Super Bowl LX Gameday Series : J-3 ~ Présentation des Seahawks 2025

Aujourd’hui, nous jetons un coup d’oeil sur la saison 2025-2026 des Seattle Seahawks.

Ils retrouvent la grande finale après leur double apparition en 2013 et 2014, et le destin a voulu que ce soit la revanche de la cruelle défaite du Super Bowl XLIX ; même si évidemment, depuis, tous les acteurs ont (presque) changé. Pour cela, ils ont dominé la saison régulière en terminant en tête de la conférence grâce à une attaque opportuniste et une défense qui a évoqué les souvenirs de la fameuse Legion Of Boom ; bien aidés par plusieurs décisions judicieuses pour renforcer l’effectif au milieu de l’exercice.

 

La Saison des Seahawks

 

Wk Loc. Adversaire Rés. Score Bilan Détails Lien
1 vs. San Francisco L 13-17 0-1 dwpo/L Snippet
2 @ Pittsburgh (1-0) W 31-17 1-1 wp/W Snippet
3 vs. New Orleans (0-2) W 44-13 2-1 c Snippet
4 @ Arizona (2-1) W 23-20 3-1 do Snippet
5 vs. Tampa Bay (3-1) L 35-38 3-2 co Snippet
6 @ Jacksonville (4-1) W 20-12 4-2 wpo Snippet
7 vs. Houston (2-3) W 27-19 5-2 wpo Snippet
8 BYE
9 @ Washington (3-5) W 38-14 6-2 c Snippet
10 vs. Arizona (3-5) W 44-22 7-2 d Snippet
11 @ LA Rams (7-2) L 19-21 7-3 dwpo Snippet
12 @ Tennessee (1-9) W 30-24 8-3 o Snippet
13 vs. Minnesota (4-7) W 26-0 9-3 cw Snippet
14 @ Atlanta (4-8) W 37-9 10-3 c Snippet
15 vs. Indianapolis (8-5) W 18-16 11-3 o/W Snippet
16 vs. LA Rams (11-3) W 38-37 (OT) 12-3 dwpo/TT Snippet
17 @ Carolina (8-7) W 27-10 13-3 cp Snippet
18 @ San Francisco (12-4) W 13-3 14-3 dwp Snippet
PLAYOFFS
WC BYE
DR vs. #6 San Francisco (12-5) W 41-6 Snippet
CC vs. #5 LA Rams (12-5) W 31-27 Snippet

 

Légende des Détails :
d = match de division
c = match de conférence
o = match à une possession
w = match contre une équipe avec un bilan positif en 2025
p = match contre une équipe qualifiée en playoffs en 2025
/W = match gagné en 4e QT
/L = match perdu en 4e QT
/TT = prolongation arrachée en 4e QT
/TL = prolongation concédée en 4e QT

Après la défaite inaugurale contre San Francisco, les choses se mettent en place : la défense limite les trois adversaires suivants alors que l’attaque passe deux matchs à se mettre dans le rythme derrière Sam Darnold et Jaxon Smith-Njigba ; le jeu au sol prend également lentement ses marques avec Kenneth Walker III. Les équipes spéciales apportent dès le début avec le solide Jason Myers et des actions décisives sur retour ou blocks, et les Hawks terminent le premier quart de saison 3-1.

https://wp.clutchpoints.com/wp-content/uploads/2025/10/Seattle-Seahawks-quarterback-Sam-Darnold.jpg?w=1200C’est le début de la grande bagarre dans la division avec les Rams, mais il faut attendre un peu pour le premier duel direct : la défense connaît son premier raté à Tampa Bay, et sans surprise cela provoque une autre défaite quand les deux autres escouades commettent trop d’erreurs. Malgré cela, il est clair que le rebond de carrière de Darnold à Minnesota n’était pas un feu de paille, et qu’il peut devenir un vrai atout pour la franchise : il le confirme dans la victoire contre Jacksonville contre une autre défense rugueuse, avec notamment un don pour les big plays vers JSN. Ce dernier brille contre Houston tout comme la défense, et l’après-bye week voient les Commanders mordre la poussière des deux côtés du ballon. Seattle est 6-2 à l’orée du troisième quart.

