Super Bowl LIII Gameday Series : J-3 ~ Présentation des Patriots 2018

Aujourd’hui, nous jetons un coup d’oeil sur la saison 2018-2019 des New England Patriots.

Comme bien souvent du côté de l’AFC, on les retrouve au sommet, pour la troisième fois en autant d’années et la quatrième en 5 saisons. C’est dire la performance incroyable de l’équipe basée à Foxborough.

Par K.C.

 

La Saison des Patriots

 

Wk Loc. Adversaire Rés. Score Bilan Lien
1 vs Houston W 27-20 1-0 Snippet
2 @ Jacksonville (1-0) L 20-31 1-1 Snippet
3 @ Detroit (0-2) L 10-26 1-2 Snippet
4 vs Miami (3-0) W 38-7 2-2 Snippet
5 vs Indianapolis (1-3) W 38-24 3-2 Snippet
6 vs Kansas City (5-0) W 43-40 4-2 Snippet
7 @ Chicago (3-2) W 38-31 5-2 Snippet
8 @ Buffalo (2-5) W 25-6 6-2 Snippet
9 vs Green Bay (3-3-1) W 31-17 7-2 Snippet
10 @ Tennessee (4-4) L 10-34 7-3 Snippet
11 BYE
12 @ NY Jets (3-7) W 27-13 8-3 Snippet
13 vs Minnesota (6-4-1) W 24-10 9-3 Snippet
14 @ Miami (6-6) L 33-34 9-4 Snippet
15 @ Pittsburgh (7-5-1) L 10-17 9-5 Snippet
16 vs Buffalo (5-9) W 24-12 10-5 Snippet
17 vs NY Jets (4-11) W 38-3 11-5 Snippet
WC BYE
DR vs #5 LA Chargers (12-4) W 41-28 Snippet
CC @ #1 Kansas City (12-4) W 37-31 (OT) Snippet

 

Afin d’arriver au Super Bowl, les Patriots ont réalisé une année « normale » pour eux, avec quelques défaites inquiétantes avant d’enchaîner les victoires convaincantes. À l’inverse de l’année passée où il y avait eu du changement, les Patriots se sont reposés sur une colonne vertébrale identique, puisque mis à part l’excellent rookie coureur Sony Michel, aucun « nouveau » joueur n’a eu un rôle important cette saison. Il faut noter cependant le retour de blessure de Julian Edelman qui a fait le plus grand bien, redevenant la cible tant adorée par Tom Brady.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Sony+Michel+Indianapolis+Colts+vs+New+England+QX45T5nPqBJl.jpgLe premier mois est néanmoins agité : après une victoire inaugurale contre Houston (qui aura son importance au final), l’équipe subit deux défaites à l’extérieur ; contre Jacksonville dans la revanche de la finale AFC et contre Detroit, pour le premier match de l’ancien Coordinateur Défensif des Patriots Matt Patricia à la tête des Lions. Les habituelles questions sur la fin de dynastie de New England commencent à tomber, mais ces derniers démarrent leur marche en avant en écrasant (presque) toute la concurrence. Miami et Indianapolis subissent la loi de l’équipe de Bill Belichick, grâce notamment à un jeu au sol devenu dévastateur via les deux coureurs de l’équipe : Michel atteint 931 yards dans sa première saison (en ne jouant que 13 matchs) et le polyvalent James White est inarrêtable ; impérial sur les nombreuses passes courtes (87 réceptions pour 751 yards), le coureur termine en tête de la franchise avec 1176 yards et 12 TDs cumulés.

La franchise revient à l’équilibre fin septembre (2-2) puis continue sur sa lancée avec le choc de la conférence en Week 6 contre des Chiefs invaincus : le duel entre le jeune talent Patrick Mahomes et Brady se termine par un drive victorieux du vétéran et une victoire 43-40 ; ce dernier en profite pour être le premier Quarterback à atteindre 200 victoires en saison régulière. Un autre match peu évident à Chicago est gagné par les équipes spéciales (1 TD sur retour de punt et 1 TD sur punt contré) avant des victoires sur Buffalo et Green Bay pour arriver à 7-2. C’est alors qu’un autre ancien de la maison Patriot lui fait un mauvais coup : Mike Vrabel, Head Coach des Titans, mène son équipe à la victoire 34-10 ; mais ce n’est qu’une péripétie, car New England écarte ensuite les Jets et Minnesota.

