Mailbag QPUL : Imagine

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Cette semaine on imagine la NFL à Paris, on imagine l’arbitre NFL idéal et malheureusement on n’a pas besoin d’imaginer la face cachée du supporter moyen. Avec plein de références partout !

 

*********************************************************************

Mathieu : On voit que les matchs NFL à Londres marchent bien et qu’il y a déjà eu des matchs au Canada (Toronto avec les Bills), est-ce que la Nfl compte en faire dans d’autres pays par exemple la France ou l’Allemagne ?

J’aurais tendance à placer l’Allemagne devant la France étant donné que le sport est plus développé là-bas; rappelons que 5 des 8 franchises qui ont joué en NFL Europe étaient en Allemagne (Rhein, Hambourg, Cologne, Francfort, Berlin).

Regardez cette magnifique passe de Rodgers pour Cobb… TOUCHDOWN !

Mais la France a quelques atouts qu’on avait pas forcément avant : le Stade de France pour commencer évidemment. Nos aéroports (Charles de Gaulle 2e aéroport européen en affluence après Heathrow à Londres) et notre rail (Paris Gare du Nord, première gare européenne en affluence) nous permettent d’être en prise directe avec les capitales européennes, ce qui peut aider à acheminer des fans de toute l’Europe au stade. Pas besoin de revenir sur l’attrait de Paris ville lumière capitale du tourisme mondial (je sais que le SDF est à Saint-Denis mais c’est à côté). Le SDF est le seul stade au monde à avoir accueilli une finale de coupe du monde de foot et de coupe du monde de rugby, donc le gros événement sportif on connaît. Concerts, spectacles, tout ça aussi, donc gros événementiel en général on est rodés. Le seul souci à la rigueur : pas de toit.

On y joue du rugby donc faire du foot US demanderait un peu plus de boulot au niveau du stade mais pas tant que ça. Un match le dimanche ne poserait pas de soucis question affluence, après tout certains matchs du tournoi des VI Nations se déroulent le dimanche, donc un match à 19h ne serait pas un problème. Et puis merde si la NFL arrive en France, y’aura zéro souci de remplissage, zob le boulot ou l’école le lendemain :D.

Nous aussi, un jour… on y croit les gens !

Donc pour l’instant, disons qu’on a les infrastructures qui vont bien. Tu as parfaitement raison sur un point, si les matchs à Wembley sont un gros succès, la NFL voudra explorer d’autres pistes, et ils le feront. Je pense que la balle est dans le camp du Consortium du Stade de France, qui organise les événements dans SDF. On a besoin d’être proactifs sur le sujet pour que les Allemands ne nous soufflent pas le prochain projet sous le nez. Pour moi le seul risque du point de vue de la NFL par rapport à la France, c’est la crainte de ne pas remplir le stade à fond. Qu’ils essayent une fois pour voir un peu si on ne va pas le remplir à craquer, non mais.

Wait & see.

*********************************************************************

David : J’ai remarqué que Green Bay a eu deux joueurs sortis sur commotion coup sur coup contre Washington et Cincinnati, et zéro flags. Il me semblait que l’un était un casque/casque et l’autre un defenseless receiver. A quoi servent les nouvelles règles de sécurité si les fautes ne sont pas sanctionnées ?

La NFL a beaucoup trop de règles. Aujourd’hui tu ne sais plus ce qu’est une réception, ou ce qu’est un contact autorisé ou non autorisé. Casque permis dans la tackle box mais pas autour sauf si c’est pas contre un autre casque mais c’est OK autre part sur un coureur mais pas sur un receveur qui ne peut pas se défendre à moins que le carré de l’hypoténuse ne soit égale à la distance Terre-Lune un soir de juillet.

On demande aux arbitres d’être Steve Austin pour tout voir en une milliseconde, Carrie Wells pour se remémorer les 86892 règles NFL, Patrick Jane pour lire dans les pensées des joueurs et accessoirement l’autre Steve Austin pour se faire respecter.

