Analyse : Bengals @ Ravens (Supychou – W10 2013)

Cincinnati Bengals 17 – 20 Baltimore Ravens

Le moins pire QB l’emporte

Lors d’un match intensif, où aucune erreur ne fut commise, deux équipes au sommet de leur art se sont affrontées corps et âme jusqu’à ce qu’un excellent choix du coach Cincinnati Bengals offre malencontreusement la victoire aux Baltimore Ravens.  Ou peut-être que c’était tout l’inverse.

Joe Flacco a fait du Joe Flacco. Rarement dans le coup, étincelant d’irrégularité alternant les lancers dignes d’un QB D2 française et les passes parfaitement lancées (notamment ce magnifique TD de Torrey Smith). En parlant de Smith, heureusement qu’il est là pour capter les balles tant son apport est important (voire unique) pour l’équipe. Alors certes, encore une fois, Flacco a une O-Line horrible, il n’empêche que les 2 interceptions qu’il lance sont évitables s’il ne se précipite pas. On pensait que tout était de la faute à l’O-Line, mais Ray Rice nous fait mentir magistralement, incapable de prendre les trous offerts mais réussissant tout de même la performance remarquable de 30y à 1,7y par portée. OPOY, le voilà !

Heureusement, la défense est toujours aussi forte et permet aux Ravens de gagner ce match. Le travail fait par la secondary sur ce match est tout simplement énormissime. C’est simple, sur ce match, les Ravens ont eu 2 CBs d’un niveau ProBowler. Lardarius Webb a été extraordinaire, cumulant pas moins de 6 passes défendues (!!!) ainsi qu’une interception ! Et que dire de Jimmy Smith, aussi intéressant contre la course que contre la passe (2 passes défendues et seulement 2y accordés). Une paire de CBs énorme. James Ihedigbo, auteur d’un très bon match (2 interceptions), a failli tout gâcher en fin de 4ème QT, permettant malencontreusement aux Bengals d’égaliser. Mais c’était sans compter sur Elvis Dumervil, mettant tout au long de la rencontre une pression monstre sur le QB adverse (2,5 sack, 3 QB hit).

Les Bengals ont eux la chance d’avoir dans leur équipe Andy Dalton. Alias Ginger Ninja, aka Poil de carotte. Mieux connu sous le nom de « l’arnaque rousse ». Car il faut dire que s’il y a un joueur chez Cincinnati qui gâche tout le gros travail effectué par le reste de l’équipe, c’est bien lui. Un nombre impressionnant d’imprécisions (47%), des passes aussi mauvaises qu’horribles et que de choix discutables (3 interceptions). Un vrai gâchis pour cette équipe qui compte dans ses rangs un des meilleurs WRs de NFL en la personne d’AJ Green (151y, 1 TD). Le rookie Giovani Bernard montre quant à lui qu’il faudra compter sur sa personne dans les années à venir (4,1y par portée, 1 TD reçu).

Et pourtant, les Bengals ont eux aussi une défense exceptionnelle, et ce malgré la perte de leurs 2 meilleurs joueurs. Il faut dire que le front seven est parmi les meilleurs de NFL avec un très bon passrusher, Carlos Dunlap (2 sack) et 2 MLB qui montent en puissance (dont Vontaze Burfict qui confirme sa bonne forme malgré de grosses pénalités oubliées contre lui qui pourraient coûter cher à l’avenir s’il n’améliore pas son comportement). Mais c’est bien l’autre MLB de l’équipe qui a fait une match incroyable tant il a été PARTOUT sur le terrain. Vincent Rey cumule ainsi 15 plaquages (meilleur de l’équipe), 3 sack (meilleur là encore) ainsi que 3 passes défendues dont une interception (meilleur, à nouveau). Un match plein qui devrait lui offrir une place de titulaire assurée pour les prochains matchs.

Au final, les Ravens se sont fait peur tout seul, s’en remettant une nouvelle fois au pied sûr de Justin Tucker de l’emporter. Marvin Lewis aura lui aussi joué un rôle important, prenant plusieurs mauvaises décisions et se montrant trop gourmand sur les 4th down (notamment en OT, lorsqu’il était quasi sur la moitié du terrain…). Une AFC North qui reste ouverte mais dont on voit difficilement le champion aller plus loin que le premier match de PlayOff.