NFL : Proposition de nouvelle règle sur les réceptions

Ah l’intersaison… les Tags… la Free Agency… la draft… et, ne l’oublions pas, les réunions des divers comités de la ligue qui peuvent aboutir à des changements impactant le jeu.

L’une des règles les plus controversées est probablement celle sur ce que constitue une réception. Suite à une concertation avec bon nombre d’acteurs (entraîneurs, joueurs, légendes, exécutifs), le Competition Committee vient d’émettre une proposition sur sa modification pour essayer de la rendre plus claire et plus logique :

  • Contrôle de la balle ;
  • Deux pieds au sol ou tout autre partie du corps (le joueur est down) ;
  • Et le fameux football move, tels que :
    • Un troisième appui ;
    • Une extension du ballon vers la ligne de gain (first down, ligne d’en-but) ;
    • La capacité de réussir de tels actes.

Ce que l’on peut noter immédiatement, c’est la disparition de cette notion « en allant vers le sol » qui a été, par exemple, la raison pour laquelle le touchdown du Tight End des Steelers Jesse James a été annulé contre les Patriots en Week 15. James a fait deux pas puis a plongé pour scorer en ayant clairement le contrôle du ballon et ne l’a perdu qu’en heurtant le sol ; d’après la règle actuelle, c’est une réception incomplète, mais d’après l’énoncé ci-dessus, ce serait un touchdown.

Bien entendu, avec la vitesse du sport et les super-ralentis, aucune règle ne peut couvrir tous les cas ; il restera toujours des zones d’ombre et des cas controversés. Il suffit de relire le tout dernier point « la capacité de réussir de tels actes » pour s’en convaincre.

Mais c’est déjà un pas non-négligeable qui est fait pour simplifier une règle qui en a grandement besoin.