Analyse : Buccaneers – Saints (Grizzly – W5 2014)

Tampa Bay Buccaneers 31 – 37 New Orleans Saints

On n’est pas passé loin d’un fin de série au Dome.

Après une victoire au victoire au dernier moment contre les Steelers, on s’attendait à ce que les Buccs posent des problèmes aux Saints, mais pas à ce point-là au Mercedez Dome de la Nouvelle-Orleans.

Les Saints commencent avec le ballon. Evidemment on commence par de la passe avec Drew Brees qui trouve Kenny Stills pour 16 , mais ça sera le seul firstdown du drive, les Saints doivent punter. Une petite « 3&out » des Buccs et les Saints le récupèrent. Encore en passant dans les airs, Brees trouve Marques Colston pour 36 yards emmenant l’attaque sur les 20 de Tampa Bay, mais les Saints sont arrêter là et marque les premiers points du match par l’intermédiaire d’un FG de Shayne Graham (3-0). Les Buccs ont le ballon. Après un premier firstdown grâce à une passe de Mike Glennon pour Vincent Jackson, deux grosses actions, à savoir, une passe pour Doug Martin de 32 yards et un passe de 27 yards pour Louis Murphy sont annulées à cause de deux formations illégales sur deux jeux qui se suivent. Ces deux erreurs coûtent leur drive aux Buccs qui puntent. Puis, Brees trouve Jimmy Graham qui gagne 13 yards. Ce drive est une alternance de petites passes et de jeux de course de Khiry Robinson, 22 yards au sol en 4 courses sur ce drive, mais c’est une passe pour Graham de 23 yards qui fait avancer l’attaque, mais, une fois dans la endzone, Mark Barron fait un gros boulot de couverture sur le TE, ce qui oblige les Saints à se contenter à nouveau d’un FG (6-0). Le 1er quart-temps se termine alors que les Buccs ont le ballon.

Et seul un pénalité adverse leur permet d’avoir un firstdown avant de rendre le ballon. Et Brees va surprendre tout le monde, déjà son meilleure receveur, le TE Graham est sorti, mais le QB va utiliser son 3rd TE pour avancer avec une magnifique passe le long de la touche pour Josh Hill de 37 yards. Une nouvelle pénalité des Buccs pour le firstdown et Brees utilise une screen pour Pierre Thomas qui avance jusque dans la endzone 15 yards plus loin (13-0). Et Glennon tente de répondre pour ne pas être trop en retard, une passe de 32 yards V-Jax, mais une passe tentée de 39 yards pour Murphy est interceptée avec autorité par Patrick Robinson. Brees va alterner les petites passes pour Hill, Thomas et Brandin Cooks mais cela n’est suffisant que 26 yards et les Saints puntent à nouveau. Les Buccs récupèrent le ballon et Glennon lance d’abord pour Jackson pour 12 yards ensuite après une passe pour Murphy, Martin obtient le firstdown. Mais un facemask du TE Austin Seferian-Jenkins termine les espoirs des Buccs d’inscrire un TD mais le rookie K Patrick Murray réussi un FG de 55 yards (13-3). Il reste un 1’24 » pour les Saints avant la mi-temps. Après un faute de Danny Lansanah et un catch de 12 yards de Benjamin Watson, Brees, sous la pression de Gerald McCoy est intercepté par Jonathan Banjks qui prend le ballon dans les mains de Travaris Cadet. ENsuite, Glennon trouve à nouveau Jackson, pour 17 yards. Puis, le QB trouve Louis Murphy pour un TD de 20 yards avec le Wr qui se débarrasse bien de son vis-à-vis, auteur d’une faute, pour catcher le ballon le long de la ligne (10-13). Et c’est la fin du 2e quart-temps.

Et ceux sont les Buccs qui commencent la seconde mi-temps avec le ballon. Le premier firstdown se fait grâce à une pénalité pour butalité sur le QB de Junior Galette. Ensuite, Glennon trouve Martin pour un gain de 20 yards et le RB fait un deuxième firstdown après une course de 2 yards puis une passe pour 8. Glennon trouve encore son WR#1 Vincent Jackson qui gagne 23 yards. E c’est Bobby Rainey qui termine le drive sur une course de 9 yards pour trouver la endzone (13-17). Ensuite, encore sous la pression de McCoy, Brees est obligé de se débarrasser du ballon qui arrive dans les bras de Lansanah qui emmène le cuir, 33 yards plus loin pour un pick-6, il faut noter que le LB a 2 interceptions cette saison et les deux sont des pick-6 (24-13). Les Saints ont encaissés 24 points sans pouvoir y faire quelque chose. Et Brees décide d’arrêter les bêtises, une passe de 13 yards pour Watson, une de 9 pour Cooks compléter par un course de 2 yards du FB Austin Johnson. Ensuite, le QB alterne les courses de Robinson et de Cooks et les passes pour Watson et Cooks, et le drive se termine par une passe pour Cadet qui court pour 5 yards et rentre dans la endzone (20-24). Même si le jeu de course des Buccs a beaucoup de mal, Glennon s’appuie sur Jackson pour avancer et ça marche, d’abord un gain de 17 yards du WR. Ensuite, Martin réussit uen course de 11 yards. Un petit jeu foufou, sur le jeu suivant, avec un passe forcée de Glennon que Galette récupère mais il fumble et le TE Luke Stocker le recouvre. Mais ce jeu est annulé car Galette n’a pas contrôlé le ballon. Ensuite, le QB trouve Seferian-Jenkins pour 11 yards. Mais le quart-temps se termine et hormis la troisième faute du T Anthony Collins, il ne se passe rien.