Après une autre victoire convaincante à Arizona où l’acquisition de DeMarcus Lawrence prouve avoir été une belle idée de John Schneider, c’est le premier choc contre Los Angeles ; cette fois, l’offensive est muette et bute régulièrement dans le terrain adverse, forcée de taper des FGs, alors que les Rams vont dans l’endzone. C’est ce qui décide le sort du match avec un dernier FG de 61 yards manqué, et une courte défaite qui laisse les Rams en tête de la division. Pas le temps de s’apitoyer, les Hawks repartent avec un succès aisé contre Tennessee, une claque infligée à Minnesota mené par son Quarterback remplaçant Max Brosmer, et une deuxième mi-temps dominante contre Atlanta amorcée par l’acquisition d’intersaison, le receveur/retourneur Rashid Shaheed. Seattle aborde le dernier mois avec un bilan de 9-3 dans ce qui est devenu une lutte à trois pour la division (et la conférence ?) avec les Rams et San Francisco.

https://static.www.nfl.com/image/upload/t_editorial_landscape_12_desktop/league/v6m8ovgin3lafurhgcnsC’est un finish face à quatre adversaires en positif : le premier match n’est pas si facile que prévu contre des Colts qui ont tenté le pari improbable Philip Rivers pour remplacer Daniel Jones. L’attaque peine à produire quoi que ce soit mais elle arrive tout de même à mettre Myers en place pour 6 FGs ; la défense limite Indy à 5 et les Hawks l’emportent de justesse. C’est l’heure du match retour contre les Rams : Seattle est en grande difficulté, mené 30-14 au début du dernier quart-temps, mais Shaheed sort de sa boîte et Darnold mène le retour fou pour forcer la prolongation à 30-30. Après un TD des Rams pour ouvrir le bal, Darnold mène un autre drive, trouve JSN pour le TD, et convertit une troisième fois à deux points pour une victoire à l’impact énorme : les Hawks reprennent les têtes de la division et de la conférence pour ne plus les lâcher. Ils profitent des erreurs des Panthers pour l’emporter en Week 17, puis la défense reprend la main pour éteindre les 49ers et assurer le titre de NFC West ainsi que le seed #1.

Le thème sera exactement le même en playoffs avec un parcours intra-division : la belle face à San Francisco est une domination totale de Seattle sur les trois escouades, alors que celle contre les Rams est un nouveau match à suspens qui tourne sur un fumble sur retour de punt de Los Angeles qui est transformé en TD, donnant un avantage que les californiens ne combleront jamais ; butant notamment sur une 4e tentative manquée à portée d’endzone. Seattle accède à son quatrième Super Bowl.

 

L’effectif des Seahawks

 

COACHES

 

Head Coach : Mike Macdonald – 38 ans

https://static.clubs.nfl.com/image/upload/t_editorial_landscape_mobile/seahawks/aszffun0cs8kzamh9wbb.jpgL’emblématique Pete Carroll s’étant retiré du poste il y a deux ans, il a été remplacé par l’ancien Coordinateur Défensif des Ravens ; ce n’est donc pas une surprise si la défense a connu une résurgence sous son commandement. C’est peu dire que sa première expérience à la tête d’une franchise NFL est réussie : elle avait posté un bilan de 10-7 l’année précédente, ratant les playoffs de peu ; cette fois il a transformé l’essai et plus encore, en position d’être un des plus jeunes Head Coaches à gagner le Super Bowl.

Coordinateur Offensif : Klint Kubiak – 38 ans
Coordinateur Défensif : Aden Durde – 46 ans
Coordinateur des Équipes Spéciales : Jay Harbaugh – 36 ans

Le fils de Gary Kubiak est arrivé au début de la saison pour remplacer Ryan Grubb ; il a mis en place une attaque équilibrée qui s’appuie autant sur un jeu au sol efficace que sur une composante aérienne adepte du big play. Durde est arrivé avec Macdonald en 2024 en provenance de Dallas où il était coach de la ligne défensive ; le duo a permis de remettre en place une défense étouffante et physique qui rappelle celle de la décennie précédente. Le fils de Jim Harbaugh est également arrivé avec Macdonald, travaillant avec les solides spécialistes Myers et Michael Dickson, et profitant largement de l’arrivée de Shaheed.

