Playoff Picture : Week 15 2013

Playoff Picture

Retournements de situation ! Comebacks improbables ! Victoires surprises ! Kickers élevés au rang de Dieu Vivant (et Punters qui se fracturent la mâchoire) !

C’est le résumé de cette semaine 15 de NFL qui a encore réservé son lot d’émotions un peu partout dans le pays. Tout venant à point de qui sait attendre, l’AFC démarre enfin son ménage d’hiver avec non pas une, ni deux, ni trois, ni quatre, ni cinq mais SIX équipes out des playoffs d’un coup, alors que juste pour rire la NFC garde tout le monde. Les deux prochaines semaines vont être explosives, parce qu’on risque d’avoir des finales de division un peu partout.

Je vous rappelle que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Je rappelle aussi qu’on s’approche de la fin, donc les scénarii de playoffs deviennent compliqués.

En conséquence, je rappelle également que vous pouvez trouver toute bonne pharmacie pour soigner les maux de crânes sur les pages jaunes.

 

AFC

 

Une semaine toute bizarre pour l’AFC : on a vu les trois équipes de tête se faire des cadeaux avant Noël sans que personne n’en profite, et le ménage par le fond a ENFIN commencé (six équipes out d’un seul coup !). Denver, NE et Cincy ont perdu, ce qui provoque un status quo en tête de la conférence; les grands gagnants sont les Colts qui reviennent à égalité avec Cincy et pourraient profiter d’un nouveau faux pas pour ravir le #3, et les Ravens qui pourraient venir éjecter Cincy d’un Wild Card à domicile (si) voire même des playoffs (re-si).

Les éliminés de la semaine :

  • Les BROWNS (4-10) : Impossible de rattraper 4 matchs de retard avec 2 matchs restants.
  • Les JAGUARS (4-10) : Impossible de rattraper 4 matchs de retard avec 2 matchs restants.
  • Les RAIDERS (4-10) : Impossible de rattraper 4 matchs de retard avec 2 matchs restants.
  • Les BILLS (5-9) : Impossible de rattraper 3 matchs de retard avec 2 matchs restants.
  • Les TITANS (5-9) : Impossible de rattraper 3 matchs de retard avec 2 matchs restants.
  • Les JETS (6-8) : OK c’est un peu complexe si on veut suivre la procédure normale.
    • Déjà, il faut que quoi qu’il arrive les Jets éliminent Miami (8-6) dans la division. En effet, je vous rappelle que même dans un tie-break inter-division à 3+ clubs, on doit déjà faire le tri parmi les équipes d’une même division.
    • Pour cela, Miami et New York doivent finir 8-8 : une victoire des Jets + une défaite de Miami en Week 16, et enfin une victoire des Jets sur Miami en Week 17. Si on se place dans ce cas, c’est un tie-break intra-division à deux clubs. Chacune des équipes aurait remporté une rencontre directe (Miami 23-3 en Week 13, Jets W17). On passerait alors au record de division qui serait de 2-4 pour Miami et 3-3 pour les Jets. Ce qui veut dire que les Jets élimineraient Miami dans leur division quelque soit le tie-break en cours.
    • Ensuite il faudrait voir avec quelles équipes les Jets se retrouveraient à égalité à 8-8 hors de leur division. Il y a forcément Baltimore (8-6), et il pourrait y avoir San Diego (7-7) et/ou Pittsburgh (6-8). Souci pour New York : Baltimore a battu les Jets 19-3 en Week 12, donc un tie-break inter-division à 2 clubs est perdu quoi qu’il arrive.
    • Dernière solution : un tie-break inter-division à 3+ clubs avec Baltimore, New York, plus Pittsburgh et/ou San Diego. Le problème est qu’on passerait alors aux records de conférence : New York serait à 5-7, et Baltimore à 6-6 (les autres importent peu dans le raisonnement). Donc quelque soit le bout par lequel on le prend, c’est game over New York.
    • Si vous avez lu jusque là et tout compris, vous avez le droit d’aller chercher un truc pour la tête et je vous appose le « Kuro Seal Of NFL Tie-Break Procedure Mastering« (tm)(c)(r)(pastouchecestamoi).

