Super Bowl LX Gameday Series : J-2 ~ Présentation des Patriots 2025

Aujourd’hui, nous jetons un coup d’oeil sur la saison 2025-2026 des New England Patriots.

Après une absence de 5 ans en Playoffs depuis la fin de l’ère Tom Brady, les New England Patriots voient enfin le bout du tunnel et vont représenter l’AFC au Super Bowl LX. Ils auront ainsi l’occasion d’asseoir un peu plus leur supériorité historique en NFL en devenant la seule équipe à remporter le titre ultime 7 fois (ou alors, ils deviendront les premiers à perdre 6 finales).

Par K.C.

 

La Saison des Patriots

 

Wk Loc. Adversaire Rés. Score Bilan Détails Lien
1 vs. Las Vegas L 13-20 0-1 co Snippet
2 @ Miami (0-1) W 33-27 1-1 do Snippet
3 vs. Pittsburgh (1-1) L 14-21 1-2 cwpo Snippet
4 vs. Carolina (1-2) W 42-13 2-2 p Snippet
5 @ Buffalo (4-0) W 23-20 3-2 dwpo Snippet
6 @ New Orleans (1-4) W 25-19 4-2 o Snippet
7 @ Tennessee (1-5) W 31-13 5-2 c Snippet
8 vs. Cleveland (2-5) W 32-13 6-2 c Snippet
9 vs. Atlanta (3-4) W 24-23 7-2 o Snippet
10 @ Tampa Bay (6-2) W 28-23 8-2 o Snippet
11 vs. NY Jets (2-7) W 27-14 9-2 d Snippet
12 @ Cincinnati (3-7) W 26-20 10-2 co Snippet
13 vs. NY Giants (2-10) W 33-15 11-2 Snippet
14 BYE
15 vs. Buffalo (9-4) L 31-35 11-3 dwpo/L Snippet
16 @ Baltimore (7-7) W 28-24 12-3 co/W Snippet
17 @ NY Jets (3-12) W 42-10 13-3 d Snippet
18 vs. Miami (7-9) W 38-10 14-3 d Snippet
PLAYOFFS
WC vs. #7 LA Chargers (11-6) W 16-3 Snippet
DR vs. #5 Houston (12-5) W 28-16 Snippet
CC @ #1 Denver (14-3) W 10-7 Snippet

 

Légende des Détails :
d = match de division
c = match de conférence
o = match à une possession
w = match contre une équipe avec un bilan positif en 2025
p = match contre une équipe qualifiée en playoffs en 2025
/W = match gagné en 4e QT
/L = match perdu en 4e QT
/TT = prolongation arrachée en 4e QT
/TL = prolongation concédée en 4e QT

Auteurs d’une saison quasi parfaite (#2 en AFC avec un record de 14-3), les Patriots ont connu une saison assez tranquille où ils ont bien souvent mis à mal leur adversaire.

https://a.espncdn.com/combiner/i?img=/media/motion/2025/0105/dm_250105_Von_Miller_secures_bonus_bag_with_sack971/dm_250105_Von_Miller_secures_bonus_bag_with_sack971.jpg&cquality=80&h=370&w=655Pourtant, on était loin de se douter de la saison qui les attendait lorsque l’on voit les débuts. Après une première défaite inaugurale contre les Las Vegas Raiders (qui ont fini avec le pire bilan de NFL), les Patriots ont perdu un second match face aux Pittsburgh Steelers, leur donnant un record inquiétant de 1 victoire pour 2 défaites. Mais il en fallait plus pour les faire douter et ils ont ensuite enchaîné 10 victoires consécutives avant de perdre leur 3ème (et dernier) match de la saison en revenant de leur Bye Week. Trois victoires de plus pour finir la saison régulière et les voilà de retour en playoffs.

Leur réussite cette saison est due à plusieurs facteurs. Tout d’abord, ils ont pu compter sur un Drake Maye sur un petit nuage, alignant les gros matchs et les grosses performances. Si les Patriots sont en playoffs, c’est en grande partie grâce à lui. L’autre raison de cette réussite vient d’une défense remaniée qui a fait vivre un cauchemar à la plupart des équipes (top-8 contre la passe, top-6 contre la course, top-5 en points concédés), à plus forte raison en playoffs. S’ils sont au Super Bowl, c’est en grande partie grâce à la défense.

https://static.clubs.nfl.com/image/upload/t_editorial_landscape_mobile/patriots/c9tj0sdfgeycofuwilqk.jpgPour leur premier match de playoffs, les Patriots ont accueilli les Los Angeles Chargers et n’ont rien laissé à ces derniers (victoire 16-3) afin de passer tranquillement ce premier tour. Lors de leur second match de playoffs, les Patriots ont reçu les Houston Texans et ne leur ont pas laissé beaucoup plus d’espoir (victoire 28-16), le match étant une vraie démonstration de force des défenses (8 turnovers au total). Pour la finale de conférence, les Patriots se sont déplacés chez les Denver Broncos, #1 en AFC. Ce match s’est joué dans des conditions difficiles (tempête de neige en 2e mi-temps), ne laissant que peu d’espaces aux attaques, et permettant une nouvelle fois aux défenses de briller. Et ce sont bien les Patriots qui s’en sont sortis (victoire 10-7) pour aller au Super Bowl.

L’AFC sera donc représentée par les Patriots pour la 12ème fois (record NFL), eux qui auront l’occasion de rentrer un peu plus dans l’histoire de la ligue. Pour y parvenir, ils devront faire face à la meilleure équipe NFC de l’année, les Seattle Seahawks (#1 en NFC). Il s’agira également de la deuxième rencontre au Super Bowl entre ces 2 équipes après 2014. Cette année-là, les Patriots l’avaient emporté avec leur fameux INT sur leur 1y à quelques secondes de la fin. Assurément un dénouement que les Patriots espèrent. Super Bowl LX, nous y voilà !