 

ATTAQUE

 

QB : Sam Darnold (USC) – 28 ans
67.7%, 4048 yards, 25 TDs, 14 INTs + 35 courses, 95 yards

https://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/AA1RTzQ0.img?w=768&h=432&m=6Labellisé bust à son départ des Jets seulement trois saisons après avoir été choisi #3 de la draft 2018, Darnold est passé par Carolina en 2021 et 2022 où il n’a pas plus brillé, mais c’est l’année de remplaçant à San Francisco qui lui a permis de rebondir. Il a surpris toute la ligue comme titulaire à Minnesota en 2024, et il a plus que confirmé en 2025 : devenu un bombardier fou et bien qu’il y ait encore quelques INTs malheureuses dans le lot, il a aligné les performances pour aider la franchise à retourner au Super Bowl.

RB : Kenneth Walker III (Michigan State) – 25 ans
252 touches, 1309 yards, 5 TDs, 15 big plays

Il a formé un bon duo avec Zach Charbonnet toute la saison, mais ce dernier s’étant blessé, Walker est désormais l’appui principal de Darnold au sol. Il est indispensable dans une attaque équilibrée et a régulièrement répondu présent ; il devra le faire de nouveau en finale.

WR : Jaxon Smith-Njigba (Ohio State) – 23 ans
126 touches, 1829 yards, 10 TDs, 27 big plays
WR : Cooper Kupp (Eastern Washington) – 32 ans
47 touches, 593 yards, 2 TDs, 8 big plays
WR : Rashid Shaheed (Weber State) – 27 ans
22 touches, 252 yards, 4 big plays

Drafté au premier tour (#20) en 2023, JSN a appris derrière le duo Tyler Lockett – DK Metcalf avant de prendre définitivement les rênes du groupe des cibles cette année ; le résultat a été plus que probant puisqu’il a fini top NFL en yards et en big plays, dynamitant toutes les couvertures sur son passage. L’ex-Ram Kupp est venu faire le complément et il reste toujours précieux même s’il n’a plus le volume de ses années californiennes. Shaheed est venu booster le jeu aérien en cours de saison.

TE : AJ Barner (Michigan) – 23 ans
62 touches, 533 yards, 7 TDs, 3 big plays

Le sophomore a explosé cette saison comme cible rapprochée, prenant la place de Noah Fant et se révélant être une arme sous-cotée dans l’attaque aérienne de Seattle.

LT : Charles Cross (Mississippi State) – 25 ans
24 pressions dont 2 sacks
LG : Grey Zabel (North Dakota State) – 23 ans
24 pressions dont 2 sacks
C : Jalen Sundell (North Dakota State) – 26 ans
11 pressions
RG : Anthony Bradford (LSU) – 24 ans
28 pressions dont 3 sacks
RT : Abraham Lucas (Washington State) – 27 ans
32 pressions dont 4 sacks

On se rappelle des difficultés récurrentes sur la ligne offensive de Seattle, elles n’ont pas été totalement effacées mais le groupe est devenu solide grâce aux infusions de talent. Le côté gauche est mené par les anciens choix de premier tour Cross (2022) et Zabel (2025) qui forment un solide duo. Sundell, non-drafté en 2024, a fait son trou au centre de l’unité avec sérieux. Le côté droit formé par Bradford et Lucas est un peu moins clinquant qu’à l’opposé mais il fait le travail.

 

DÉFENSE

 

DT : Jarran Reed (Alabama) – 33 ans
31 plaquages, 15 stops, 19.5 pressions dont 2.5 sacks

Le retour de Reed dans la franchise qui l’avait drafté en 2016 a été couronné de succès : il occupe le coeur de la ligne avec une capacité à mettre la pression qu’il ne faut jamais négliger.

DE : Byron Murphy II (Texas) – 23 ans
62 plaquages, 38 stops, 48 pressions dont 7 sacks
DE : Leonard Williams (USC) – 31 ans
62 plaquages, 39 stops, 57 pressions dont 7 sacks, 1 PD

https://bloximages.newyork1.vip.townnews.com/yakimaherald.com/content/tncms/assets/v3/editorial/0/4e/04e6d889-d8ce-5b99-a450-634950780373/675099f3602da.image.jpgLe premier tour de 2024 avait fait une première saison mi-figue mi-raisin, il a su progresser pour devenir une véritable menace dans le pass-rush. Il a su apprendre au contact de Williams, l’ancien Giant, qui continue d’être un des meilleurs Defensive Linemen de la ligue, aussi létal dans l’art de stopper les coureurs que dans celui de sacker les Quarterbacks.

