit 3 points de plus pour son équipe (17-10). Et c’est au tour de Dallas de tomber dans les méandres des pénalités, un délai de jeu après un timeout, puis un « intentional grounding » de Romo et après avoir commencer le drive sur leurs 20, ils terminent sur leurs 14 yards. Les Texans ont 1’59 » et 45 yards à parcourir pour égaliser. Ils y arrivent de fort belle manière, une « screen pass » pour Johnson qui gagne 20 yards, une passe dans les bras de Hopkins 19 yards plus loin, une course de 5 yards de Foster et le RB inscrit son second TD d’1 yards (17-17). Mais il reste 41″ pour les Boys pour marquer un FG et gagner le match. Trois passes courtes pour Murray de 8, 16 et 14 yards font avancer Dallas, une passe pour Bryant de 8 yards et une course de Murray de 2 yards et Bailey est en place pour un FG de 53 yards, mais le K tape trop à gauche et manque entre les poteaux.

Nous voilà en overtime ! Les Texans ont le ballon les premiers et Foster court pour 24 yards sur le premier jeu, mais la seule grande avancée du drive qui se termine sur les 48 yards de Dallas et C.J. Spillman fait son troisième holding offensif sur retour de punt côté Cowboys. Les Boys avancent grâce à Murray encore une fois, mais c’est sur un superbe catch de Dez Bryant, alors que Joseph défend très bien sur lui, que les Boys vont se retrouver dans la zone de FG. Et ils ne vont pas chercher plus loin, en 3e&10, Bailey réussit un FG de 49yards qui scelle le match (20-17).

Les Texans n’ont pas réussi à concrétiser leurs trois turnovers.Ryan Fitzpatrick (16/25/154y/1INT) n’est pas la solution pour les Texans, heureusement, ils pevent compter maintenant sur leur RB star Arian Foster (23c/157y/2TD). Les WR payent le manque d’un QB plus performant et Dédé Johnson commence à se faire vieux (5r/58y) et il n’a toujours pas inscrit de TD. En défense, la DLine a semblé en-dessous de ce qu’elle a pu démontrer auparavant, le meilleur joueur de ce côté du ballon est un DB et c’est Kendrick Lewis (1p/2a/1INT/1FF). Chez les Boys, Tony Romo continue de rassurer son entourage en posant un match assez tranquille (28/41/324y/2TD/1INT). Et DeMarco Murray continue de faire son cheval de traie avec un énorme travail au sol (31c/136y) et dans les airs (6r/56y). En défense, seule la DLine était en deçà, la ligne de LB s’est refait une beauté, en particulier Rolando McClain tandis que la secondary a fermé les airs, avec un Barry Church hormis quand Foster le feinte.