Mailbag QPUL : Le spectre du dopage

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Des questions comme s’il en pleuvaient ! J’ai même dû en garder pour la prochaine fois :D. On s’y met sans attendre, et on touche à des sujets sensibles.

*********************************************************************

elmaxo :  J’ai remarqué qu’en NFL , beaucoup de backup de talentueux QB  comme Brady ou Rodgers ou même Manning ont un throwing motion très ressemblant aux titulaires de leur équipes. Par exemple je suis surpris de voir que Flynn avait un throwing motion et une façon de lancer très ressemblante à celle de Rodgers , pareil pour Hoyer et Brady et Painter (juste la façon de lancer alors :p) et Manning. Bref je voulais savoir si cela était du au fait qu’ils les voyaient lancer tous les jours aux entrainements et que inconsciemment ils ont imité leur style …Ou est-ce du au coaching staff des QB qui leur apprends tous une et même façon de se tenir et de lancer le ballon.

C’est clair que le coaching staff des QB a une énorme influence sur la mécanique du lancer (que ce soit les appuis au sol ou le geste lui-même), et que de ce fait ils inculquent les mêmes principes aux QB titulaires et backups. De plus, en regardant le titulaire travailler (surtout s’il est talentueux), le backup peut prendre les mêmes habitudes. Tu parles de Rodgers et Flynn, il faut savoir que Mike McCarthy a mis en place depuis longtemps (début des années 1990!) une fameuse « Quarterback school » où il forme littéralement les QBs en les notant sur diverses qualités (coordination oeil/bras, précision, mécanique). Pas très étonnant que les QBs qu’il sort se ressemblent un peu tous.

Cependant certains QBs gardent toujours quelque chose de spécial (cf Philip Rivers).

Mais souvent, ce qui te donne l’impression de voir deux QB similaires, c’est qu’ils jouent de la même façon, parce que l’équipe aime rester dans un style de QB qu’elle affectionne (surtout quand ça marche !). Les Packers aiment bien les QB mobiles qui peuvent créer quelque chose avec leurs jambes, et cela demande des qualités particulières au niveau mécanique. Brady et Manning sont plus des « statues » dans leur poche et si Luck est certes plus mobile que Manning, il correspond en tout cas plus au moule du « prototype QB » que RGIII.

Bien sûr de temps en temps les équipes changent : les Reds avec RGIII, les Hawks avec Wilson… mais eux sont différents, car dans la lignée des Cunningham, Vick, Young, Newton (quelque soit leur niveau de performance), ils représentent un type de QB qu’on risque de voir de plus en plus en NFL.

*********************************************************************

Zafara : J’ai eu une discussion à midi avec des pseudo-pôtes sur le Football Américain et le Rugby, le débat était les comparaisons physiques. J’ai eu bien sur eu droit au le foot us c’est un sport de « tapette », « tarlouze », « femmelette » etc,.. puis ils sont partis sur  » de toute manière ils sont drogués, ils prennent des piquouses depuis qu’ils ont 17 ans. Ma question est donc : La National Football League autorise telle les joueurs a utilisé des substances pour améliorer la formation des muscles; combien d’heures de muscu en moyenne les joueurs font-ils par semaine/par jour. Penses tu que malgré les contrôles de la ligue, les joueurs prennent des substances « illicites » pour améliorer leurs performances.

Je me permets un petit aparté avant de te répondre.

Ca m’étonne toujours que les gens passent leur temps à faire des comparaisons miteuses comme pour se rassurer que… que je ne sais pas moi. « Ouais moi j’aime le Rugby, c’est plus viril », sous entendu « je suis plus viril que toi ». « Okay, je dirais plutôt que t’essaies de pallier quelque chose mon vieux, tu vois ce que je veux dire hein. T’aurais pas une grosse bagnole aussi ? »

Ceci explique cela…

Et surtout, quand j’entends des phrases comme « de toute façon au foot US ils sont piqués depuis qu’ils ont 17 ans » dans une tentative de dénigrer le foot US par rapport au rugby… c’est d’une ignorance ou d’une mauvaise foi avérée. Ils croient que le dopage ça n’existe pas dans le rugby ?

L’affaire CambordeDavy Galand ? Les morts de deux jeunes rugbymen à cause de cancers atypiques qui délient des langues ? Et tout ça ne sont que des cas qui ont émergé en France. Le rugby est un sport de contact où les physiques se doivent de soutenir des chocs violents, et de ce fait la prise de masse musculaire peut pousser à la prise de produits.

« Winners don’t do drugs » pas vrai Brian ?

Bref pour revenir à la question, le foot US ne fait pas exception à ce fléau qu’est le dopage tu t’en doutes bien. C’est un sport violent où les joueurs font face à des défis physiques hors normes, et il est extrêmement tentant de se laisser aller au dopage pour rivaliser. La ligue a mis en place une politique de tests assez stricts principalement pour déceler les stéroïdes et amphétamines (cf les régulières suspensions en relation avec l’Adderall), mais ce n’est qu’une forme de dopage parmi tant d’autres (transfusion sanguine, compléments…).

