Analyse : Chargers – Cardinals (Giloo – W1 2014)

San Diego Chargers 17 – 18 Arizona Cardinals

Les Bolts éteints

On a eu le droit a une belle opposition entre les San Diego Chargers et les Arizona Cardinals et après un match très serré, ce sont les locaux qui vont entamer la deuxième semaine de football avec un gros « W » sur le schedule.

Les Chargers commencent la saison 2014 comme ils ont commencé la 2013, par une défaite mais ce n’est pas le seul point commun. Comme en début de saison dernière, l’équipe ne semblait pas être utilisée de manière optimale, utiliser tous les talents présents dans l’équipe et c’est particulièrement flagrant avec la sous utilisation du Tight End Ladarius Green qui est l’une des armes les plus dangereuses de l’équipe. Il n’aura même pas joué la moitié des snaps offensifs de l’équie et n’aura catché que deux ballons pour 24 yards. C’est pareil pour Danny Woodhead qui aura fait 6 courses pour 6 yards et une réception pour le même montant de yards ainsi que Ryan Mathews qui n’aura eu que 12 portées pour 40 yards mais tout de même un touchdown sur une échappée de 20 yards (il n’aurait gagné que 20 yards en 11 portées sans cette course). Pour Philip Rivers ça a été un peu difficile surtout avec la pression qu’apportaient les Cards en face. Il n’a pas non plus été aidé par ses receveurs qui ont droppé plusieurs passes mais il faut tout de même souligner que le retour de Malcolm Floyd a fait du bien à l’équipe. Il est l’un des meilleurs receveurs du match avec 4 réceptions pour 50 yards et un touchdown mais à l’inverse, Keenan Allen a été assez discret avec ses 5 catchs pour 37 yards alors que le futur Hall of Famer Antonio Gates a montré qu’il en a encore dans le moteur avec ses 6 catchs pour 81 yards.

La défense a montré qu’elle a bien progressé par rapport à l’année dernière et les rookies Jeremy Attaochu et Jason Verrett ont prouvé qu’ils valaient bien leurs picks. Attaochu a particulièrement brillé lors de la rencontre avec son sack-fumble forcé sur Carson Palmer ainsi qu’en bloquant un punt. Verrett a été assez bon tout le long du match, s’occupant de Larry Fitzgerald pendant la majeure partie de la rencontre. Là où les Bolts ont totalement changé, c’est dans le pass rush qui constant pendant tout le match et gênant Palmer mais malgré l’arrivée de Brandon Flowers qui a réalisé un bon match, la défense à la passe reste toujours un peu faible.

Les Cardinals ont principalement joué à la passe afin d’éviter d’empirer la blessure d’Andre Ellington qui a tout de même couru 13 fois pour 53 yards. Carson Palmers a donc su porter son équipe malgré la disparition quasi-totale de Fitzgerald qui n’aura fait qu’un seul catch de 22 yards. Du coup c’est Michael Floyd qui profita et il s’en sort plutôt bien avec ses 5 réceptions pour 119 yards alors que le rookie John Brown a montre de belles choses pour son premier « vrai » match professionnel avec ses 2 réceptions pour 29 yards et un beau touchdown dans la Redzone. Par contre les remplaçants d’Ellington, Jonathan Dwyer et Stepfan Taylor n’ont pas vraiment convaincu avec leurs 8 portées pour 25 yards ce qui n’est pas vraiment rassurant si Ellington va devoir finalement rater quelques matchs.

Défensivement, les Cardinals ont surpris tout le monde. Avec tous les départs, blessures et suspensions, la défense des Cards paraissait assez frêle mais finalement elle a su contenir l’offense des Chargers. Menée d’une main de fer du vétéran Larry Foote (8 plaquages), elle n’a encaissé que 52 yards à la course mais a craqué sur le touchdown de 20 yards de Mathews. Contre la passe, elle a apporté une pression constante sur Rivers sans toutefois parvenir à le mettre à terre mais c’est connu qu’un Rivers sous pression est un Rivers en carton et Jerraud Powers a su profiter d’une mauvaise lecture du Quarterback pour s’emparer du ballon destiné à Eddie Royal.

C’est un match finalement décevant pour les Chargers qui se devaient de gagner ce match puisque le reste de leur calendrier n’est pas très aimable alors que les Cardinals en ont étonnés plus d’un avec une défense toujours aussi dominante que la saison passée malgré les pertes et absences de certains joueurs.