Analyses : Matchs de la Week 4

Comme chaque année, LatestHuddle et ses rédacteurs vous proposeront toutes les semaines un retour sur les matchs de la saison 2014.

Modification par rapport à l’année dernière, certains matchs seront rapidement résumés en quelques lignes dans la catégorie « Snippets ».

analyse2

Buffalo Bills @ Houston Texans

Detroit Lions @ New York Jets

Tampa Bay Buccaneers @ Pittsburgh Steelers

Philadelphia Eagles @ San Francisco 49ers

Atlanta Falcons @ Minnesota Vikings

New Orleans Saints @ Dallas Cowboys

New England Patriots @ Kansas City Chiefs

*****************************************************************

SNIPPETS :

New York Giants 45 – 14 Washington Redskins

QUI EST LARRY DONNELL ? Apparemment, le nouveau TE#1 des Giants et la cible préférée d’Eli Manning : 7c/54y/3TD. Eli, de plus en plus confortable dans le système de McAdoo, a passé une bonne soirée à 28/39, 300y, 4 TD et 1 INT qui n’est vraiment pas de sa faute pour le coup; il était tellement bien qu’il a même marqué lui-même au sol, ouvrant une brèche dans le continuum espace-temps quelque part. En face, la DL des Redskins a mis zéro pression sur lui… et n’a pas fait grand-chose de potable à part un sack de Ryan Kerrigan et l’INT un peu flipper de Keenan Robinson. En attaque, Kirk Cousins est redescendu sur terre avec 19/33, 257y, 1 TD et 4 INT, ramenant à Washington le spectre de « Sexy Rexy » Grossman, l’homme capable de faire de bonnes rentrées mais fébrile dès qu’il faut être titulaire deux matchs de suite. En face, la défense new-yorkaise a bien fait son travail en produisant 6 pertes de balle avec 2 fumbles forcés et 4 INT. Les Giants veulent continuer à confirmer leur réveil pendant que les Redskins glissent dans le doute complet… et reçoivent Seattle en W5 (oups).

Green Bay Packers 38 – 17 Chicago Bears

Ce match a été exceptionnel sur plusieurs points : c’est le 2e match de l’histoire de la NFL sans aucun punt (après Bills/49ers 1992), c’est la 700e victoire en saison régulière dans l’histoire de Green Bay (2e derrière leur adversaire du jour avec 732) et Aaron Rodgers a établi un record avec seulement 3065 passes tentées pour atteindre 25000 yards en carrière. D’ailleurs en parlant du #12, il me semble avoir dit dans le Gameday de ne pas l’énerver, car en général il règle la mire de suite : 22/28, 302y, 4 TD. L’attaque des Bears a répondu un temps, mais dans ce genre de match offensif où les défenses n’arrivent pas à stopper l’adversaire (entre autres à cause de pass-rushs totalement inexistants), deux/trois actions précises déterminent l’issue : elles ont toutes été contre Chicago. Il y a eu cette réception de Martellus Bennett en toute fin de mi-temps où Ha-Ha Clinton-Dix l’empêche d’entrer en endzone et Micah Hyde cache involontairement le ballon à la caméra (« forçant » les arbitres à camper sur leur refus du TD), et les deux interceptions de Jay Cutler par Clay Matthews (avec assistance de Tramon Williams) et Sam Shields. C’est dommage, car Cutler (22/34, 256y, 2 TD et 2 INT) avait bien joué en 1e MT, Matt Forte avait ressuscité contre la défense passoire (23c/122y au sol + 5c/49y en réception), et Bennett (9c/134y) avait profité de la bonne couverture sur le duo Marshall – Jeffery (même si chacun a marqué un TD). En face, Jordy Nelson (10c/108y/2TD) et Randall Cobb (7c/113y/2TD) ont enfin joué à l’unisson, même si le jeu au sol continue à patiner sérieusement (Lacy : 17c/48y/1TD). Et c’est au moins une chose que Chicago a mieux fait que GB : arrêter le jeu au sol, ce qui peut leur laisser de l’espoir pour la suite. En face, ça ressemblait beaucoup aux Packs de 2011 (AR FTW et que dalle derrière à part les turnovers), ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle malgré la victoire.