Un mouvement pousse fortement depuis quelque temps pour commencer à tester également le HGH, l’hormone de croissance, qui peut avoir des conséquences désastreuses sur l’organisme, mais cela demande encore à être approfondi, parce que les joueurs ne veulent pas non plus être contrôlés à tort et à travers pour tout et n’importe quoi. Quand on est sportif de haut niveau, on doit faire attention aux médicaments que l’on prend pour ne pas risquer d’être contrôlé positif par inadvertance.

Pour tout te dire j’ai du mal à trouver le nombre d’heures passés par les joueurs à la musculation, mais ça doit sans doute être au bas mot une douzaine d’heures par semaine pour le minimum.

*********************************************************************

Zafara : à partir de quel âge les ados se concentrent « uniquement » sur le Foot us : à partir du primaire, du collège ou du lycée ?

En général les jeunes font encore plusieurs sports au lycée à côté du foot US, comme le basket, l’athlétisme, le baseball etc. Ils se mettent à fond dedans dès l’université parce que là on ne rigole plus, le but c’est d’intégrer la NFL et la demande physique est trop grande pour faire deux sports universitaires à la fois.

Même un athlète aussi polyvalent qu’Antonio Gates n’a joué qu’au basket à Kent State; c’est l’avis de plusieurs scouts qui l’ont poussé à choisir le NFL plutôt que la NBA ensuite (il est vraiment une exception dans le genre).

*********************************************************************

Christophe : Quelle est la différence entre un challenge et un booth review ?

Le challenge est demandé par le coach (quand il envoie son red flag sur le terrain), et le booth review est initié par les arbitres. Le booth review est automatique sur les actions qui marquent, les changements de possession et les arbitres peuvent en demander dans les 2 dernières minutes de chaque mi-temps sans que cela ne coûte quoi que ce soit aux équipes.

*********************************************************************

Christophe : Je ne comprends pas l’intérêt de l’intentional grounding, pourquoi quand le qb jette vers la touche c’est autorisé et quand il lance par terre depuis sa poche c’est flagué… D’oú vient cette règle ?

Le but de l’intentional grounding est de punir un Quarterback qui se débarrasse trop facilement de la balle afin d’éviter un sack et une perte de terrain. Pour que la faute soit sifflée, il faut répondre à plusieurs questions :

  • Où est-ce que se trouve le QB sur le terrain ?
    • Et est-ce que sa passe a au moins dépassé la ligne de scrimmage ?
  • Est-ce qu’il est en danger imminent d’être sacké ?
  • Est-ce qu’il y a un receveur dans la zone de la passe ?

La première question : l’intentional grounding ne peut être sifflé que si le QB se trouve derrière la ligne de scrimmage, et dans ce qu’on appelle la « tacle box« , la zone délimitée par les deux tackles au début de l’action. Le règlement part du principe que le QB ne fait aucun effort pour éviter la pression, donc on siffle. Si le QB est sorti de la poche, il peut envoyer le ballon presque où il veut, mais c’est là que la question annexe arrive : même sorti de sa poche, il faut que la passe du QB dépasse la ligne de scrimmage, sinon c’est sifflé.

La seconde question : l’intentional grounding ne peut être sifflé que si le QB est en danger imminent d’être sacké. Il est possible que le QB et son receveur se soient mal compris ou alors que le QB envoie un avion total. S’il n’y avait pas de pression sur lui, aucune raison de siffler la faute car c’était juste la nullité du joueur en action (non je ne citerais pas de nom :p).

La troisième question : l’intentional grounding ne peut être sifflé que s’il n’y a aucun receveur dans la zone de la passe. Cela rejoint la seconde question : certains QB peuvent très bien rater un WR ouvert de trois mètres sans vouloir se débarrasser de la balle… euh enfin en théorie :D.

*********************************************************************

Thomas : A quoi sert le practice squad ? Ils s’entrainent seuls pour progresser ou alors ils servent de chair a canon pour les entrainements ? Pourquoi tant de turn over ? les jets sont au moins à 30 depuis septembre….

Il faut que je me mette à expliquer le fonctionnement des Jets ? Attendez un instant, je reviens.

*se tape la tête contre le mur à répétition*

Gnagnaaaaaaaa Sanchez titulaire… c’est bon je suis prêt !

Le practice squad est un groupe de 8 joueurs qui ne comptent pas dans le roster officiel de 53 joueurs que toute équipe décide au début de la saison. C’est une sorte de réserve qui s’entraîne avec les titulaires et qui a plusieurs utilités :

  • Permettre de remplacer un joueur blessé au pied levé si besoin est,
  • Simuler le comportement de futurs adversaires lors des entraînements afin de mieux se préparer.

Les joueurs du practice squad sont des free agents par définition, ce qui veut dire qu’ils peuvent être signés par d’autres équipes sans compensation. Le fait que les Jets aient tant de turnover prouve que visiblement ce qu’ils récupèrent ne leur plaît pas.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer à envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.

Comments are closed.