Analyse : Saints – Falcons (Grizzly – W1 2014)

New Orleans Saints 34 – 37 Atlanta Falcons

Les Falcons sont de retour.

Les Falcons peuvent dire merci à leurs blessés de la saison dernière, car sans eux, la victoire aurait pu être pour les Saints qui n’ont pas démérité mais l’équipe d’Atlanta devait prouver qu’elle était une favorite de la NFC South et on peut dire que c’est fait.

Le premier quart-temps commence par une possession des Saints qui vont jusqu’à un FG avec Drew Brees qui va trouver trois fois son WR rookie Brandin Cooks pour 48 yards au total (0-3). Sur le drive suivant des Saints, il retourne au FG et Shayne Graham ajoute 3 points au score (0-6). Ensuite, Matt Ryan va alterner entre ces receveurs pour avancer, mais sur une passe de 20 yards pour Julio JonesJairus Byrd force un fumble, Jones lâche le ballon et Corey Whitele récupère dans sa endzone. L’attaque des Saints récupère le ballon, Brees fait deux passes pour son TE Jimmy Graham pour 24 yards et le quart-temps est fini.

Les Saints on toujours le ballon et c’est Cooks qui se montre à nouveau avec un riverse de 18 yards, puis la première course de Khiry Robinson de 21 yards. Puis Drew continuera d’avancer dans les airs, mais c’est RObinson qui termine le trvail sur une course de 2 yards (0-13). Derrière, Ryan pose un drive de 7’40 ». Une passe de 35 yards pour Devin Hester, une course de 17 yards pour Steven Jackson et même Ryan court, par deux fois, pour aller chercher le first down. Le RB rookie Devonta Freeman fait une magnifique action juste avant celle du TD en cassant un plaquage sur un spin move le long de la touche puis il va chercher le first down alors qu’il est ceinturé. Et enfin, Ryan trouve son WR#1 Roddy White pour un TD de 2 yards (7-13). Mais en face, ceux sont les Saints et ça va vite, 3’46 pour atteindre le TD en alternant passes courtes et moyennes et courses de Pierre Thomas pour finir sur une passe pour Cooks de 3 yards (7-20). Il reste donc 20″ avant la mi-temps et les Falcons vont réussir à marquer trois points dans ce temps, une passe de 1è yards pour Hester et une pour White qui nous sort une gros catch pour 34 yards, mettant en place pour marquer son kicker (10-20).

Le troisième quart-temps commence par l’attaque des Falcons où Ryan trouve Jones deux fois pour 47 yards et pas de fumble, cette fois pour arriver jusqu’à la endzone des Saints où Ryan trouve le TE Levine Toilolo (3 réceptions pour 17 yards et un TD) pour 1 yard (17-20). Ensuite, Brees se retrouve face à une grosse défense des Falcons notamment par un plaquage pour perte de Kroy Biermann et un sack de Jonathan Babineaux même s’il est annulé par une faute du CB Robert McClain qui se fera pardonné quelques actions plus tard. Sur le drive suivant de Brees et des Saints, il trouve Marques Colston pour 54 yards. Mais, alors qu’il lance dans la endzone, McClain fait un grosse couverture sur Cooks et intercepte le ballon. Les Falcons vont revenir en forme avec Freeman qui prouve qu’il en veut et Ryan par une passe pour le RB Antone Smith qui fait une accélération, se débarrasse des défenseurs et un atteint la endzone pour un TD de 54 yards (24-20).

Dans le quatrième quart-temps, les Saints ont le ballon pour le premier drive. Et ça avance plutôt bien avec Graham, Cooks et Pierre Thomas et c’est Mark Ingram qui marque le TD sur une course de 3 yards (24-27). Sur les deux drives suivants, ile ne passe pas grand chose hormis Ryan qui est sacké par Tyrunn Walker. Donc les Falcons, ont le ballon et Ryan passe par Hester, Jones et Harry Douglas pour amener une magnifique course de 17 yards de Jacquizz Rodgers jusqu’à la endzone adverse (31-27). Ensuite Brees passe par son corps de WR pour avancer et amener Ingram  à son 2eme TD de la soire sur une course de 3 yards (31-34). Il reste 1’20 et il faut un FG au minimum pour les Falcons pour aller en overtime. Ryan va passer pour Hester, Douglas et Jones et profiter du timeout pour blessure d’un défensuer des Saints ainsi que de son dernier temps-mort pour placer Matt Bryant pour FG de 51 yards (34-34).

Bienvenue en OT. Les Saints gagnent la possession et partent de leurs 20 yards. Mais dès la deuxième action, Colston catche le ballon mais le safety William Moore force le fumble qui est récupérée par le LB Joplo Bartu. Un FG de 54 yards plus tard de Bryant et les Falcosn gagnent le match (37-34).

Matt Ryan sort le match de référence de la première semaine avec 72% de complétion, 448yards et 3 TDs. Un très bon match de sa part où il a su prendre les bonnes décisions au moment où il le fallait. Le retour de ces WRs blessés lui a fait du bien et Devin Hester remplace un peu Tony Gonzalez avec Levine Toilolo. De l’autre côté du ballon, c’est Paul Worrilow qui m’a fait une grosse impression sur la course avec 7 plaquages et 8 assistances. Chez les Saints, Brandin Cooks a l’air d’aller parfaitement avec Drew Brees et le jeu au sol semble bien avec un Pierre Thomas en train de se transformer en Darren Sproles. C’est en défense que j’ai un peu plus de doute, il y a du bon boulot dans tous les compartiments du jeu mais leur secondary a eu du mal même si le corps de WRs en face est vraiment d’un très bon niveau.