 

Les Deux Exempts

 

1. DENVER BRONCOS (11-3) — *0*
1er de l’AFC West, place de playoffs assurée.

J’avais bien dit que les Chargers n’avaient pas fait de figuration contre Denver au match aller. Cependant les Broncos ont de la chance, Miami leur a fait un gros cadeau, et vu ce qu’il reste du calendrier de Denver, ils devraient s’en sortir. Je rappelle que New England a battu Denver, donc les Broncos doivent finir avec un meilleur record que les Patriots, et ils doivent aussi se méfier des Chiefs qui sont revenus à égalité dans l’AFC West.

Point de tie-break : Les Broncos et les Chiefs sont à égalité à 11-3 dans l’AFC West, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à deux clubs. On commence donc par les rencontres directes, remportées 27-17 et 35-28 par les Broncos, ce qui leur donne l’avantage sur KC.

Calendrier à venir : @Houston (2-12), @Oakland (4-10).

Le plus dur est passé semble-t-il (EUPHÉMISME DE L’ANNÉE).

* * *

2. NEW ENGLAND PATRIOTS (10-4) — *0*
1er de l’AFC East.

Une semaine très mitigée pour les Patriots. Certes ils ont raté leur chance de ravir le #1 à Denver en perdant contre Miami, mais en même temps ils n’ont pas perdu le #2 grâce à la victoire de Pittsburgh sur Cincinnati.

Les Patriots tiennent donc toujours leur destin en main pour conserver leur #2 ou aller chercher le #1 si Denver flanche de nouveau, mais ils feraient bien de faire attention à Miami qui peut encore venir leur piquer le titre de division (même si une seule victoire suffit à NE).

Calendrier à venir : @Baltimore (8-6), Buffalo (5-9).

La revanche du Divisional Round 2012 risque d’être explosive, surtout quand on se rappelle des multiples tirades de Terrell Suggs contre les Pats (notamment à la fin du match de playoffs l’année dernière).

 

Les Wild Card

 

3. CINCINNATI BENGALS (9-5) — *0*
1er de l’AFC North.

Si les Bengals veulent prouver qu’ils ont passé un palier ils ne peuvent pas se prendre un départ de match comme celui contre Pittsburgh. C’est exactement ce qu’on leur reproche toujours, de finir par flancher quand ça compte. Ils ont loupé une belle opportunité d’arracher le #2, Indy est revenu à égalité, et maintenant ils doivent faire attention de ne pas descendre dans les seeds… voire pire.

Point de tie-break : Les Bengals et les Colts sont à égalité à 9-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à deux clubs. La victoire de Cincinnati sur Indianapolis 42-28 la semaine dernière leur permet de rester devant.

Calendrier à venir : Minnesota (4-9-1), Baltimore (8-6).

En effet, si jamais les Ravens remportent leur match la semaine prochaine, alors le match de Cincy à Minnesota compte pour du beurre : quelque soit le résultat on se retrouve avec une finale pour l’AFC North en Week 17… ce qui veut dire potentiellement les Bengals OUT des playoffs en cas de défaite.

* * *

4. INDIANAPOLIS COLTS (9-5) — *0*
Champion d’AFC South, place de playoffs assurée.

Une semaine tranquille contre Houston, et le bonheur de voir Pittsburgh filer un coup de main. Peut-être que les Colts vont pouvoir s’extirper de cet affrontement programmé contre les Chiefs en Wild Card, mais ils doivent finir avec un meilleur record que les Bengals à cause de leur défaite à Cincy la semaine dernière.

Ce qui pourrait poser problème vu que…

Calendrier à venir : @Kansas City (11-3), Jacksonville (4-10).

…il faut aller à Arrowhead dimanche prochain.

* * *

5. KANSAS CITY CHIEFS (11-3) — *0*
2e de l’AFC West, place de playoffs assurée.

Jamaal Charles ! Le couteau suisse des Chiefs a encore fait des siennes contre Oakland, et les Chiefs ont assuré leur place en playoffs. Ils sont revenus à hauteur des Broncos dans l’AFC West, avec le tie-break défavorable. Ils doivent donc espérer une nouvelle défaite des Broncos qui pourrait leur ouvrir la porte du #1, ni plus ni moins.

Calendrier à venir : Indianapolis (9-5), @San Diego (7-7).

