Super Bowl LX Gameday Series : J-5 ~ Historique des Seahawks au Super Bowl

Aujourd’hui, nous jetons un coup d’oeil à l’histoire des Seahawks au Super Bowl avec une courte introduction puis des liens directs vers les Fiches Super Bowl idoines.

 

Introduction

 

La franchise de Seattle est une des plus récentes puisqu’elle est apparue en 1976 en même temps que les Buccaneers de Tampa Bay, lors de la seconde expansion prévue dans la fusion NFL/AFL. Elle a connu une période de succès dans les années 1980 avec le Head Coach Chuck Knox, le Quarterback Jim Zorn ou le receveur Steve Largent, mais elle n’a jamais dépassé la finale de conférence en 1983.

Après une période de vaches maigres dans les années 1990, il faut attendre l’arrivée du Head Coach Mike Holmgren en provenance de Green Bay pour voir l’équipe s’installer parmi les épouvantails de la NFC : elle possède une attaque solide menée par un autre ex-Packer, le Quarterback Matt Hasselbeck, le coureur Shaun Alexander et une ligne qui contient notamment Steve Hutchinson ; la défense sous-cotée fait un gros travail grâce aux Defensive Linemen Michael Boulware et Grant Wistrom ainsi qu’au Linebacker Lofa Tatupu. Seattle poste la meilleure saison de son histoire à 13-3 et marche sur la NFC ; seul problème, les Steelers (et certains diront les arbitres) se mettent sur sa route dans une défaite controversée au Super Bowl XL.

Un nouveau petit passage à vide amène le duo General Manager John Schneider – Head Coach Pete Carroll dans le Pacific Northwest et la naissance d’une équipe où la défense mène la charge : la Legion Of Boom des Defensive Backs Richard Sherman, Earl Thomas et Kam Chancellor est la tête de pont d’une escouade où le Defensive End Michael Bennett et le Linebacker Bobby Wagner sont autant de forces qui écrabouillent leurs adversaires. L’attaque suit ce côté physique avec le coureur Marshawn Lynch comme buffle enragé au sol, pendant que le Quarterback Russell Wilson complète avec son bras et ses jambes si nécessaire. Cette fois, rien ne pourra arrêter la machine : après une saison 2013 à 13-3, c’est tout droit jusqu’au titre avec un Super Bowl XLVIII totalement dominé contre Denver. L’équipe est au bord de devenir une dynastie en retournant en finale en 2014 contre New England, mais la fin est cruelle avec une passe interceptée dans l’endzone qui précipite la défaite.

La période dorée prend fin petit à petit : Lynch, la Legion Of Boom, Wagner et Wilson prennent leur retraite ou changent d’équipe, et en 2023 c’est même Carroll qui finit par se retirer. Néanmoins, Schneider a déjà amorcé la reconstruction, et il choisit le spécialiste Mike Macdonald pour l’entraîner. Après une première mouture intéressante en 2024 (10-7), la Legion Of Boom 2.0 émerge avec des talents comme les Defensive Backs Devon Witherspoon, Riq Woolen ou Julian Love et la ligne défensive fait de nouveau peur avec Leonard Williams ou DeMarcus Lawrence en son sein. Mais la plus grande surprise est en attaque : l’ancien bust des Jets, le Quarterback Sam Darnold, continue sa renaissance après une belle saison dans le Minnesota et devient un bombardier fou vers le receveur Jaxon Smith-Njigba ; le coureur Kenneth Walker III est le porteur de cuir précieux qui gagne les yards. Seattle termine en tête de la NFC à 14-3 et écarte ses deux rivaux de division, San Francisco puis les Rams, pour accéder au Super Bowl LX ; il ne reste plus qu’à exorciser quelques démons de 2014.

 

Liste des Super Bowls

 

Année Sd Bilan SB Adversaire Résultat
2005 #1 13-3 XL #6 Pittsburgh Steelers (11-5) L 10-21
2013 #1 13-3 XLVIII #1 Denver Broncos (13-3) W 43-8
2014 #1 12-4 XLIX #1 New England Patriots (12-4) L 24-28