L’équipe tombe alors dans sa deuxième période « creuse » de la saison avec deux défaites consécutives : celle contre Miami est tout bonnement stupéfiante avec une dernière action rugby de folie qui voit les Fins l’emporter sur un TD de 69 yards à la dernière seconde, puis Pittsburgh prend sa revanche de l’année dernière dans un match ultra-défensif. Le seed #1 est désormais inaccessible, et la franchise termine avec des victoires sur Buffalo et les Jets pour poster un bilan de 11-5 ; le même que celui de Houston, mais cette victoire ô combien importante en Week 1 lui permet de rester en seed #2.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Tom+Brady+Los+Angeles+Chargers+v+New+England+VhmM4BFiCBvl.jpgAprès une semaine de repos en Wild Card, l’habituelle aventure en playoffs des Patriots commence à domicile face à une redoutable équipe des Los Angeles Chargers. Mais finalement, l’expérience prend rapidement le pas et les Patriots marchent sur leur adversaire du jour avec aisance dans une déroute 41-28 plus large que le score ne l’indique. Leur place au Super Bowl se joue lors de la finale de conférence avec un déplacement délicat chez la meilleure équipe d’AFC de la saison régulière et une vieille connaissance : Kansas City. On doute de revoir le même match qu’en Week 6, et c’est effectivement une autre paire de manches : après un match très défensif pendant trois quart-temps, un festival offensif a lieu et c’est la moins pire défense qui l’emporte. Il aura tout de même fallu aller jusqu’en prolongations avec un TD de Rex Burkhead pour chercher une nouvelle place au sommet.

Portés par un Sony Michel de feu (5 TDs) pendant ces playoffs, revoilà donc les Patriots au Super Bowl. Si leur expérience à ce niveau pourrait bien les amener une fois de plus jusqu’à la victoire, il faudra énormément se méfier de ces Los Angeles Rams à qui rien ne résiste.

 

L’effectif des Patriots

 

COACHES

 

Head Coach : Bill Belichick – 66 ans

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Bill+Belichick+Indianapolis+Colts+vs+New+England+Yeg3TGFf1hrl.jpgUn des meilleurs entraineurs de l’histoire de la NFL continue de faire des ravages par sa connaissance du jeu et de ses adversaires. Belichick pourrait continuer à accroître son record de victoires au Super Bowl avec une sixième bague ; une performance incroyable pour un coach d’exception.

Coordinateur Offensif : Josh McDaniels – 42 ans
Coordinateur Défensif : –
Coordinateur des Équipes Spéciales : Joe Judge – 37 ans

McDaniels est finalement resté aux Patriots une année supplémentaire et c’est toute l’équipe qui a bénéficié de son apport offensif. Techniquement, les Patriots n’ont pas de Coordinateur Défensif attitré, mais Brian Flores, le coach des Linebackers, est ce qui s’en apparente le plus : il vient de réaliser sa 11ème saison aux Patriots, une réussite en demi-teinte, notamment contre la course ; un comble pour un coach linebackers depuis de nombreuses années mais qui ne l’aura pas empêché de se voir très probablement offrir le contrat de Head Coach des Dolphins pour l’an prochain.

 

ATTAQUE

 

QB : Tom Brady (Michigan) – 41 ans

« Une fois n’est pas coutume », voilà Brady en passe de remporter un nouveau Super Bowl. Et comme s’il ne vieillissait pas, le Quarterback continue de réaliser de superbes performances qui lui ont notamment permis de battre de nombreux records cette saison (records de yards et TDs en carrière).

RB : Sony Michel (Georgia) – 23 ans
RB : James White (Wisconsin) – 26 ans

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/James+White+Philadelphia+Eagles+v+New+England+K4oZF08CI1pl.jpgDeux joueurs talentueux parfaitement complémentaires pour offrir aux Patriots un duo de coureurs destructeurs. White continue d’être une force sur passes courtes tandis que le rookie Michel semble enfin offrir aux Patriots un porteur de cuir qui va rester de nombreuses années.

WR : Phillip Dorsett (Miami FL) – 26 ans
WR : Julian Edelman (Kent State) – 32 ans
WR : Chris Hogan (Monmouth) – 31 ans

Le retour d’Edelman cette saison a fait le plus grand bien aux Patriots. Le joueur continue d’être la cible préférée de Brady, notamment sur ces passes courtes inarrêtables. Quant à Hogan, il a connu un petit coup de moins bien cette saison mais le sous-estimer pourrait être une grossière erreur. Un bon duo de receveurs parfaitement adaptés au style de jeu de New England, sans oublier Phillip Dorsett qui peut faire des apparitions ici ou là avec la suspension de Josh Gordon.

TE : Rob Gronkowski (Arizona) – 29 ans

Les blessures n’ont pas épargné le joueur depuis plusieurs saisons, mais il semble enfin être en pleine possession de ses moyens. S’il reste exceptionnellement bon, il semble marquer un peu le pas par moment, ce qui le pousse à penser à une possible retraite dans un avenir proche. Néanmoins, on peut être sûr qu’il saura surgir au bon moment pour propulser les Patriots dans leurs drives offensifs.