Ne décommandez pas tout de suite vos réservations pour KC@Indy en Wild Card, ça peut encore arriver avec un tel calendrier restant.

* * *

6. BALTIMORE RAVENS (8-6) — *0*
2e de l’AFC North.

Ce match rocambolesque contre Detroit. On peut dire que Baltimore a joué avec les nerfs de ses fans pendant le 4e QT, mais au final ils ont réussi à l’emporter pour repousser Miami hors des playoffs une semaine de plus. Si jamais les Ravens finissent avec le même record que les Fins, on pourra revenir à ce match en se disant que c’était vraiment moins une… attendez j’ai une impression de déjà-vu…

Quoiqu’il en soit, certes Billy Cundiff a raté le kick final en AFCC 2011… mais les Ravens ont quand même remporté le SB l’année suivante. Sans ce manqué, est-ce que les Ravens se débarrassent de lui pour engager Justin Tucker ? C’est toujours marrant le jeu des « et si ».

Point de tie-break : Vous voulez que je vous le répète encore un coup ou vous l’avez bien intégré celui-là 🙂 ? Baltimore contre Miami 26-23 en Week 5.

Calendrier à venir : New England (10-4), @Cincinnati (9-5).

Vu la manière dont les Ravs ont gagné leurs deux derniers matchs à l’arrache, ça va être fun de les voir contre NE et Cincy. Baltimore doit gagner son prochain match pour jouer la finale de division contre Cincy, sinon en cas de défaite ils doivent prier sur un peu d’aide de Minnesota.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. MIAMI DOLPHINS (8-6) — *0*
2e de l’AFC East.

On peut se poser des questions sur le management qui a permis qu’on en arrive aux affaires Martin/Incognito. On ne peut pas poser de questions sur le management après ces affaires, parce que les Fins continuent malgré tout d’avancer, et c’est aussi à mettre au crédit de Joe Philbin. Miami ne perd pas espoir, parce que le calendrier restant des Ravens est TRES compliqué.

Les Dolphins ont même réussi à se simplifier énormément la tâche : ils contrôlent leur destin, et iront en playoffs avec deux victoires. En effet :

  • soit NE s’écroule en même temps (deux défaites) : Miami est champion de NFC East,
  • soit Baltimore s’écroule (une défaite au moins) : Miami est #6,
  • soit Baltimore gagne ses deux derniers matchs : Baltimore bat donc Cincy en Week 17 et devient champion d’AFC North, laissant le #6 à Miami (et Cincy est hors des playoffs).

Calendrier à venir : @Buffalo (5-9), Jets (6-8).

Alors que celui des Dolphins est à leur portée. Passer de 7 à 10 victoires dans une telle saison, avec les manques et les problèmes que l’on sait, serait une barrière symbolique forte.

* * *

8. SAN DIEGO CHARGERS (7-7) — *0*
3e de l’AFC West.

Bolt up ! Sacré match des Chargers à Denver, dommage que personne n’en ait profité pour mettre un peu le boxon dans l’ordre en tête de la conférence. Quoi qu’il en soit San Diego est toujours en vie dans l’AFC, à un match derrière Baltimore et Miami, mais avec Pittsburgh au train. Denver et KC étant hors d’atteinte, le seul espoir des Chargers est la seconde Wild Card.

Alors, quels sont les scénarios possibles pour la bande à Rivers ? Très simple : finir seuls à 9-7. Les Chargers sont dans la position des Jets la semaine dernière : ils ont un mauvais record de conférence à 4-6, à comparer avec celui de Baltimore à 6-4, en sachant que les deux équipes ont deux matchs restants dans la conférence. Or :

  • Si les deux sont à égalité à 9-7 total, ça veut dire que Baltimore a fait 1-1 dans la conférence et SD 2-0, ce qui donne Baltimore 7-5 et SD à 6-6.
  • Si les deux sont à égalité à 8-8 total, ça veut dire que Baltimore a fait 0-2 dans la conf et SD 1-1, ce qui donne Baltimore 6-6 et SD à 5-7.

Bref quoi qu’il arrive (et quelles que soient les autres équipes dans le tie-break), si SD et Baltimore finissent à égalité, les Chargers sont out pour un moins bon record de conférence. Une victoire des Ravens la semaine prochaine et SD sera une nouvelle victime collatérale (après les Jets cette semaine). On devrait peut-être les renommer les Baltimore Snipers.

