Analyses : Matchs de la Week 10

Comme chaque année, LatestHuddle et ses rédacteurs vous proposeront toutes les semaines un retour sur les matchs de la saison 2013.

Modification par rapport à l’année dernière, certains matchs seront rapidement résumés en quelques lignes dans la catégorie « Snippets ».

analyse2

Washington Redskins – Minnesota Vikings

Philadelphia Eagles – Green Bay Packers

Buffalo Bills – Pittsburgh Steelers

St Louis Rams – Indianapolis Colts

Seattle Seahawks – Atlanta Falcons

Cincinnati Bengals – Baltimore Ravens

Detroit Lions – Chicago Bears

Carolina Panthers – San Francisco 49ers

Houston Texans – Arizona Cardinals

Denver Broncos – San Diego Chargers

*****************************************************************

SNIPPETS :

Oakland Raiders 20 – 24 New York Giants

Un match rempli de bourdes de part et d’autres : fumble sur kickoff, punt contré, pick-6, nommez-le on l’a vu. A ce petit jeu ce sont les Giants qui ont fini par s’en tirer parce que leur défense s’améliore gentiment et qu’en face, Terrelle Pryor sur un genou et demi ce n’est plus vraiment la même chose (ça le force à passer et là c’est plus dur).

Les deux équipes étaient arrivées avec des questionnements, notamment sur leur jeu au sol. Les réponses sont plutôt encourageantes des deux côtés : Rashad Jennings a un fait un bon match en remplacement de Darren McFadden (20c/88y), comme Andre Brown l’a fait en remplacement de David Wilson (30c/115y/1TD). Les deux coureurs ont permis à leur attaque d’avancer sans que leurs QBs soient au top. Eli a soufflé le chaud et le froid : une merveille de passe lobée pour Rueben Randle dans la endzone, mais sa 16e interception retournée pour un TD. La défense de New York a néanmoins fait le reste pour étouffer une attaque des Raiders trop tendre, et permettre aux Giants de se rassurer un peu dans la course au titre de la NFC East.

Dallas Cowboys 17 – 49 New Orleans Saints

Uhhhhh OK. L’attaque des Saints est revenu à pleine puissance, et ce même si les Cowboys continuent d’aligner les pépins physiques : alors qu’ils récupèrent DeMarcus Ware, ils perdent Sean Lee au moins pour un mois. La perte du leader (que ce soit mental ou dans le jeu), un pass-rush inepte (1 sack) et une arrière-garde toujours aussi friable ont eu raison d’une équipe de Dallas qui n’a pas vraiment pu défendre ses chances (même si contre un NO dans cet état c’est très compliqué).

Brees nous a fait son match pépère à 34/41, 392 yards, 4 TD et sans une grande opposition en face que ce soit en l’air ou au sol. Mark Ingram a couru 145 yards en 14 courses ! Ce sont des chiffres déjà aberrants pour n’importe quel coureur, mais on parle de MARK INGRAM. 4 TDs à la passe, 3 au sol, tout le monde est content, roulez jeunesse. Les Saints continuent de résister au retour des Panthers alors que les Boys vont devoir se remettre de ça rapidement pour ne pas lâcher la NFC East qu’ils tiennent encore de justesse devant Philly.

Jacksonville Jaguars 29 – 27 Tennessee Titans
Miami Dolphins 19 – 22 Tampa Buccaneers

Dans le bel esprit de cette semaine WTF, voilà nos deux franchises sans victoire qui ont réussi enfin à décoller… le plus drôle étant qu’elles l’ont fait en même temps, ce qui veut dire que la course au #1 de la prochaine draft en est exactement au même point.

Les Jaguars ont su profiter de 4 pertes de balles des Titans et de la perte tout court de Jake Locker pour le reste de la saison. 3 fumbles forcés et une interception, c’est trop pour une attaque des Titans bloquée encore en mode neutre pour la plupart du match. Contre deux défenses loin d’être manchonnes pour arrêter la course, on a eu le droit à un festival d’ineptitude au sol entre Chris Johnson, 13c/30y et MJD 21c/41y. Au moins Jones-Drew et Todman ont scoré un TD chacun pour récupérer les 2 INT de Chad Henne. Malgré la rentrée de Ryan Fitzpatrick qui a fait un 4e QT furieux (22/33, 264y, 2 TDs) c’était trop peu trop tard. Les Titans ne peuvent pas se permettre de lâcher autant de ballons, même contre Jacksonville.

Les Buccaneers ont su profiter de la pagaille dans l’OL des Dolphins pour forcer Miami à poster un des matchs les plus indigents de l’histoire à la course : 14 courses pour… 2 yards. 2 yards, ça fait environ 1m80, ce qui veut dire que certains d’entre vous mesurent au moins la distance couru au sol par Miller & Co lundi soir. Du coup Ryan Tannehill a essayé de faire ce qu’il a pu avec une OL en morceaux et c’est plutôt pas mal : 27/42, 229y, 2TDs, 1 INT. Il a permis à Miami de passer de 15-0 à 19-15. Les Bucs eux aussi ont eu leur problème au sol avec la blessure de Mike James, mais Bobby Rainey et Brian Leonard ont fait de leur mieux pour pallier à son absence et ont aidé à monter le TD de la gagne. A noter le beau travail de l’OL des Bucs qui a éteint Cameron Wake pendant tout le match.