Tennessee Titans 17 – 41 Indianapolis Colts

Il fut un temps où Tennessee était 1-0 après avoir tôlé les Chiefs de manière assez remarquable. Depuis c’est la chute libre, les Colts étant les derniers en date à profiter des largesses Titanesques. Andrew Luck a encore fait une performance de haut vol à 29/41, 393 yards, 4 TD et 1 INT qui gâche un peu la fête car elle n’était pas vraiment jolie. Reggie Wayne et TY Hilton se sont amusés pour 100+ yards chacun (7c/119y/1TD et 6c/105y respectivement), alors que Fleener, Allen et Bradshaw y sont allés de leur TD à la réception. Même Trent Richardson marque au sol ! C’est la folie dans le stade ! En défense, Mike Adams est l’homme du match avec 2 INT : une de Charlie Whitehurst (12/23, 177y, 1 TD) et l’autre de Zack Mettenberger, pour ne pas faire de jaloux. Pas grand-chose n’a fonctionné pour les visiteurs à part encore un TD pour Delanie Walker (3e de la saison); pour preuve : Whitehurst est le meilleur coureur de l’équipe (5c/40y). La défense des Titans a été étonnamment silencieuse dans le pass-rush (0 sacks).

Carolina Panthers 10 – 38 Baltimore Ravens

Il y a eu du sang et des boyaux, comme prévu : Steve Smith Senior a torché son équipe de toujours à hauteur de 7c/139y/2TD, alors que Torrey Smith a rajouté 1 TD pour bonne mesure; tout cela a permis à Joe Flacco de poster un 22/31, 327y et 3TD très propre pour ses stats personnelles. On a eu du mal à reconnaître la défense des Cats, surtout au sol où le duo Justin Forsett – Lorenzo Taliaferro a accumulé 124 yards et 2 TD en 29 courses, ce qui fait une bonne petite moyenne de 4.3 yards. Bref toute l’attaque des Ravens était de sortie. De l’autre côté, Cam Newton a fait ce qu’il a pu (14/25, 197y, 1TD) avec un jeu au sol à l’arrêt complet (26c/67y !), et une paire de Tackles Byron Bell – Nate Chandler complètement aux fraises. Flacco n’a pas eu les mêmes soucis avec son OL qui a été solide. Maintenant excusez-moi mais les tâches de sang ça part toujours difficilement, je vais m’y remettre.

Miami Dolphins 38 – 14 Oakland Raiders

Votre coach ne veut pas vous nommer titulaire ? Vous devez le faire vous-même ? Vous voulez qu’on arrête de parler de votre baisse de production surtout si ce n’est pas entièrement votre faute ? Il y a une défense pour ça : celle des Raiders. 23/31, 278y, 2 TD, 1 INT et un petit voyage à Wembley plus tard, Ryan Tannehill se sent mieux; à croire qu’en passant de New England à la Old England (celle avec Londres), les Raiders de la Week 4 se sont perdus en vol. Lamar Miller confirme son embellie contre les Chiefs (12c/64y/2TD) ce qui est une bonne nouvelle pour Tannehill et les Dolphins. En face, après une bonne première mi-temps, Derek Carr a baissé de niveau puis est sorti sur blessure, propulsant Matt McGloin dans l’arène ce qui s’est passé aussi bien que vous le devinez : les deux QBs ont cumulé pour 28/44, 275y, 2 TD et 3 INT. Le jeu de course non plus n’a pas avancé grâce à une bonne défense de Miami dans l’ensemble. Je dirais bien un match à vite oublier pour les Raiders mais avec la blessure de Carr, le pire calendrier de la ligue et le renvoi de leur Head Coach Dennis Allen, ça pourrait devenir une habitude.

Jacksonville Jaguars 14 – 33 San Diego Chargers

Philip Rivers : 29/39, 377y, 3 TD, grâce entre autres à un Keenan Allen qui s’est enfin réveillé (10c/135y) et un Eddie Royal qui apparemment doit posséder la propriété de repousser les défenseurs d’un geste de la main Magneto-style (5c/105y et 2 TD sans aucune couverture sur lui). Cependant c’est une bonne chose car les problèmes au sol continuent pour les Bolts avec seulement 42 yards sur 20 courses (ouch), et ça ne risque pas de s’améliorer face aux Jets. En défense on a vu la différence quand Brandon Flowers est en forme (6 plaquages, 1 INT), même si on parle de l’attaque de Jacksonville; une attaque où le rookie Blake Bortles a vraiment montré de belles choses avec 29/37, 253 yards, 1 TD, et ce malgré 2 INT qui ont plus été le produit du retard accumulé par Jax dans le match. Il n’a également pas été aidé par le jeu de course fantôme (25c/85y), surtout quand Toby Gerhart fumble dès le premier drive. Le seul risque pour Bortles, c’est que Jacksonville ne parvienne pas à construire autour de lui, mais il présente un bel espoir pour le futur.