Calendrier à venir : Oakland (4-10), Kansas City (11-3).

Bientôt sur le LatestChatRing, The Tag Team Match : Bob/Mat (w/Kiwak) vs NaHO/Giloo.

* * *

9. PITTSBURGH STEELERS (6-8)*+1*
3e de l’AFC North.

Les Steelers sont toujours en vie avec cette victoire importante contre Cincinnati qui relance la division. Néanmoins la route vers les playoffs reste un gros bazar pour Mike Tomlin et ses hommes.

Voilà ce dont Pittsburgh a besoin pour passer en #6 :

  • Deux victoires contre GB et Cleveland,
  • Deux défaites de Baltimore qui finit 8-8,
  • Deux défaites de Miami qui finit 8-8,
  • Au moins une défaite pour San Diego qui ne finit pas mieux que 8-8,
  • ET SURTOUT : que les Jets finissent à 8-8.

C’est ça qui est fendard avec les tie-breaks : les résultats d’une équipe pas du tout en course pour les playoffs peut influer sur qui y va. Je répète : il FAUT que les Jets finissent à 8-8.

Si Pittsburgh finit à égalité avec Baltimore à 8-8, alors les Steelers auront déjà un meilleur record dans la division que Baltimore (4-2 vs 3-3) ce qui veut dire que les Ravens disparaîtront de tout tie-break au profit de Pittsburgh. Problème : les Steelers ont perdu contre Miami 34-28 en Week 14, ce qui veut dire qu’ils perdraient tout tie-break direct avec les Dolphins.

Or, relisez ce que j’ai écrit sur les Jets et les raisons de leur élimination : en cas d’égalité avec Miami, les Jets éliminent les Fins dans tous les tie-breaks. Avec les Ravens et les Dolphins en moins, on se retrouverait donc avec Steelers/Jets ou Steelers/Jets/Chargers. Dans le premier cas, Pittsburgh a gagné 19-6 en Week 6 contre les Jets, et dans le second, Pittsburgh a un meilleur record de conférence que les deux autres. Donc le record des Jets est extrêmement important pour éliminer les Dolphins du tie-break.

Ce qui veut dire que, la semaine prochaine, une défaite de Pittsburgh OU une défaite des Jets OU une victoire de Miami OU une victoire de Baltimore et les Steelers ratent les playoffs.

Calendrier à venir : @Green Bay (7-6-1), Cleveland (4-10).

Pittsburgh a joué son rôle de « Ah ah les Bengals, vous êtes en danger de perdre le #2 ». Vont-ils jouer celui de « Ah ah les Packers, out des playoffs » ?

 

NFC

 

Boxon in the NFC. Les leaders de division ont eu du mal à gagner cette semaine (1-3), et leurs poursuivants en ont majoritairement profité (à part Dallas qui a rotoplafé de manière magistrale). Résultat aucun éliminé cette semaine, et la course se resserre sérieusement dans les trois divisions hors NFC West. D’ailleurs il paraît qu’Arizona a demandé à être muté en AFC South, demande somme toute parfaitement raisonnable.

 

Les Deux Exempts

 

1. SEATTLE SEAHAWKS (12-2) — *0*
1er de la NFC West, place de playoffs assurée.

Une victoire la semaine prochaine et c’est le #1 assuré pour Seattle.

Calendrier à venir : Arizona (9-5), St. Louis (6-8).

Ce qui nous donne un scénario plutôt amusant : les Seahawks pourraient très bien jouer 4 matchs de suite à la maison en 5 semaines (Arizona, Saint-Louis, BYE, Divisional Round, NFC Championship)… avant de retourner sur les lieux de leur dernier déplacement (MetLife) pour le Superbowl.

* * *

2. NEW ORLEANS SAINTS (10-4) — *0*
1er de la NFC South.

Les Saints continuent d’avoir énormément de mal à l’extérieur, ce qui n’est pas du tout rassurant à l’orée d’un déplacement à Carolina pour ni plus ni moins que la finale pour la NFC South ET le droit de se reposer pour la Wild Card.

