Analyse : Browns @ Steelers (Kuro – W1 2014)

Cleveland Browns 27 – 30 Pittsburgh Steelers

Sérieux avertissement pour Pittsburgh.

C’est l’histoire des Steelers qui mènent 27-3 à la mi-temps à domicile contre Cleveland. Ce n’est pas censée être une histoire drôle, juste une répétition du fait qu’en général, la défense ferme la boutique et le match se termine peu ou prou sur le même score. Sauf que les Browns n’en ont pas décidé ainsi, et que la défense ne ferme plus la boutique aussi bien qu’avant : résultat Pittsburgh s’est fait une sacrée frayeur en prenant 24 points de suite pour finir par l’emporter à la dernière seconde.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Le+Veon+Bell+Cleveland+Browns+v+Pittsburgh+LqY340OnMDYl.jpgEn fait c’est même plus facile pour moi de vous raconter le match que de l’analyser globalement, alors je vais faire une entorse à mon développement habituel. En première mi-temps, vive Antonio Brown, vive Le’Veon Bell, vive la mobilité de Big Ben et on se demande un peu pourquoi les Steelers ont prolongé Marcus Gilbert leur Right Tackle. Il n’est pas le seul (Maurkice Pouncey étant à peu près le seul à surnager, quelle surprise), mais il est le symbole d’un OL qui a du mal en protection de passe. Du coup les Browns font leur travail en apportant la pression (Paul Kruger réussit même un sack), mais comme Big Ben est Big Ben il parvient à se défaire la plupart de ces situations, dont une où il lance une bombe en mouvement à Antonio Brown dans le coin de l’en-but. Pendant ce temps, Le’Veon Bell utilise sa patience habituelle pour trouver les brèches et rebondir sur les défenseurs, même si parfois sa façon d’hésiter avant de prendre le trou lui joue des tours. Il rattrape ça à la réception où il est également dangereux, et voilà basiquement comment les Steelers scorent 27 points; en face, malheureusement, la défense de Cleveland est plus en phase avec la fin de 2013 que le début de 2013 qui était meilleur.

De son côté, Brian Hoyer prend à peu près la même pression que Big Ben (peut-être un peu moins quand même), mais il n’a pas la même mobilité. Ben Tate doit sortir, ce qui pourrit un peu le jeu de course, et donc qui ne permet pas au QB d’utiliser la play-action pour se donner un peu de temps. La défense des Steelers ferme la boutique dans tous les sens, ce qui explique le score de 27-3 à la mi-temps.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Cleveland+Browns+v+Pittsburgh+Steelers+4joXkxUigOul.jpgEt puis la seconde mi-temps arrive, et tout s’inverse. Les Steelers deviennent ultra-prévisibles dans leur playcall offensif (la magie Todd Haley), et la défense de Cleveland commence à montrer les dents au sol ou dans les airs; Joe Haden fait une mi-temps plus digne de son talent, les Linebackers entre Kruger, Barkevious Mingo, Karlos Dansby et Jabaal Sheard font le travail. Bref, Pittsburgh rame, et les pénalités n’aident pas. De l’autre côté, les Browns trouvent enfin la solution grâce à leurs deux coureurs rookies : Terrance West et Isaiah Crowell. Et comme le jeu de course va mieux, la play-action redevient crédible : grâce à un Andrew Hawkins en feu en l’absence de Josh Gordon, Cleveland grignote irrémédiablement son retard, et ce même si l’équipe gâche bêtement une opportunité de TD suite à une mauvaise communication entre Hoyer et Crowell. Résultat, on se retrouve avec l’impensable en 4e QT : égalité 27-27.

Puis les deux défenses finissent par se réveiller, et malgré une belle passe sur une feinte de punt de Pittsburgh, le score reste partagé. A ce petit jeu les Steelers finissent par avoir raison sur leur dernière possession avec en acteur principal le receveur de 2e année Marcus Wheaton. Shaun Suisham matérialise enfin la victoire de Pittsburgh 30-27.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Cleveland+Browns+v+Pittsburgh+Steelers+0sNuuWR6JuNl.jpgBig Ben a fait son match à 23/34, 365 yards, 1 TD et 1 INT, alors qu’Hoyer n’a pas à rougir de ses 19/31, 230 yards et 1 TD vu les circonstances. Le jeu de course a été un duel Bell (21c/109y/1TD) contre West (16c/100y), sauf que West a fait tout ça sur trois QT. On voit la différence sur le talent à la réception : les Browns n’ont eu qu’Andrew Hawkins (9c/87y) alors que les Steelers ont eu l’indispensable Antonio Brown (5c/116y/1TD) et Marcus Wheaton (6c/97y); clairement ce match ne restera pas dans la vidéothèque de Joe Haden. On ne peut pas vraiment sortir de « grands » joueurs en défense avec un score pareil, mais si les Steelers l’emportent, ils peuvent aussi remercier William Gay, le slot DB des Steelers qui a été ultra-important lors des drives de Cleveland en 4e QT pour redonner la balle à son attaque.

Et enfin, j’ai un grand regret : on n’aura jamais l’avis de Keith Armstrong, le coach des équipes spéciales des Falcons, sur le travail de celles de Pittsburgh et Cleveland. Sur les 19 pénalités du match (ce qui est déjà un chiffre déjà énorme), il y en a eu 9 sur équipes spéciales, dont cet incroyable karate kick d’Antonio Brown sur le kicker Spencer Lanning.

Keith, un commentaire ?

« Loot at this sh*t !!!! Are you kidding me ??? SELFISH A** !!!! »

Bref, la défense des Steelers a quand même donné des sacrés signes de faiblesse en 2e mi-temps, et l’OL n’est vraiment pas sûre. Les Browns ont eu de gros ratés au démarrage, et sans Gordon ils ne peuvent pas se permettre ce genre de choses. Autant dire que les deux équipes ont encore quelques questions en ce début de saison.