Mais sur la première action du quatrième quart-temps, Glennon va trouver, « Guess Who ? », Vincent Jackson pour un gain de 34 yards. Ensuite, le QB trouve le rookie Robert Herron pour un TD de 9 yards, le premier de la carrière du WR (20-31). Brees va « abuser » de sa relation avec Cooks pour avancer, le WR est visé deux fois pour un total de 25 yards gagnés, le QB est bien aidé par un running game qui tourne avec Khiry Robinson et que les Buccs ont du mal à stopper. Et c’est Pierre Thomas qui termine dans la endzone sur une course de 27 yards, mais la tentative de transformation à deux points échoue (26-31). Mais le vent tourne et l’attaque des Buccs coince, un « holding » de Damar Dotson, suivi d’un très mauvais snap de Evan Dietrich-Smith qui oblige Glennon à se coucher sur le ballon sur ses deux yards. Ensuite, un délai de jeu et un faux départ, un course pour rien de Martin et Glennon est sacké dans sa endzone par Galette (28-31).

De plus, le ballon est rendu aux Saints qui commencent sur leur 40 yards après le kick. Brees passe d’abord par Thomas pour 19 yards, ensuite Robinson et une passe pour Cadet font un nouveau firstdown, mais LaVonte David va être sur les trois jeux suivants, un gain de 2 yards sur une passe pour Watson, ensuite, David lit parfaitement le jeu et fait perdre 8 yards aux Saints sur une passe pour Thomas et une nouvelle passe pour Thomas n’aura que 8 yards de gain avec David qui stopper le coureur. Les Saints égalise par Graham (31-31). On voit que les Buccs sont en difficulté surtout en attaque, ils ont perdu de leur rythme, le drive qui suit le montre, une course de 8 yards pour Rainey puis un passe pour Murphy qui gagne le firstdown mais qui fumble mais le ballon sort. Ensuite, c’est Logan Mankins qui est fautif d’un « holding » et Mike Glennon ne complète aucune des trois passes qui suivent, les Buccs rendent alors le ballon. Il reste 1’05 » aux Saints pour marquer et gagner le match, mais un délai de jeu commence le drive et malgré un Pierre Thomas hyperactif, 2à yards à la réception sur ce drive, Brees finti par être bloqué et lance une longue balle pour Robert Meachem qui est intercepté par Alterraun Verner. Et une course de Martin de 16 yards, sa plus longue du match, termine le temps réglementaire.

Let’s Go to Overtime ! Les Saints commencent avec le ballon. Et on retrouve des joueurs disparus, une passe de 21 yards pour Colston, le drive aurait pu se terminer là, mais Banks fait un usage illégal de ses mains et permet aux Saints d’avoir un nouveau firstdown. Ensuite, une passe pour Hill que Robinson transforme en firstdown sur le jeu suivant, puis Brees trouve Watson pour 11 yards et ensuite 4 course de Robinson auront raison de la défense des Buccs avec un dernière course de 18 yards qui termine dans la endzone (37-31).

Les Saints ont gagné ce match sur le fil, grâce à Khiry Robinson (21c/89y/1TD) et Pierre Thomas (4c/35y/1TD + 8r/77y/1TD), le running game a fait un gros boulot pour soutenir leur QB en perdition, ce dimanche, avec notamment une grosse pression de la DLine adverse avec en chef de file Gerald McCoy, innarêtable, le QB termine avec un 35 sur 57/371y/2TD/3INT. La défense de Tampa Bay a fait ce qu’elle a pu avec un David partout, une DLine des grands jours et une secondary menée par un Barron qui éteint tous les TE  qu’ils avaient face à lui. Mais l’attaque a mis du temps à commencer le match et a fait trop d’erreurs sur la fin. Mike Glennon (19/32/249y/2TD/1INT) ne doit pas s’en vouloir, il fait preuve d’une grande concentration, mais entre un jeu au sol anémique (20c/66y) pour Martin et Rainey combiné, une OLine qui se perd elle-même, et un corps de WR dans lequel le rookie Mike Evans manque déjà beaucoup, même si Vincent Jackson fait +100yards (8r/144y). Et puis, 15 pénalités pour 113 yards, c’est beaucoup trop pour espérer gagner un match comme celui-là.