Calendrier à venir : @Carolina (10-4), Tampa Bay (4-10).

Vu les records des leaders de NFC East et NFC North, le champion de la NFC South aura en effet minimum le #2. Et le plus incroyable, c’est que le perdant pourrait revoir venir fondre sur lui les Cardinals (même ils doivent aller gagner à Seattle pour cela).

 

Les Wild Card

 

3. PHILADELPHIA EAGLES (8-6) — *0*
1er de la NFC East.

YOU CANNOT CONTAIN THE MATT CASSEL MATT ASIATA COMBINATION !

Les Eagles ont été inexistants en défense contre une équipe de Minnesota sans Peterson ni Gerhart, ce qui risque d’être un problème s’ils atteignent les playoffs. Ils peuvent remercier les Packers pour avoir maintenu Dallas à distance (retour d’ascenseur de 2010 je suppose), mais rien n’est terminé dans la NFC East à cause du match de Week 17.

Point de tie-break : Les Eagles et les Bears sont à égalité à 8-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à deux clubs. Les deux équipes s’affrontent cette semaine, donc il faut regarder les records de conférence. Philly est LARGEMENT devant 7-3 contre 4-6 pour Chicago, donc ils restent #3 pour l’instant.

Calendrier à venir : Chicago (8-6), @Dallas (7-7).

Vous allez voir qu’ils vont encore nous faire le coup de la finale NFC East Week 17. TOUS LES ANS C’EST LA MEME CHOSE.

* * *

4. CHICAGO BEARS (8-6)*+4*
1er de la NFC North.

Le retour de Jay Cutler a failli devenir un gros mal de crâne pour Marc Trestman avec ces interceptions (surtout si on compte celle qui a été « récupérée » par Jeffery), mais le #6 a repris ses esprits et les Bears font la super opération de la semaine, reprenant la tête de la NFC North.

Calendrier à venir : @Philadelphia (8-6), Green Bay (7-6-1).

Attention à ce déplacement à Philly et le prospect de Shady McCoy contre la run déf des Bears. Ceci dit ça devrait être un beau match explosif en attaque… juste avant la possibilité d’un duel de la mort pour le titre de NFC North contre GB en Week 17.

* * *

5. CAROLINA PANTHERS (10-4) — *0*
2e de la NFC South.

Le job a été fait consciencieusement contre les Jets. Dans le passé, c’est le genre de match que Carolina aurait réussi à laisser échapper pour une raison ou une autre (genre le kicker qui rate, ou un fumble, ou une 4e tentative ratée à un moment crucial).

Les Rams en ont profité pour offrir un cadeau de Noël avant l’heure en battant New Orleans, mettant en place une finale pour la division la semaine prochaine.

Point de tie-break : Ce tie-break là aussi on commence à bien le connaître : Carolina a battu SF 10-9 en Week 10 donc ils sont devant.

Calendrier à venir : New Orleans (10-4), @Atlanta (4-10).

Le titre de la division, et même plus : une bye week en jeu ce dimanche.

* * *

6. SAN FRANCISCO 49ERS (10-4) — *0*
2e de la NFC West.

Les 49ers empilent les victoires tranquillement, semblant monter en puissance au cours de la saison. Le retour du Crab fait du bien à l’attaque, alors que la défense est toujours aussi intransigeante. Il est peu probable que SF puisse chercher Seattle, mais ils doivent quand même se méfier d’Arizona qui continue son chemin aussi.

Calendrier à venir : Atlanta (4-10), @Arizona (9-5).

Et justement puisqu’on y vient, encore un match potentiellement explosif en Week 17. Sinon relisez les calendriers à venir de SF et Carolina. Pôv Falcons.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. ARIZONA CARDINALS (9-5) — *0*
3e de la NFC West.

Les Cards continuent leur chemin en se disant qu’ils pourraient être en tête de la NFC North ou la NFC East à l’heure actuelle. Néanmoins, c’est un bon job fait par Bruce Arians, et il est sympathique de voir Carson Palmer jouer comme il savait le faire à Cincinnati. Je ne parle pas de la défense (c’est presque normal dans cette division). Maintenant on imagine ce que ça aurait donné si Jonathan Cooper ne s’était pas rapidement blessé, et on se dit que ça pourrait peut-être encore mieux. Surtout avec des talents émergents comme Mathieu et Floyd.

