Super Bowl LV Gameday Series : J-5 ~ Historique des Chiefs au Super Bowl

Aujourd’hui, nous jetons un coup d’oeil à l’histoire des Chiefs au Super Bowl avec une courte introduction puis des liens directs vers les Fiches Super Bowl idoines.

 

Introduction

 

Fort heureusement pour eux (et leurs fans), les Chiefs n’ont pas eu à attendre à nouveau 50 ans avant de retourner au Super Bowl : les champions en titre visent le doublé. En effet, l’année dernière était la fin d’une longue attente car les Chiefs n’avaient plus atteint la grande finale depuis exactement un demi-siècle, avant le début de l’ère moderne (SB IV en 1969) ; la deuxième plus longue disette après celle des Jets (51 ans). Alors champion AFL, Kansas City avait accédé à deux des quatre premières grandes finales, la toute première avec une défaite contre la dynastie des Packers de Vince Lombardi, et le quatrième avec une victoire contre les futurs maudits Vikings. Les futurs Hall Of Famers Head Coach Hank Stram et le précis Quarterback Len Dawson avaient alors renversé le champion NFL, égalisé à 2-2 dans les Super Bowls remportés par chaque conférence, et définitivement prouvé que la fusion AFL-NFL était viable.

Mais depuis, il n’y avait plus eu grand-chose. Il avait fallu l’arrivée du Head Coach Marty Schottenheimer en 1989 pour ramener un succès pérenne dans la franchise ; avec un groupe de Quarterbacks contenant Joe Montana (parti de San Francisco), Steve Bono, Elvis Grbac ou Rich Gannon, un coureur comme Marcus Allen et une bonne défense, les Chiefs avaient accumulé les qualifications en playoffs mais n’étaient arrivés qu’une fois en finale AFC (défaite en 1993 contre Buffalo) et n’avaient jamais accédé à la grande finale malgré de superbes saisons régulières (un reproche toujours fait aux équipes de « Schotty »).

Le départ du Head Coach en 1999 avait provoqué une nouvelle longue période d’instabilité, mais une « nouvelle garde » avait émergé : le Head Coach Andy Reid, arrivé en 2013, avait de suite réinstallé l’équipe en playoffs, avant de toucher le jackpot avec la draft du Quarterback Patrick Mahomes en 2018. L’attaque, devenue supersonique, avait permis d’atteindre la finale AFC cette année-là mais la défense l’avait laissée tomber ; ce n’était pas le cas l’année dernière avec un premier trophée Lombardi, et désormais la franchise du fondateur de l’AFL, Lamar Hunt, veut rejoindre la liste sélective de celles ayant réussi le doublé.

 

Liste des Super Bowls

 

Année Sd Bilan SB Adversaire Résultat
1966 11-2-1 I Green Bay Packers (12-2) L 10-35
1969 11-3 IV Minnesota Vikings (12-2) W 23-7
2019 #2 12-4 LIV #1 San Francisco 49ers (13-3) W 31-20