Mesdames & Messieurs, votre arbitre NFL parfait… quelque part au milieu (là où ça se croise).

Si vous avez vu un flag par rapport à la nouvelle règle qui interdit un coureur de baisser le casque hors de la tackle box, dites-le moi. Tu cites les commotions de Green Bay, mais justement celle que subit Meriweather sur Starks, Starks aurait dû être flaggé à cause de ça. La ligue rattrape le coup avec des amendes après coup, mais ça ne change pas le problème pendant le match.

Meriweather casque en avant ? Flag. Starks, sorti de la tackle box, casque en avant ? Flag. Résultat ? Zéro flag.

Voilà le souci quand on rajoute des règles encore et encore : alors que le sport va de plus en plus vite et que les mentalités défensives n’ont pas encore changé, on demande un truc surhumain à un humain, qui est de réfléchir quand lui (pour le joueur) ou son environnement (pour l’arbitre) tourne à 100 à l’heure. Et tu parles à un fan de GB qui a balancé un ou deux jurons sur chacun des contacts non flaggés que tu cites, mais à un moment il faut se mettre à la place des zèbres (et puis ce sont les joueurs qui risquent leur santé, pas nous).

Et je ne le répèterais jamais assez, mais avant d’aller pourrir la face de Goodell

*********************************************************************

Vince : J’ai remarqué que les fans des Falcons ont hué Wilfork quand il est tombé suite à sa blessure contre Atlanta. Ils doivent avoir l’air bien stupides d’avoir cru qu’il simulait vu qu’il est out pour la saison.

J’ai été surpris de lire ça, le consensus est plus ou moins qu’ils ont hué en croyant à une simulation. Si c’est ça en effet c’est minable. OK il a été prouvé que certaines équipes simulent des blessures pour freiner le tempo de l’attaque mais il n’a pas traversé l’esprit des gens que Wilfork est tombé SUR LE PREMIER DRIVE D’ATLANTA ? S’ils comptaient faire ça à chaque drive les Pats auraient prévu quoi en seconde mi-temps, que le waterboy se jette par terre en se tenant la jambe ?

S’il faut que le gars reste allongé pendant 15 minutes pour faire comprendre que c’est grave, on a atteint un nouveau niveau.

Au moins c’est mieux que l’alternative : acclamer un joueur adverse parce qu’il est blessé. Les fans des Eagles n’avaient déjà pas une bonne réputation historiquement, mais ils ont franchi la ligne en 1999 quand ils ont acclamé la blessure au cou de Michael Irvin qui a mis fin à sa carrière. Pour info : Irvin est resté allongé plusieurs minutes au sol sans bouger quand c’est arrivé. Et les mecs célébraient dans les tribunes. *headshot*

D’ailleurs à ce sujet, ta question me permet de citer une anecdote sur un de mes coachs préférés. Sam Wyche a réussi à redonner ses lettres de noblesse au milieu/fin des années 1980 aux Bengals de Cincinnati en les amenant deux fois au SB (les deux perdus contre les 49ers de Montana).

Sam Wyche et son QB, Boomer Esiason.

En Décembre 1989, lors d’un match contre Seattle, Cincy a été lesé par un mauvais call des arbitres, et les fans furieux ont commencé à balancer des boules de neige sur les arbitres et sur les Seahawks. Le match a été stoppé; quand Wyche a vu ça il a foncé vers le micro du stade pour dire :

Si quelqu’un voit une personne jeter quoi que ce soit sur le terrain, désignez-le et on le fout dehors… on n’est pas à Cleveland, mais à Cincinnati !

Ce qui est dommage c’est qu’évidemment la citation est restée célèbre pour le gros cheap shot aux ennemis jurés des Cleveland Browns (pourquoi se priver), mais ce n’est pas le message premier de Wyche qui était véritablement excédé de ce genre de comportement. C’est une phrase qui résume bien le bonhomme qui était surnommé « Wicky Wacky Wyche » : fou, spécial, mais un vrai bon gars qui a eu du succès.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.

Comments are closed.