Analyse : Saints – Cowboys (Giloo – W4 2014)

New Orleans Saints 17 – 38 Dallas Cowboys

Rien ne va plus pour les Saints

Les Saints se déplaçaient au fameux AT&T Stadium des Cowboys et vont repartir en se prenant une belle rouste contre un adversaire qui n’était pas forcément le favori.

Offensivement, les Saints sont bons et malgré les erreurs qui n’ont pas aidé la franchise de Nouvelle Orléans, le niveau en attaque est toujours très bon. C’est sûr que lorsque la défense ne tient pas du tout et se fait totalement enfiler tout le long du match, il est un peu dur de suivre et d’essayer de rééquilibrer le match surtout lorsqu’on est mené de 28 points jusqu’au 4ème quart-temps. Drew Brees a réalisé un assez bon match avec ses 340 yards lancés pour deux touchdowns malgré son interception sur une passe un peu bête en direction de Robert Meachem. Puisqu’ils ont été menés tout le long du match, les Saints n’ont pas pu s’appuyer sur le jeu au sol qui montrait pourtant de très belles choses avec un Khiry Robinson et ses 8 portées pour 87 yards soit plus de 10 yards par portées. Jimmy Graham continue toujours de dominer les défenses avec ses 8 catch pour 86 yards et un touchdown mais ça n’a pas suffit surtout qu’il a fumblé et comme à son habitude, Brees a distribué le reste des 254 yards lancés à ses nombreuses cibles dont le jeune Josh Hill avec son touchdown de 12 yards.

C’est en défense que les Saints sont totalement méconnaissables avec une performance totalement digne de leur désastreuse saison 2012. Alors d’accord Demarco Murray commence la saison comme le meilleur Running Back de la ligue pour l’instant et que lorsque Tony Romo est en forme, il peut faire très mal mais les Saints nous ont habitué à bien mieux et les deux compères Cowboys les ont dépecés. Au final, la défense n’a presque jamais réussi à stopper l’offense des Boys malgré ses nombreux blitz en tout genre tout en encaissant pas moins de 5 touchdowns…

Décidément Dallas s’est totalement repris en main notamment grâce au formidable boulot que fait Murray depuis le début de la saison. C’est simple, si le Running Back continue sa saison comme ça, il est sûr d’être le leader en yards de la ligue pour la saison. Il a totalement transpercé la défense des Saints tout le long du match en inscrivant deux touchdowns et avec pas moins de 149 yards en 24 portées. Même Romo a brillé en faisant un match quasi parfait et sans presque aucune erreur (oui, aucune interception ou lancé improbable rare hein?) totalisant 262 yards lancés en 29 tentatives dont 22 complétées et trois touchdowns. Il a été plutôt serein dans sa poche de protection en gardant la tête froide et en gagnant même 21 yards en une course (oui Romo scramble maintenant aussi). Mais le jeune Terrance Williams a aussi surpris avec ses deux touchdowns et ses autres quatre catchs pour un total de 77 yards  qui confirment qu’il commence une belle saison alors que Dez Bryant n’a été limité qu’a 3 catchs mais pour tout de même 44 yards et un touchdown.

La défense des Cowboys s’est plutot bien débrouillée et ne s’est pas laissée démonter face à une offense des Saints réputée pour être assez bonne. Ils ont laissé passé une grosse course de Robinson mais on tout de même provoqué deux turnovers assez décisifs dont une interception qui a résulté en un touchdown plus tard et le fumble forcé sur Graham alors que les Saints entraient dans leur Redzone. C’est assez étonnant alors que tout le monde pensait que la défense des Boys serait mauvaise n’ayant fait que perdre des joueurs pendant l’offseason mais globalement, le tout fonctionne plutôt bien.

C’est une performance assez décevante pour les Saints même s’ils ont montré qu’ils n’allaient rien lâcher en essayant de remonter au score mais la machine des Cowboys était déjà lancée te le score bien trop grave pour essayer même de recoller au score.