ILB : Ernest Jones IV (South Carolina) – 26 ans
126 plaquages, 43 stops, 3.5 pressions dont 0.5 sack, 5 INTs, 7 PDs

Il n’est pas facile de suivre Bobby Wagner, mais l’ex-Ram Jones a été remarquable, devenant le leader de l’escouade et un infatigable plaqueur. Bien entendu le plus incroyable est cette réussite en couverture avec plusieurs INTs, chose que Drake Maye devra avoir en tête avant de viser le milieu du terrain.

OLB : DeMarcus Lawrence (Boise State) – 33 ans
53 plaquages, 30 stops, 50 pressions dont 6 sacks, 3 FFs, 3 FRs, 1 PD
OLB : Uchenna Nwosu (USC) – 29 ans
35 plaquages, 19 stops, 44 pressions dont 7 sacks, 3 PDs

Les Hawks ont renforcé les extérieurs en signant à l’intersaison l’ex-Cowboy Lawrence, et sans surprise c’est une réussite : il a été partout, plaquant, sackant, arrachant le ballon, récupérant le cuir, et il a même marqué 2 TDs. Il mène un groupe efficace où Nwosu a le plus joué devant Boye Mafe et Derick Hall, mais l’ensemble est homogène et talentueux.

CB : Devon Witherspoon (Illinois) – 25 ans
72 plaquages, 30 stops, 10.5 pressions dont 0.5 sack, 1 FR, 2 TDs, 1 INT, 7 PDs
CB : Riq Woolen (Texas-San Antonio) – 26 ans
41 plaquages, 13 stops, 1 pression, 3 TDs, 1 INT, 12 PDs
CB : Josh Jobe (Alabama) – 27 ans
54 plaquages, 14 stops, 1.5 pressions dont 0.5 sack, 4 TDs, 1 INT, 12 PDs

Le #5 de 2023 a de suite donné satisfaction, faisant de lui le leader des Cornerbacks et un danger dans tous les compartiments (passe, course, pression). Woolen est un bon complément… quand il ne commet pas de pénalités stupides sur 3e tentative et qu’il se fait griller pour un TD juste derrière. Jobe est une vraie belle surprise, non-drafté de 2024 comme Sundell : il a été le Seahawk le plus visé et il a su répondre.

SF : Julian Love (Notre Dame) – 27 ans
34 plaquages, 6 stops, 3 pressions dont 1 sack, 1 INT, 6 PDs
SF : Coby Bryant (Cincinnati) – 26 ans
66 plaquages, 14 stops, 1 pression, 1 FF, 1 TD, 4 INTs, 7 PDs
SF : Nick Emmanwori (South Carolina) – 21 ans
81 plaquages, 30 stops, 16.5 pressions dont 2.5 sacks, 3 TDs, 1 INT, 11 PDs

L’ex-Giant Love aligne les excellentes performances depuis son arrivée en 2023, et il a fallu une blessure pour le couper dans son élan en milieu de saison ; son retour a été remarqué. Bryant continue de progresser après des débuts compliqués et il a été redoutable en couverture. Le rookie deuxième tour Emmanwori s’est très bien intégré, évoluant la moitié du temps dans le slot.

 

ÉQUIPES SPÉCIALES

 

K : Jason Myers (Marist) – 34 ans
41/48 (85.4%) sur FG, 48/48 (100.0%) sur XP
P : Michael Dickson (Texas) – 30 ans
49.0 yards par punt, 20 (38.5%) dans les 20 yards adverses
LS : Chris Stoll (Penn State) – 27 ans

Myers a terminé meilleur marqueur de NFL (171 points), Macdonald étant un peu plus conservateur que ses pairs pour ce qui est de tenter les 4e tentatives (ce qui ne l’empêche pas de parier comme au retour contre les Rams). Dickson est un solide punter qui peut envoyer des mines ou viser précisément si besoin. Stoll est là depuis trois ans.

KR/PR : Rashid Shaheed (Weber State) – 27 ans
29.9 yards par retour de kick, 1 TD + 16.2 yards par retour de punt, 1 TD

https://images.seattletimes.com/wp-content/uploads/2025/12/12182025_1_221937.jpg?d=780x520Il est sûr que le coût a été élevé (un troisième tour et un quatrième tour) mais pour l’instant l’échange pour Shaheed est une vraie réussite : il a réussi plusieurs actions d’éclat, que ce soit en scorant ou en réussissant un gros retour, et il sera un danger sur chaque coup de botte.