NFL : Verdict sur le procès autour des commotions

nfl-official-logoEt comme on pouvait s’y attendre, c’est un arrangement à l’amiable qui a été trouvé entre les deux parties : 765M$ versés par la ligue, avec une partie pour les plaignants mais également une partie pour des programmes de recherches médicales sur la commotion cérébrale.

Pour revenir un peu en arrière, ce procès était intenté par 4500+ joueurs retraités de la NFL qui attaquaient la ligue pour son manque de prévention/dissimulation envers le risque des commotions cérébrales à répétition (nous avons déjà parlé plusieurs fois du fameux CTE). Parmi les plaignants, plusieurs Hall Of Famers, et notamment la famille de Junior Seau, décédé l’année dernière.

Il n’est pas surprenant de voir la ligue accepter le compromis, car ça leur permet de ne pas aller au tribunal et de ne pas devoir témoigner sur le timing exact de leurs connaissances des problèmes que provoquent les commotions à répétition (sous-entendu, ils en savaient bien plus qu’ils ne le faisaient croire et depuis un moment).

Néanmoins tout cela a un impact aujourd’hui, la politique ultra-sécuritaire que Roger Goodell a installé ces dernières années en NFL, et qui, ironiquement, irrite les joueurs actuels. Ils se trompent peut-être de cible en mettant tout sur le dos du commissioner…

Comments are closed.