Attendez, je parle comme si la saison d’Arizona était finie, mais non non non. Ils peuvent encore aller chercher SF ou le perdant du duel Panthers/Saints.

Calendrier à venir : @Seattle (12-2), San Francisco (10-4).

Oui bon OK, cette série déplacement à Seattle/réception de SF pour finir ça fait mal à la tête. Arizona va devoir mériter sa place en playoffs, mais on parle d’un des anciens membres des Compagnons de l’Improbable. I BELIEVE.

* * *

8. GREEN BAY PACKERS (7-6-1)*+2*
2e de la NFC North.

Aide-toi et le ciel t’aidera il paraît. Il est sûr que les Packers ne se sont pas aidés en première mi-temps, mais j’ai rarement vu quelque chose de tel en seconde. Les Green Bay Zombies sont toujours là, impossible à tuer même après leur avoir coupé la tête. Les Ravens ont joué le rôle des Eagles de 2010 en remettant le destin des Packers entre leurs mains, et ils ont déjà prouvé qu’ils savent le garder : deux victoires et les Packers sont champions de la NFC North.

Surtout si mercredi, les deux nouvelles attendues tombent : le retour d’Aaron Rodgers, et de Randall Cobb. Il restera quand même un problème : sortir la défense de seconde mi-temps en première.

Calendrier à venir : Pittsburgh (6-8), @Chicago (8-6).

C’est assez marrant : Green Bay vient de retourner pour la première fois sur le site de leur victoire au Superbowl, et la semaine suivante ils retrouvent pour la première fois leur adversaire ce soir-là, les Steelers.

* * *

9. DETROIT LIONS (7-7)*-5*
3e de la NFC North.

A un moment, on est ce qu’on est. Constat terrible mais véridique pour les deux équipes qui suivent, les deux gros perdants de la semaine, Detroit et Dallas. Detroit est sur une série de 4 défaites en 5 matchs actuellement, et c’est à leur tour de recevoir de l’aide pour finir en playoffs alors qu’ils avaient toutes les cartes en main pour remporter la division.

Ils ont toujours le tie-break direct favorable contre Chicago suite à leurs deux victoires contre les Bears, et ce match Packers@Bears en Week 17 pourrait les aider. Néanmoins ce sont les résultats de la semaine prochaine qui vont être importants : si Chicago et GB gagnent tous les deux, Detroit est out des playoffs (car soit Chicago termine 10-6, soit GB termine 9-6-1, ce qui est mieux que 9-7).

Point de tie-break : Les Lions et les Cowboys sont à égalité à 7-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. Detroit a battu Dallas 31-30 en Week 8 dans ce comeback improbable (oui déjà), donc Detroit reste devant.

Calendrier à venir : Giants (5-9), @Minnesota (4-9-1).

Detroit contre les Giants ? Stafford vs Eli ? Over/under sur le nombre d’interceptions : 8.

* * *

10. DALLAS COWBOYS (7-7)*-1*
2e de la NFC East.

Jamais Dallas n’avait perdu un match en menant de 20+ points à la mi-temps, et il a fallu un enchaînement de décisions incompréhensibles pour que ça arrive. Tout le monde va dire que c’est « Romo comme d’hab », et c’est vrai qu’il a fait deux bourdes, mais honnêtement tout le monde est à envoyer à la benne après ce match : le coaching staff et les joueurs.

Et pourtant, même si on ne le croirait pas vu la déferlante journalistique de ces dernières heures… Dallas contrôle TOUJOURS sa destinée. Avec la défaite des Eagles contre Minnesota, deux victoires et Dallas est en playoffs. Non non je vous jure, c’est véridique, puisqu’ils auraient donc battu Philly deux fois dans l’année, possédant le tie-break direct contre eux.

Arrêtez de me regarder comme ça, je vous dis que Dallas peut aller en playoffs même si vous avez probablement lu un peu partout que c’était la pire équipe du monde :).

Calendrier à venir : @Washington (3-11), Philadelphia (8-6).

La NFC East a fait un 0-4 cette semaine, histoire de rappeler pourquoi on l’appelait la NFC Least il n’y a pas si longtemps.

Comments are closed.