Analyses : Matchs de la Week 1

Comme chaque année, LatestHuddle et ses rédacteurs vous proposeront toutes les semaines un retour sur les matchs de la saison 2014.

Modification par rapport à l’année dernière, certains matchs seront rapidement résumés en quelques lignes dans la catégorie « Snippets ».

analyse2

Green Bay Packers – Seattle Seahawks

New Orleans Saints – Atlanta Falcons

Cleveland Browns – Pittsburgh Steelers

Cincinnati Bengals – Baltimore Ravens

Buffalo Bills – Chicago Bears

New England Patriots – Miami Dolphins

Carolina Panthers – Tampa Bay Buccaneers

Indianapolis Colts – Denver Broncos

San Diego Chargers – Arizona Cardinals

*****************************************************************

SNIPPETS :

Minnesota Vikings 34 – 6 St Louis Rams

C’est sûr, quand vous commencez avec votre QB#1 sur IR et votre QB#2 out pour le match au bout de quelques minutes, ça n’aide pas à mettre votre attaque en route. Shaun Hill a dû laisser sa place à Austin Davis, même si au final le jeunot n’a pas fait un mauvais match à 16/23, 192 yards. Les deux QBs ont surtout lancé deux interceptions dans un match où Minnesota s’est lentement éloigné. Ce qui est plus inquiétant, c’est d’avoir un front-4 pareil et pas un seul sack du match; Matt Cassel a été plutôt tranquille et a rendu la copie propre dont on le sait capable avec 17/25, 170 yards et 2 TD. Cordarrelle Patterson devient vraiment le nouveau Percy Harvin des Vikes avec 3 courses pour 102 yards et 1 TD, alors que Greg Jennings assure le travail à la réception avec 6 réceptions pour 58 yards et 1 TD. Seul petit bémol à Minnesota : lâcher presque 300 yards à Shaun Hill et Austin Davis, ça fait un peu tâche malgré 5 sacks (dont 2 pour Everson Griffen). Mais les fans de Minny ne vont pas faire la fine bouche.

Jacksonville Jaguars 17 – 34 Philadelphia Eagles

On ne peut pas faire meilleur exemple des « deux matchs dans le match » : Jacksonville qui étonne la ligue en plantant un 17-0 grâce à l’inconnu (pour très longtemps) Allen Hurns contre Philly qui pionce, puis le réveil des Eagles et un 34-0 cinglant. Première mi-temps : Chad Henne est en feu, Hurns marque 2 TDs sur ses 2 premières réceptions en NFL (vu qu’il était rookie non-drafté), et en face Nick Foles se met à paniquer, prend sack sur sack et commet fumble sur fumble (5 sacks dont 2 avec fumble d’Alan Branch et 1 avec fumble de Chris Clemons). Et puis en seconde mi-temps, une grosse course de 49 yards de Darren Sproles pour le TD et… tout change. LeSean McCoy et Sproles court 32 fois pour 145 yards, ce qui ouvre les play-action et Foles se réveille pour finir à 27/45, 322 yards, 2 TDs et 1 INT; en face Jacksonville n’avance plus, Henne bombarde pour terminer à 24/43, 266 yards et 2 TDs, et la défense des Eagles fait le boulot, menée par un Trent Cole avec 1 sack et 1 fumble forcé. Les Eagles finissent par coller 34 points dans la vue des Jags dont la jeunesse de l’arrière-garde a été exposée. Malheureusement pour Philly, ils ont payé un lourd tribut en perdant Evan Mathis et Allen Barbre pour un long moment, ce qui n’est pas très rassurant quand on voit comme Foles a été maltraité.

Oakland Raiders 14 – 19 New York Jets

Encore un match dont le score n’est pas révélateur : ça n’a pas été aussi proche que ça en a l’air, les Raiders ne parvenant à marquer le deuxième TD qu’en toute fin de match. Autant dire que, non, les débuts de Derek Carr ont été plutôt compliqués, et pour le démontrer une stat suffit : 20 passes complétées pour 151 yards. Alors certes, il n’en a tenté que 32 (bon pourcentage) et il scoré 2 TD, mais il n’a pas assez fait avancer l’attaque. Il n’est pas tout seul dans le bateau, puisque le jeu de course à été inexistant : 15 courses pour… 25 yards. Bonne idée de laisser partir Rashad Jennings hein ? Pas grand-chose à retenir du match côte Oakland, car s’ils sont si proche au score final c’est que les Jets ont fortement essayé de leur donner le match. Au milieu d’un match plutôt propre, Geno Smith (23/28 – 221 yards – 1 TD) a lancé une interception de Charles Woodson et a commis un fumble, et surtout l’équipe a commis 11 pénalités pour 105 yards. Mais si la défense n’a pas crée de turnovers, elle a répondu présente pour stopper Oakland, et le duo des Chris (Johnson et Ivory) se sont occupé d’inscrire les TD (un à la course de 71 yards pour Ivory, un à la réception pour Johnson). Oakland est encore bien trop timide offensivement, et ça ne peut pas passer contre une défense de fer comme les Jets.

