Analyse : Buccaneers – Steelers (Grizzly – W4 2014)

Tampa Bay Buccaneers 27 – 24 Pittsburgh Steelers

Victoire au bout du suspense

7 secondes, c’est ce qu’il restait quand Tampa Bay a scorer pour gagner le match. Les Buccs gagnent le premier match de la saison de belle manière. Les Steelers ont pourtant bien joué mais cela n’a pas suffi pour gagner le match où ils étaient pourtant largement favoris.

Les Steelers commencent avec le ballon, mais c’est la défense de Tampa Bay qui fait parler d’elle. D’abord un sack de Gerald McCoy puis, sur le jeus suivant, un sack/fumble de Michael Johnson récupéré par le DE Jacquies Smith. Les Buccs se retrouvent à 9 yards de la endzone adverse. Et Mike Glennon, qui remplace Josh McCown qui est blessé, trouve le rookie Mike Evans dans la endzone pour le premier TD de la carrière du rookie (0-7). Ensuite, Pittsburgh fait une « 3&out » et le ballon retourne dans les mains de Gelnnon. Mais l’attaque n’arrive pas à avancer et c’est une pénalité de 15 yards qui permet aux Buccs d’avancer sur les 35 de Pittsburgh mais il n’arriveront pas à plus avancer et Patrick Murray inscrit sur premier FG de sa carrière de 51 yards (0-10). Le drive des Steelers mettra du temps à démarrer, c’est une passe de Ben Roethlisberger pour Markus Wheatonqui fait avancer l’attaque de 31 yards. Une nouvelle passe pour le WR de 14 yards puis « Big Ben » va trouver son WR#1 Antonio Brown pour un gain 19, permettant aux Steelers d’être sur les 9 yards adverses, mais ils n’avanceront pas plus et se contenteront d’un FG de Shaun Suisham (3-10). C’est au tour de Tampa Bay de faire une « 3&out » avec deux punts ratés de Michael Koenen. Ensuite Pittsburgh va enfin voir Le’Veon Bell en action d’abord une course de 16 yards avec une pénalité contre lui de 15 yards après l’action. Ensuite Roethlisberger va passer par son TE Heath Miller pur deux 2 réceptions pour 11 yards, suivi d’une course de 13 yards de Bell et Antonio Brown fait de nouveau un gros gain pour 27 yards. Pour finir par une pass de 11 yards dans la endzone pour Brown (10-10). Après un réception du rookie TE de Tampa Bay Austin Seferian-Jenkins de 16 yards et c’est la fin du premier quart-temps.

Pour le début du deuxième quart-temps, c’est Doug Martin, de retour de blessure, qui va faire avancer l’attaque par deux courses  pour 12 yards. Sur le jeu suivant, Glennon est sacké par Cameron Heyward pour une perte de 15 yards. Et Tampa Bay n’arrivera pas jusqu’au first down et ils rendent la balle à l’adversaire. Et c’est LeGarrett Blount qui fait d’abord une course de 11 yards contre la franchise qu’il l’a drafté. Ensuite Roethlisberger repasse par Wheaton pour 14 yards. Ensuite c’est le DE Scott Solomon qui sacke Big Ben pour une perte de 6 yards, mais le QB trouve ensuite [/b]Lance Moore[/b] pour 12 yards et le first down est fait le jeu suivant. Ensuite c’est Bell qui fait avancer la maison, mais Roethlisberger est à nouveau sacké par Michael Johnson. Mais sur le jeu suivant, Big Ben va à nouveau trouvé Antonio Brown pour un TD de 27 yards où Brown prend le meilleur surAlterraun Verner alors que celui-ci faisait une bonne couverture (17-10). Sur le drive suivant des Buccs, Bobby Rainey obtient le first down après un catch de 9 yards de Vincent Jackson mais une suite de pénalités va faire reculer l’attaque qui va se retrouver en 3e&31 et Koenen va encore faire un punt médiocre. Ensuite, Ben Roethlisberger va passer par Bell et Miller pour avancer son attaque et ça marche plutôt bien jusqu’à ce que Da’Quan Bowers réussisse à sacker le QB pour une perte de 6 yards, mais sur la tentative de FG, Suisham va viser trop à droite et manquer l’intérieur des poteaux.

