Analyse : Colts – Broncos (Supychou – W1 2014)

Indianapolis Colts 24 – 31 Denver Broncos

Si proche et pourtant si loin

Au vu du score, on pourrait se dire que les Indianapolis Colts sont passés tout proche d’un nouvel exploit face à l’ogre que sont Denver Broncos. Pourtant, bien qu’ils n’aient pas été ridicules du tout, ils ont néanmoins eu du mal à rentrer dans le match et ne doivent ce résultat serré qu’à un comeback ayant loupé de peu, dans le dernier quart temps.

Les Colts peuvent au moins se vanter d’avoir un excellent QB, qui même avec une OL remaniée alternant le bon et le moins bon, arrive à créer des gros jeux et à être précis et clutch quand il le faut. Andrew Luck a réalisé un bon match malgré ses 2 interceptions, scorant tout de même 3 TDs (2 à la passe et 1 à la course). Le retour de sa cible préférée, Reggie Wayne (9 catch pour 98y), lui a fait du bien. Même si le vétéran a éprouvé certaines difficultés à se défaire du marquage adverse, ses mains sont toujours aussi sûres (malgré 1 petit drop). Hakeem Nicks (qui n’avait plus mis de TD depuis 2012) et Dwayne Allen ont montré qu’ils pouvaient être une bonne alternative aux 2 WRs titulaires, marquant chacun 1 TD. Le jeu au sol a été moyen, mais il faut admettre qu’il a été rapidement mis de côté lorsque l’écart se faisait de plus en plus grand. Seulement 9 portées pour les 2 RBs, pour 35y et une moyenne de 4,1y par portée. Dommage d’avoir été pris à la gorge si vite.

Du côté de la défense, l’absence de Robert Mathis (maintenant out saison) s’est faite ressentir, le passrush étant loin d’être efficace (en même temps, face à une telle OL…). Seul Eric Walden (!!) a réussi à sacker le QB adverse. Le front seven a été plutôt bon contre la course, mais c’est bien la secondary qui a le plus montré. Enfin, surtout Vontae Davis qui a parfaitement muselé le WR1 adverse, ne laissant que 5 petits yards à l’adverse et défendant même une passe. Greg Toler a eu plus de mal (malgré 3 passes défendues) mais a lui aussi limité la casse au niveau des WRs. La grosse déception est venue d’Arthur Jones, incapable de mettre la pression et ratant bizarrement 3 plaquages. Les Colts attendront plus de leur recrue défensive de l’inter-saison.
Les Broncos ont fait le minimum syndical. Ou disons qu’ils ont commencé très fort avant de se laisser aller, ce qui aurait pu leur coûter cher à quelques secondes près. Peyton Manning n’a peut-être pas eu le même pourcentage de réussite que l’an passé (61% contre 68% l’an passé), cela reste tout de même très proche de la perfection, avec 3 TDs lancés pour aucune interception. Et quand on a des difficultés à trouver son WR1, on se tourne vers son TE Julius Thomas, auteur d’un match énorme (104y reçus et 3 TDs…) et complètement inarrêtable pour la défense adverse. Pour son premier vrai match sous ses nouvelles couleurs, Emmanuel Sanders a montré pourquoi les Broncos l’avaient recruté : pour sa polyvalence et son explosivité (88y dont 77y reçus). Le jeu au sol n’a pas été flamboyant. Certes, le sophomore Montee Ball a marqué son TD, cependant, il n’a cumulé « que » 67y mais en 23 portées (soit 2,9y par portée). Si son endurance et sa résistance a été mise à l’épreuve, il devra néanmoins faire plus pour ne pas tout mettre sur le dos de son QB (bien que ce dernier n’aurait aucun problème à tout gérer tout seul).

La défense a été le gros chantier de l’inter-saison, et ça se voit. Entre les joueurs recrutés (Aqib Talib, DeMarcus Ware) et ceux draftés (notamment le 1er round Bradley Roby), il semblerait que les Broncos aient eu raison de les faire venir. Ware a eu l’impact que la franchise espérait : du passrush. Ses 1,5 sacks ont été les meilleurs de l’équipe et il fut celui le plus en vue dès qu’il fallait mettre la pression sur le QB. Mais plus que le front seven (où Nate Irving a excellé aussi), c’est bien la secondary qui a frappé un grand coup, alignant les big play et ne laissant que peu d’espaces aux receveurs adverses. Entre Talib (3 passes défendues, 1 run stop), Roby (7 plaquages ainsi que 3 passes défendues) et Rahim Moore (2 passes défendues ainsi que 2 interceptions), la secondary a montré de bien belles choses. Beaucoup plus que l’an passé, et c’est tout ce que les Broncos souhaitaient.

La victoire est méritée, et le score aurait pu être plus ample si les joueurs de Denver ne s’étaient pas relâchés sur la fin. Si l’OL continue son impressionnante domination, il sera difficile encore une fois de bousculer les Broncos. Pour les Colts, il y a eu de bonnes choses malgré tout, surtout avec une OL autant remaniée. Luck a de nombreuses cibles et pourrait réaliser une très grosse saison, à condition que sa défense s’y mette aussi et ne lui mette pas toute la pression sur ses épaules…