NFL : Les modifications du règlement/CBA votées

La NFL est regroupée en ce moment dans la traditionnelle réunion fin mars pour discuter de diverses choses, et notamment de changements à apporter au règlement et au CBA.

Comme on s’en doutait, la nouvelle règle sur la nature d’une réception a été passée à l’unanimité, mais elle n’a pas été la seule. Et parmi les autres, il y en a une qui ressemble beaucoup à l’ancienne règle sur la réception : partant d’un bon sentiment, mais qui va amener tout un tas de gros problèmes potentiels quand il faudra l’utiliser. Voici son texte :

Article 8 : C’est une faute si un joueur baisse la tête pour initier un contact avec le casque contre un adversaire. Le joueur pourrait être disqualifié. Concerne n’importe quel joueur n’importe où sur le terrain.

Les exemples qui viennent immédiatement sont le plaquage de Ryan Shazier qui l’a conduit à l’hôpital ou les deux chocs subis par Davante Adams (celui contre Chicago notamment). Cela semble se rapprocher de la fameuse targeting rule qui existe en NCAA, mais avec beaucoup moins de détails (la règle universitaire parle au moins de se lancer contre l’adversaire en quittant ses appuis) et un conditionnel sur la disqualification.

Bien entendu, il est sage de vouloir que les joueurs arrêtent de considérer et d’utiliser le casque comme une arme, avant tout pour leur propre sécurité ; mais si l’on va dans ce sens, l’enlever et apprendre les joueurs à plaquer le serait aussi. On va invariablement se heurter à la pratique : ce sera toujours appelé contre les défenseurs, très rarement contre les attaquants (ou alors les coureurs vont prendre encore moins de valeur qu’aujourd’hui), sans oublier le réflexe humain qui consiste à se ramasser sur soi quand une collision arrive.

Voici les autres changements principaux :

  • La règle qui place le ballon sur les 25 yards après un touchback est désormais permanente.
  • Les pénalités pour illegal batting & illegal kicking sont les mêmes.
  • Une équipe scorant le touchdown de la victoire à la fin du temps règlementaire n’aura plus à tenter la transformation (revoyez la Fail Mary pour un exemple de l’absurdité du contraire).
  • Si une équipe score un Field Goal dans le premier drive de la prolongation, et que l’équipe adverse perd le ballon sur une interception ou un fumble, l’action peut se poursuivre jusqu’à son terme.
  • Un officiel du département de l’arbitrage pourra notifier à un arbitre de champ une faute non-reliée au jeu passible de disqualification.
  • Les joueurs sur IR peuvent désormais être échangés.
  • L’IR-DTR compte désormais le temps de retour d’un joueur en termes de 8 MATCHS et non de 8 SEMAINES (la bye week ne compte donc plus).