Et pour le 3e quart-temps, ce sont les Buccaneeers qui commencent avec le ballon. Après une passe pour Seferian-Jenkins et une course de Martin, Mike glennon trouve V-Jax pour un gain de 18 yards. Puis Troy Polamalu va tenter son saut au-dessus de la ligne, mais il est signalé « offside » et les Buccs avancent de 5 yards. Puis Glennon va trouver Mike Evans sur le bord de la touche pour un gain de 40 yards emmenant l’attaque sur les 3 yards adverses. Ensuite c’est Doug Martin qui va trouver la endzone grâce à une énorme bloc de son FB Javorskie Lane (17-17). Le ballon est renvoyé aux Steelers qui avancent grâce à Miller, il faut ensuite un challenge de Pittsburgh pour une passe soit complétée par A. Brown pour un gain de 27 yards. Un petit trick-play où Roethlisberger donne la balle à Borwn qui est en reverse, il fait demi-tour et lance le ballon pour Le’Veon Bell; résultat, un gain de 17 yards. Une nouvelle passe pour un gain de 11 yards pour Miller et un TD annulé pour ce dernier avec une faute de chaque côté du ballon. Mais Roethlisberger va trouver de nouveau son TE pour un TD de 5 yards (24-17). Sur le drive qui suit, Glennon va à nouveau passer par Evans pour avancer puis par Louis Murphy piur obtenir le first down, mais sur le jeu suivant, Evans se blesse pendant sa course alors que le ballon est lancé dans sa direction, son vis-à-vis , Cortez Allen est tranquille pour catcher le ballon qu’il remonte sur les 38 yards de son équipe. Le’Veon Bell et LeGarrett Blount font avancer le ballon mais sur une troisième tentative, Roethlisberger n’arrive pas à atteindre la ligne de first down et les Steelers rendent le ballon. Deux petites actions plus tard et les Buccs sont en 3e&1 et c’est la fin troisième quart-temps.

Pour le quatrième quart-temps, les Buccs envoient une course « reverse » du WR rookie Solomon Patton qui fait un gain de 19 yards. Une nouvelle pénalité de 15 yards contre la défense de Pittsburgh et Mike Glennon trouve par deux fois Murphy pour 36 yards, mais les Buccs sont stoppés sur les 9 et c’est Murray qui inscrit sur deuxième FG (24-20). Sur le drive suivant, les Steelers tentent un « reverse » à leur tour, mais Wheaton est plaqué par Michael Johnson pour une perte de 7 yards. Sur le jeu suivant Roethlisberger trouve Heath Miller pour 19 yards et le first down. Il s’en suit un first down au sol de Le’Veon Bell, suivi d’une passe pour Brown, mais les Steelers sont arrêter par la défense et Antonio Brown droppe un ballon qui donnait le first down et beaucoup plus pour Pittsburgh. Sur le punt qui suit, le PR Patton est plaqué par Robert Golden qui commet un facemask et donc 15 yards de pénalité, c’est la sixième et dernière des Steelers. Il reste 7’06 » et les Buccs doivent aller jusqu’à la endzone pour espérer gagner le match. Et ça commence par une passe pour un gain de 22 yards de Russell Shepard. Après un délai de jeu et un faux départ, les Buccs sont en 2nde&23 mais Glennon trouve Seferian-Jenkins pour un gain de 21 yards et une faute des Steelers leur permet d’atteindre le firstdown. Glennon trouve Murphy et Sheppard pour avancer jusqu’au 14 yards de Pittsburgh.

La première tentative est un trick play où Glennon passe latéralement à Rainey qui lance pour Vincent Jackson mais William Gay est sur le WR qui ne peut pas catcher le ballon. Encore 3 passes incomplètes et Tampa Bay rend le ballon aux Steelers, il reste 1’44 ». Autant vous dire que les commentateurs ont déjà déclaré le vainqueur (sur la FOX, ils montraient que 65% des équipes à 3-1 allaient en playoff, en parlant des Steelers). Deux courses, une passe complétée pour Wheaton et un faux départ et Braid Wing envoie le ballon sur ses 46 yards. Il reste 40″, les Buccs n’ont plus de temps mort et les Steelers en ont un. Mike Glennon est obligé de se débarrasser du ballon sur le premier jeu mais ensuite, il trouve Murphy pour un gain de 41 yards. Les Buccs sont sur les 5 et Glennon spike le cuir. Il reste 15 secondes et Glennon lance pour Vincent Jackson, mais Gay est encore là pour qu’il n’y ait pas de catch. Plus que deux tentatives et 7″ et Glennon lance encore sur Jackson qui, cette fois, catche le ballon (24-27). Le match se termine sur un ultime jeu des Steelers.

Les Steelers doivent s’en mordre les doigts, perdre un match en 40″ sur deux actions, trois si on compte le punt raté de Wing. Pour les Buccs, l’attaque a semblé bien plus performante avec Mike Glennon en chef d’orchestre. Mais la blessure de Mike Evans sera préjudiciable pour les prochaines semaines, et le running game doit hausser son niveau. En défense, ils ont plutôt semblé en situation de faiblesse avec une légère amélioration au fur et à mesure de l’avancée du match, hormis pour la DLine qui n’a pas laissé Roethlisberger indemne. Pour les Steelers, l’attaque a trouvé un niveau de jeu qu’il faut réussir à maintenir tout le long du match. La défense a laissé trop d’espace aux WRs sur la fin de match, le problème est le même qu’en attaque, avec une DLine un peu molle sur le passrush.