Super Bowl LVI Gameday Series : J-4 ~ Historique des Bengals au Super Bowl

Aujourd’hui, nous jetons un coup d’oeil à l’histoire des Bengals au Super Bowl avec une courte introduction puis des liens directs vers les Fiches Super Bowl idoines.

 

Introduction

 

Chaque accession au Super Bowl pour l’équipe de Cincinnati n’est pas anodine : c’est la franchise créée par la légende Paul Brown quand il a été évincé de « son équipe » des Cleveland Browns, et étant donné que ces derniers n’ont jamais réussi à atteindre ce stade, cela a toujours une saveur particulière… surtout quand on se rappelle des heures sombres traversées par les Bengals qui, à une époque, étaient surnommés les Bungles (en anglais, to bungle veut dire foirer quelque chose).

Créé en 1968, Cincinnati a juste le temps de se familiariser avec l’AFL que la fusion avec la NFL intervient ; Paul Brown retrouve alors rapidement des têtes connues puisque les Bengals finissent dans l’AFC Central avec Pittsburgh, Houston et… Cleveland. Si la franchise connaît un succès certain, elle bute plusieurs fois en Divisional Round avant que son illustre fondateur et Head Coach ne prenne sa retraite. Les années 1980 marquent l’arrivée des nouveaux Bengals avec le Quarterback Ken Anderson : Cincinnati progresse jusqu’au Super Bowl en 1981 mais chute contre la dynastie naissante des 49ers (eux aussi).

Une deuxième génération suit derrière avec le Head Coach Sam Wyche et le Quarterback Boomer Esiason, mais une deuxième accession en finale en 1988 les met aux prises avec la même dynastie qui l’emporte à nouveau. C’est doublement rageant car, à la tête de San Francisco, se trouve un certain Bill Walsh, un ancien de la maison Bengal à qui Brown avait préféré Bill Johnson comme successeur en 1976.

Démarre alors une longue période de disette où Cincinnati racle les fonds de la NFL, devenant synonyme de drafts manquées, de busts accumulés (notamment au poste de Quarterback) et de dysfonctionnement à tous les étages. Il faut l’arrivée de Marvin Lewis en 2003 pour redorer le blason d’une franchise qui n’a pas posté un bilan positif depuis 1990. Chose faite en 2005 avec le Quarterback #1 de la draft 2003, Carson Palmer, mais cela reste fragile ; il faut l’arrivée du duo Quarterback – receveur Andy Dalton – A.J. Green en 2011 pour pérenniser le succès. Cependant, l’équipe se heurte à un nouveau plafond de verre : le Wild Card Round avec 7 défaites en 7 qualifications.

Cela finit par coûter sa place à Lewis, remplacé par Zac Taylor ; il obtient son propre Quarterback #1 de la draft, Joe Burrow, et mène l’équipe à un retournement quasiment aussi spectaculaire que celui de Vermeil aux Rams : de 4-11-1 en 2020 à 10-7 en 2021 et surtout trois victoires en playoffs pour offrir un troisième voyage en finale aux Bengals… où, grâce aux Rams, ils évitent ENFIN les 49ers.

 

Liste des Super Bowls

 

Année Sd Bilan SB Adversaire Résultat
1981 #1 12-4 XVI #1 San Francisco 49ers (13-3) L 21-26
1988 #1 12-4 XXIII #2 San Francisco 49ers (10-6) L 16-20