Washington Redskins 6 – 17 Houston Texans

Ooooooooh boy. Alors ça c’était un match à ne pas mettre un fan de NFL dehors. RGIII n’est visiblement pas sorti du traumatisme de l’année dernière : 29/37 et 267 yards sans TD ni INT peut paraître une belle ligne de stat sauf quand on remarque que ça fait moins de 10 yards par passe (avec DeSean Jackson et Pierre Garçon comme receveurs !), et surtout que le seul TD des Reds est venu sur… un drive de 4 courses terminé par Darrell Young… et que la transformation a été contrée. Ceci dit à la décharge de GIII, son Tight End Niles Paul aurait fait grimper la moyenne sur un big play sans son fumble, et son OL fait très peur; le grand bonhomme du match a d’ailleurs été J.J. Watt qui semblait régulièrement visiter le backfield de Washington (c’est d’ailleurs lui qui a contré la transfo). D.J. Swearinger a aussi fait son match avec 1 sack et 1 fumblé forcé (et une pénalité totalement injustifiée sur son sack). En attaque chez les Texans, Arian Foster aurait fait un bon match (27 courses pour 103 yards) sans son fumble en red zone, et le duo Dédé & Dédédé va bien merci pour lui (10 réceptions, 182 yards et 1 TD à eux deux). Fitzpatrick a fait son petit match (14/22, 206 yards et 1 TD). Sinon, pour ceux qui se demandent, les équipes spéciales de la capitale vont toujours aussi bien : un PAT et un punt contré pour un TD. On sent que ça va être un peu compliqué pour les Reds, alors que les Texans doivent s’attendre à devoir gagner pas mal de matchs 17-6 s’ils veulent un bon record cette saison.

Tennessee Titans 26 – 10 Kansas City Chiefs

Le match des blessés : les Chiefs ont perdu Derrick Johnson et Mike DeVito, alors que les Titans ont perdu Zach Brown, dans deux défenses qui, comme attendu, ont fait le boulot; c’est juste que la défense des Titans a été plus active que celle de Kansas City avec trois interceptions d’Alex Smith dont 2 pour Jason McCourty. Car Andy Reid a choisi le pire moment pour faire son Andy Reid et oublier le jeu de course, vu qu’il n’avait pas Dwayne Bowe dans l’équipe : résultat, sans surprises, le récemment prolongé a ramé pour trouver des cibles potables alors que Jamaal Charles a été oublié (7 courses, 19 yards); Smith a dû tout faire lui même : 19/35, 202 yards, 1 TD et 3 INT plus 6 courses pour 36 yards. En face, malgré la dépense défensive d’Eric Berry (15 plaquages) et de Justin Houston (2 sacks), Jake Locker a su distribuer le cuir autour de lui (8 receveurs différents) avec 22/33, 266 yards et 2 TDs. Le trio Greene – McCluster – Sankey au sol a été sympathique (30 courses pour 126 yards), mais il faut vraiment que Locker passe le niveau au-dessus pour profiter ce sa pléiade de receveurs (Hunter – Washington – Wright – Walker).

San Francisco 49ers 28 – 17 Dallas Cowboys

Je vais vous faire un aveu : je fais en général partie des gens qui défendent Tony Romo, parce que je pense qu’on lui tape trop souvent et surtout injustement dessus. Néanmoins, après le match contre San Francisco, là c’est clairement 100% pour lui : les trois interceptions sont toutes assez abominables dans le genre. Si on rajoute le TD de Chris Culliver sur un retour de fumble, le match était impossible à gagner pour Dallas. DeMarco Murray a quand même réussi une belle rencontre avec 22 courses, 118 yards et 1 TD, mais dans l’ensemble trop d’erreurs ont tué les locaux. De l’autre côté, même si c’était contre une équipe de Dallas dans le doute, les 49ers se sont rassurés par rapport à la présaison. Colin Kaerpernick a joué tranquillement (16/23, 201 yards, 2 TD) alors que Frank Gore a dépassé la barre des 10000 yards. Anquan Boldin est toujours un monstre (8 réceptions 99 yards) et Vernon Davis a marqué 2 TDs.

New York Giants 14 – 35 Detroit Lions

C’était à peu près aussi beau que le match précédent. Si l’attaque de Dallas a déçu par ses erreurs offensives, on s’attendait un peu à ce que les Giants rament, et ça n’a pas raté : Eli Manning a lancé 2 INT pour accompagner son maigre 18/33 pour 163 yards et 1 TD, le jeu au sol n’a même pas atteint 3 yards par course malgré le TD de Rashad Jennings… New York morne plaine offensive. Et ce n’est pas beaucoup mieux défensivement, car la secondary tant remaniée et attendue s’est faite allumée tous azimuts par un Matthew Stafford qui a semblé plus calme et moins pistolero que d’ordinaire avec 22/32, 346 yards et 2 TD. Dominique Rodgers-Cromartie a essayé de montrer à Megatron qui était le boss, et on le sait : 7 réceptions pour 164 yards et 2 TD pour le #81, alors que Golden Tate a apporté sa pierre avec 6 réceptions et 93 yards. Au moins la défense de New York a répondu au sol, bloquant le duo Bell – Bush à 24 courses pour 66 yards et 1 TD. La saison risque d’être longue à New York si la mayonnaise ne prend pas rapidement.