Saints : Le passage de la défense en 3-4
Le site Sportsnet essaye de faire le point sur le pourquoi du comment du changement de schéma défensif opéré par les New Orleans Saints.
Comme vous le savez les Black&Gold abandonnent le schéma en 4-3 pour un dispositif en 3-4.
Mais comment vont s’opérer les 1er changements, quels joueurs vont être mis en avant et que peut attendre l’équipe de ce virage défensif?
La première réponse serait de dire que le 3-4 leur permettrait de pouvoir faire appel à une multitude de fronts défensifs coupler à l’utilisation de blitz lourd.
Les deux premiers joueurs qui vont être mis à contribution de façon intensive sont les defensive linemen Cameron Jordan et Akiem Hicks qui vont devoir cravacher aux extrémités de la ligne pour mettre la pression aux QB adverses.
Cela signifie aussi que les Saints vont avoir besoin d’un colossal nose tackle pour occuper le milieu de la ligne, le DT vétéran du schéma 4-3 Brodrick Bunkley ne semble pas avoir le statut et la carrure suffisante pour répondre à cette solicitation 3-4.
Le nouveau DC des Saints Rob Ryan en provenance des Dallas Cowboys où il maîtrisait ce type de défense ne dispose hélas que de peu d’option dans l’effectif actuel de la franchise de Louisiane pour parvenir à ses fins.
Ryan aurait déjà annoncé vouloir également utiliser le LB David Hawthorne qui est excellent pour les blitz et le SS Roman Harper qui sera mis à contribution dans des situations plus variées qu’actuellement.
Toujours au chapitre du blitz, il semblerait que Ryan veuille profiter de la polyvalence et de la mobilité du LB Martez Wilson et du DE Junior Galette qui pourront être utiliser à différentes positions.
Le DC des Saints faisait déjà appel à ce genre de procédés chez les Boys avec DeMarcus Ware qui se retrouvait à se déplacer dans la formation défensive pour brouiller les pistes dans l’attaque adverse.
S’il veut continuer à perturber les attaques des autres équipes Ryan pourra également faire appel au fameux système 46 ( 4 linemens, 3 LB et 4 DB qui peut être considéré comme une forme hyper agressive du schéma 4-3 traditionnel) et utilisé par son père Buddy Ryan notamment chez les Chicago Bears en 1985.
NB: le nom 46 vient du numéro de jersey du joueur Doug Plank qui a mis en valeur ce système sous les ordres de Buddy ( également père de Rex Ryan DC des New York Jets).
Le type de défense en 46 devrait permettre aux Saints de mettre la pression très rapidement au milieu de la ligne adverse. Ce système n’est pas totalement étranger aux vétérans de l’équipe qui l’ont déjà expérimenté avec leur Ex-ex DC Greg Williams qui avait hissé la défense au 13eme rang de la NFL.
La tache s’annonce donc ardue pour Ryan qui devra se montrer productif et malin lors de la draft qui arrive s’il veut redorer le blason des Black&Gold.