LT : Trent Brown (Florida) – 25 ans
LG : Joe Thuney (North Carolina State) – 26 ans
C : David Andrews (Georgia) – 26 ans
RG : Shaq Mason (Georgia Tech) – 25 ans
RT : Marcus Cannon (Texas Christian) – 30 ans

Cette ligne offensive donne des sueurs froides à de nombreuses équipes tant elle fonctionne parfaitement au sein de cette attaque. S’il est plus simple de protéger le Quarterback quand ce dernier lance en moins de 3 secondes, il n’empêche que certains joueurs font partie des meilleurs à leur poste (Mason et Cannon par exemple).

 

DÉFENSE

 

DE : Trey Flowers (Arkansas) – 25 ans
DE : Deatrich Wise Jr. (Arkansas) – 24 ans

Un bon duo de pass-rushers qui pourrait apporter une grosse pression pour ce Super Bowl. Flowers a notamment réalisé une superbe saison (28.5 pressions dont 7.5 sacks) et pourrait bien partir vers de nouveaux horizons après cette finale.

DT : Malcom Brown (Texas) – 24 ans
DT : Lawrence Guy (Arizona State) – 28 ans

On prend les mêmes et on recommence. Comme une grande partie de la défense, les deux joueurs continuent d’évoluer ensemble depuis plusieurs saisons, et si le front-7 des Patriots a connu un coup de moins bien cette saison, ces deux-là n’en sont pas forcément responsables.

ILB : Dont’a Hightower (Alabama) – 28 ans

Le retour de blessure d’Hightower était supposé revigorer cette défense des Patriots. Au final, le joueur a fait une saison moins convaincante que par le passé, même s’il reste un rouage essentiel par son expérience et sa polyvalence.

OLB : Kyle Van Noy (Brigham Young) – 27 ans
OLB : Elandon Roberts (Houston) – 24 ans

C’est toute l’escouade de Linebackers qui semble avoir fait les frais d’un Hightower moins en verve, malgré le grand abattage de Van Noy. S’il y a une faiblesse potentielle dans la défense de New England, elle se trouverait plutôt à ce niveau.

CB : Stephon Gilmore (South Carolina) – 28 ans
CB : J.C. Jackson (Maryland) – 23 ans
CB : Jason McCourty (Rutgers) – 31 ans

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Green+Bay+Packers+vs+New+England+Patriots+1jzUMhM62RCl.jpgUne fois de plus, les Patriots ont perdu l’un de leurs top Cornerbacks pendant l’inter-saison, Malcolm Butler. Et une fois de plus, ils ont trouvé le joueur parfait pour le remplacer : cette fois-ci, c’est le jumeau de la star défensive des Patriots qui est arrivé, Jason McCourty, et qui a offert une belle roue de secours. Avec un Gilmore monstrueux à 20 passes défendues (2e NFL) et l’émergence du rookie surprenant J.C. Jackson, cela fait un trio talentueux… qui aura fort à faire pour annihiler l’attaque adverse.

SS : Patrick Chung (Oregon) – 31 ans
FS : Devin McCourty (Rutgers) – 31 ans

Comme depuis de nombreuses saisons, les Patriots font confiance à leur duo Chung – McCourty pour défendre l’arrière-garde de l’équipe. Et comme depuis de nombreuses saisons, ils restent très difficiles à passer et feront figure de stars défensives pour ce match.

 

ÉQUIPES SPÉCIALES

 

K : Stephen Gostkowski (Memphis) – 34 ans
P : Ryan Allen (Louisiana Tech) – 28 ans
LS : Joe Cardona (Navy) – 26 ans

Le Kicker Gostkowski a fait une saison un peu en dessous de son habitude, avec 27/32 en FG (84%) et 49/50 en PAT. Le Punter Allen continue de faire des saisons où la couverture ne l’aide pas toujours : 45.1 yards bruts mais 39.5 yards nets en moyenne.

KR : Cordarrelle Patterson (Tennessee) – 27 ans
PR : Julian Edelman (Kent State) – 32 ans

L’arrivée de Patterson a eu le rendement espéré avec une excellente saison pour le joueur sur retour de kickoff, finissant avec une moyenne de 28.8 yards, dont 1 TD de 95 yards. Les retours de punt n’ont pas été d’une grande aide pour les Patriots cette saison ; Edelman a fait ce qu’il a pu mais il termine à 7.7 yards de moyenne avec un retour maximum de 25 yards.