Analyse : Bears @ Panthers (Kuro – W5 2014)

Chicago Bears 24 – 31 Carolina Panthers

The Fumble Game

En effet, ce match a été assez bizarre de bout en bout avec pas moins de 6 fumbles (3 de chaque côté) dont 4 perdus (2 de chaque côté), les équipes ont essayé et parfois réussi à marquer à chaque fois sur ces erreurs adverses… avant que les Panthers n’enclenchent la no-huddle en attaque et que la défense ne hausse enfin le ton, ce qui a mené à un moment charnière des deux côtés de la mi-temps avec deux touchdowns pour égaliser à 21-21. Ils ont ensuite terminé le travail en forçant des pertes de balle et en capitalisant pour prendre l’avantage et le tenir jusqu’au bout.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Greg+Olsen+Chicago+Bears+v+Carolina+Panthers+nBX7v9i4mJsl.jpgIl a en effet fallu attendre que Cam Newton se retrouve dans la no-huddle pour que l’attaque aérienne soit enfin vraiment efficace. C’est cela qui explique que les chiffres du QB ne sont pas à tomber de sa chaise non plus : 19/35, 255 yards, 2 TD et 1 INT, mais il a su faire le travail à des moments clés comme ces deux drives qui ont encadré la mi-temps pour ramener son équipe à égalité. Comme toujours, son meilleur ami a été le Tight End Greg Olsen (6c/72y/2TD) qui a fait un match excellent contre ses anciens partenaires et qui devrait franchement ne pas tarder à avoir sa statue à Charlotte.

Il faut dire que dans ce match, Newton n’a pas été aidé : déjà Mike Shula serait sympa arrêter d’appeler des options où son QB peut se retrouver à courir lui-même alors qu’il n’a clairement pas la même vitesse qu’avant. Ensuite, le jeu de course a été sans surprise inefficace dans les grandes largeurs (27c/90y en cumulé pour tout le monde et 1 TD de Chris Ogbonnaya). L’OL a certes fait un bon travail à l’intérieur, mais les deux Tackle Bell et Chandler continuent d’inquiéter, et surtout ils ont laissé trop souvent les DL des Bears dévier les passes (dont une a mené à l’interception). Et enfin, plusieurs fois dans le match, Newton a beaucoup trop cherché Kelvin Benjamin (3c/38y), qui a eu quelques drops malheureux. Pendant un moment on se demandait si Cotchery ou Avant étaient bien sur le terrain, et s’ils n’étaient pas en train de pique-niquer dessus (ils sont réapparus par la suite). Donc il y a encore des choses à régler dans l’offensive des Cats.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Chicago+Bears+v+Carolina+Panthers+b5x6yRtR_ell.jpgCar en effet, la défense des Bears a quand même fait un travail suffisant pour aider son attaque à l’emporter. Willie Young et Ego Ferguson ont été les deux tauliers de la défense dans ce match, et si vous connaissez le premier (ancien Lion), vous ne connaissez probablement pas le deuxième (rookie du 2e tour 2014) : Young a su être présent à la course (1 fumble forcé) et à la passe (1 sack), alors que Ferguson a été solide au sol et a fait sa meilleure imitation de J.J Watt en déviant deux passes, dont une pour l’interception de l’infatigable Lance Briggs. Dans l’ensemble, la DL a plutôt fait un match intéressant malgré un Jared Allen encore diminué par sa pneumonie, néanmoins son activité s’est logiquement réduite quand les Cats ont mis en marche la no-huddle. C’est là que les défenseurs de Chicago, notamment les arrières avec Tim Jennings, Kyle Fuller ou Danny McCray, n’ont jamais trouvé la solution contre Olsen. C’est dommage parce qu’ils ont plutôt fait un bon travail de musèlement de Benjamin.

