Analyse : Lions @ Bears (Kuro – W10 2013)

Detroit Lions 21 – 19 Chicago Bears

The Facepalm Game

Je sais, vous allez me dire que c’est un titre un peu bizarre, mais c’est un hommage à la série de décisions incompréhensibles et d’erreurs mentales qu’on a vues dans ce match, les principales ayant eu lieu tout à la fin, quand ça compte. Dans un match qui a toujours été serré entre les deux équipes de la NFC North, c’est finalement celle qui a fait la dernière bourde qui a perdu.

https://images.encyclopediadramatica.es/f/fd/Picard-no-facepalm.jpgDu côté des Lions, je parle évidemment des deux pénalités stupides sur le dernier drive des Bears. Elles résument bien le fait que l’équipe continue à vouloir s’autodétruire quand elle a tout en main pour parvenir enfin au succès. Cette fois il n’y a pas de casse parce que Nick Fairley a fait le stop du match, mais s’il ne donne pas un First Down gratuit par un plaquage à retardement d’une débilité profonde sur Josh McCown, il n’y a peut-être même pas de TD pour Chicago. Je ne parle pas de la pénalité sur la transformation à deux points, qui était à peu près aussi condamnable que les playcalls en eux-mêmes : première version, un de ces rollouts que je hais avec passion et qui permettent à la défense de ne se concentrer que sur un demi-terrain, et deuxième version, une course de Matt Forte qui avait eu un succès fou jusque là.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Jay+Cutler+Detroit+Lions+v+Chicago+Bears+fjoTxO_WBwIl.jpgCôté Bears, pas besoin de vous indiquer quelle est la décision la plus controversée, vous savez déjà que c’est le fait d’avoir laissé Jay Cutler sur le terrain alors qu’il avait déjà ré-aggravé sa blessure (ou subi une nouvelle whatever). Pauvre Cutler : il a le genou en miette en NFCC 2010, mais ce n’est pas assez visible alors on le traite de chochotte. Il était sur une jambe plus de la moitié du match, mais ce n’était pas assez visible, alors son coach l’a laissé sur le terrain. A croire que pour qu’on lui lâche la grappe, Cutler doit faire une Theismann avec triple fracture ouverte tibia péroné cerveau. Néanmoins je ne suis pas persuadé que c’est ce qui fait perdre le match à Chicago : Alshon Jeffery a DEUX réceptions dans la endzone qu’il rate, Matt Forte marque un TD rappelé par un holding (qui se transforme en Field Goal), et la défense est toujours atroce au sol. Sans un seul de ces éléments, les Bears sont en tête de la NFC North et on met juste une petite tape sur la main de Marc Trestman en lui disant « attention hein pas deux fois vilain garçon ».

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Reggie+Bush+Detroit+Lions+v+Chicago+Bears+9hAcpwKG8zil.jpgSinon la connexion Matthew Stafford/Calvin Johnson ça marche toujours, quelle surprise. Le QB n’a pas eu un match vraiment flamboyant question taux de complétion (18/35) et sur son INT qui a amené le fameux TD à la course rappelé pour holding, mais il a compensé par 3 passes de TD dont 2 à son receveur fétiche (6 réceptions et 83 yards). Pourtant il a été tranquille question pression : les Bears n’ont réussi aucun sack. On a connu Brandon Pettigrew moins à son avantage donc il mérite une mention avec 5 réceptions et 70 yards. Mais la star du match est bien sûr le jeu au sol avec Reggie Bush et Joique Bell qui ont combiné pour 24 courses et 146 yards. Les multiples absences dans le front seven de Chicago sont trop importantes pour espérer mieux actuellement, et la mise sur IR avec retour de Charles Tillman ne va pas arranger l’arrière-garde.

Cutler a donc fait ce qu’il a pu avec 21/40, 250 yards, 1 TD et 1 INT mais étant donné les qualités que McCown a démontrées contre Washington et Green Bay, c’est surtout pour ça que le fait de ne pas avoir changé plus tôt est incompréhensible. Cutler n’a pas pu échapper à la pression que la DL des Lions a mis pendant tout le match, ce qui l’a forcé à faire plusieurs lancers dans des postures bizarres (sans compter les passes déviées, cf son interception). En plus il n’a pas été aidé par un jeu au sol qui n’est allé nul part : Forte finit à 17 courses pour 33 yards, soit moins de 2 yards par course. Brandon Marshall et Alshon Jeffery ont fait des matchs monstrueux au niveau des stats (7c/139y/2TD et 9c/114y) mais comme j’ai dit plus haut c’est anecdotique si Jeffery ne choppe pas une des deux passes de TD qu’il avait dans les mains. Les arrières de Detroit étaient bons contre la course pour ce match mais ils étaient très prenables à la passe, ce qui pourrait être un problème pour les Lions si jamais ils rencontrent une OL capable d’éteindre leur pass rush.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Calvin+Johnson+Detroit+Lions+v+Chicago+Bears+yKCit6_G4Ycl.jpgAu final Detroit s’en tire avec une victoire à l’extérieur qu’ils ont failli laisser échapper, et ils se retrouvent en tête de la NFC North suite à la défaite des Packers. Cela faisait un bon moment que la franchise du Michigan n’était pas dans une telle position aussi tard dans la saison, mais il serait prématuré de célébrer quoi que ce soit : ils s’en sont tirés à bon compte cette fois. Les Bears vont devoir encore appeler McCown à la rescousse, mais ce n’est plus un souci depuis un moment : c’est surtout leur défense au sol qui est un vrai problème avec toutes les blessures.