Mais je le répète, ils ont fait à mon avis le travail pour permettre à l’attaque de l’emporter, c’est juste que cette dernière est encore rentrée en mode auto-destruction en 2e MT… ce qui commence à être une habitude après le match de Green Bay. Là encore, l’attaque a fait le travail dans la première partie : malgré un jeu au sol plutôt inefficace, le jeu aérien l’a été bien plus; Matt Forte par exemple, frustré au sol (17c/61y), s’est complètement lâché sur divers screen pass pour finir à 12c/105y/1TD à la réception. Les screen passes ont d’ailleurs été le mode opératoire de Chicago en attaque, puisque Alshon Jeffery (6c/97y/1TD) a également marqué son TD sur cette stratégie.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Matt+Forte+Chicago+Bears+v+Carolina+Panthers+5_nO3iJY8aVl.jpgLe grand souci, c’est que la défense des Cats s’est ajustée en deuxième période, et ça a bien moins marché. Avec un Brandon Marshall fantomatique (3c/44y) qui est à moitié coupable sur la première interception, et d’autres receveurs pas plus présents, c’était le Forte & Jeffery Show en attaque, avec un Jay Cutler qui essaie de s’en sortir. Et si ça a suffi en première période, la deuxième a été bien plus compliquée. La pression a fini par arriver jusqu’à lui petit à petit, et il a paniqué avec une deuxième interception bien moche et un sack/fumble qui a clôt le match. Cutler termine à 28/36, 289, 2 TD, 2 INT (plus un TD au sol), ce qui a l’air d’une bonne ligne de stats (sans les INT évidemment), mais honnêtement un bon nombre vient des yards après la réception car il a très peu cherché des passes longues (et le pire, quand il en a tenté, il en a complété plus aux défenseurs de Carolina qu’à ses receveurs).

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Kawann+Short+Chicago+Bears+v+Carolina+Panthers+bi0kx3ZWbjTl.jpgLuke Kuechly est un monstre, mais je ne vous apprends rien. Il était partout dans le match : contre la course, en poursuite de Forte en couverture, en blitz, à droite, à gauche, au milieu, court, moyen, long, dans les tribunes, à la sono, au stand de hot-dogs, bref partout. Il a été assisté par un front-7 qui est monté en puissance au fur et à mesure du match. La DL a été efficace avec un Charles johnson qui s’est enfin montré (1 sack) aux côtés d’un Kawann Short très remuant (1 sack et 1 fumble forcé). Les Linebackers ont su être présents contre la course mais aussi en couverture, même s’ils ont mis une mi-temps à s’adapter aux tactiques offensives de Chicago. Les arrières ont vite compris que Marshall et Jeffery continuent d’être un des meilleurs duos de receveurs au block et ont eu du mal à venir intervenir sur les petites passes à Forte, mais ils ont su réaliser les actions clés avec les deux interceptions de Thomas DeCoud et Roman Harper.

Finalement, où a été la différence dans ce match ? Tout d’abord, les trois turnovers dans le 4e quart-temps pour Chicago; bien trop dans le money time. Ensuite, la différence entre les pénalités : 3 seulement pour Carolina, contre 10 pour Chicago; les offensives ont tué les drives des Bears et les défensives ont prolongé ceux des Panthers. Mais surtout, on en revient à un des principaux problèmes des Bears en ce début de saison, ce qu’on pensait impensable il y a encore quelques années avec Dave Toub aux commandes : les équipes spéciales. Le Field Goal raté de 35 yards de Robbie Gould est surprenant pour un Kicker de sa trempe, et la succession de bourdes sur le premier TD de Carolina est à tomber par terre : non seulement le gunner démonte le returner avant qu’il n’ait attrapé la balle (flag), mais dans la confusion personne ne s’assure que la balle est sécurisée; Philly Brown la récupère et sprinte 79 yards pour un TD. Si ça vous rappelle le TD du Packer Jarrett Boykin en W17 l’année dernière, c’est normal, c’est du même tonneau.

Avec seulement 3 points marqués en 2e mi-temps sur les deux derniers matchs, les Bears doivent comprendre d’où vient ce blocage, et surtout corriger cette indiscipline mentale qui leur fait commettre tant de pénalités et de bourdes. Ils ne pourront pas lutter en NFC North comme ça sinon, tout potentiel offensif qu’ils ont. Du côté de Carolina, il y a toujours quelques problèmes à régler (les Tackles, les cibles hors Benjamin/Olsen, le jeu de course), et la défense ne pourra pas jouer qu’une mi-temps contre tout le monde, mais la réaction d’orgueil a été intéressante.