 

L’effectif des Patriots

 

COACHES

 

Head Coach : Mike Vrabel – 50 ans

https://media.nbcsportsboston.com/2025/12/Josh-McDaniels-Mike-Vrabel.jpg?quality=85&strip=allAprès plusieurs très bonnes saisons comme Head Coach aux Tennessee Titans, Vrabel est revenu dans l’équipe avec qui il a gagné 3 Super Bowls en tant que joueur. Pour sa première saison en tant que Head Coach des Patriots, Vrabel a rapidement montré qu’il était fait pour ce job et a permis aux Patriots de retrouver le goût des Playoffs. Si son influence est déjà visible, le coach a l’occasion unique d’être le premier Head Coach à gagner un Super Bowl avec l’équipe qui lui avait permis d’en gagner en tant que joueur.

Coordinateur Offensif : Josh McDaniels – 49 ans
Coordinateur Défensif : Terrell Williams – 51 ans
Coordinateur des Équipes Spéciales : Jeremy Springer – 36 ans

Les coordinateurs des Patriots mélangent expérience et potentiel. Josh McDaniels est revenu aux Patriots après plusieurs essais infructueux dans d’autres franchises NFL, et il est clairement fait pour cette équipe qu’il connaît par cœur et qu’il entraîne parfaitement. Terrell Williams est arrivé aux Patriots cette saison en prenant ce rôle de coordinateur défensif pour la 1ère fois de sa carrière, suivant ainsi son ancien Head Coach Vrable avec qui il avait déjà travaillé aux Titans ; un recrutement réussi pour celui qui a fait des Patriots une des meilleures défenses de NFL. Quant à Jeremy Springer, il vit sa 2ème saison aux Patriots et a apporté un renouveau notable du côté des équipes spéciales.

 

ATTAQUE

 

QB : Drake Maye (North Carolina) – 23 ans
72.0%, 4394 yards, 31 TDs, 8 INTs + 103 courses, 450 yards, 4 TDs

https://dmxvtdt4jwgem.cloudfront.net/wp-content/uploads/2024/08/Drake-Maye.jpgAprès une 1ère saison intrigante, Maye a élevé son niveau pour mener son équipe d’une main de maître. Impressionnant dans ses décisions et ses lancers, le jeune Quarterback a fini second de justesse dans la course au titre de MVP. Ses playoffs sont un peu moins bons mais cela s’explique aussi par le fait qu’il ait joué d’excellentes défenses. Quoiqu’il en soit, il est clairement le franchise Quarterback des Patriots pour les années à venir.

RB : Rhamondre Stevenson (Oklahoma) – 27 ans
162 touches, 948 yards, 9 TDs, 12 big plays
RB : TreVeyon Henderson (Ohio State) – 23 ans
215 touches, 1132 yards, 10 TDs, 6 big plays

Alors qu’il avait rapidement perdu sa place de titulaire au profit de Henderson, Stevenson connaît un retour en grâce au meilleur des moments. Le coureur réalise de très bons playoffs et apporte un danger constant au sol, aidant parfaitement son équipe à avancer quand il faut. Le rookie Henderson est peu dans l’ombre pendant ces playoffs après une très bonne saison régulière, mais il reste un atout offensif important pour Maye qui peut compter sur lui pour les passes rapides. Ce duo est parfaitement complémentaire et offre aux Patriots une chance supplémentaire de gagner.

WR : Stefon Diggs (Maryland) – 32 ans
85 touches, 1013 yards, 4 TDs, 17 big plays
WR : Kayshon Boutte (LSU) – 23 ans
33 touches, 551 yards, 6 TDs, 10 big plays

Les Patriots avaient décidé d’aider leur jeune Quarterback le plus possible cette saison en allant chercher Diggs ; il est rapidement devenu le receveur #1 de l’équipe, retrouvant son niveau après une grosse blessure l’an passé et dépassant à nouveau les 1000y en saison. Boutte est un receveur talentueux qui avait vu son nom passer de potentiel 1er tour de Draft en 2022 à 6ème tour chez les Patriots 1 an plus tard. Il lui aura fallu une grosse année pour prouver qu’il avait le talent nécessaire pour réussir en NFL, faisant de lui un bon receveur #2 capable de faire des réceptions très importantes.

TE : Hunter Henry (Arkansas) – 31 ans
60 touches, 768 yards, 7 TDs, 11 big plays

Hunter vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière, retrouvant ainsi une importance et un impact dans le jeu aérien de son équipe, offrant souvent à Maye une option de sécurité.

LT : Will Campbell (LSU) – 22 ans
26 pressions dont 5 sacks
LG : Jared Wilson (Georgia) – 22 ans
28 pressions dont 4 sacks
C : Garrett Bradbury (N.C. State) – 30 ans
20 pressions
RG : Mike Onwenu (Michigan) – 28 ans
21 pressions dont 2 sacks
RT : Morgan Moses (Virginia) – 34 ans
29 pressions dont 1 sack

Les Patriots l’ont bien compris, la réussite d’une équipe passe souvent par la protection offerte par la ligne offensive. Pour cela, les Patriots ont pu compter sur 2 rookies du côté gauche (Left Tackle et Left Guard), mais aussi sur l’arrivée pendant l’inter-saison d’un Centre et d’un Right Tackle vétérans. Onwenu est finalement le seul présent dans cette équipe pour qui ce n’est pas la 1ère année chez les Patriots, confirmant ainsi le renouveau vécu par cette ligne. Et cela fonctionne plutôt bien puisque Maye a été parfaitement protégé pendant la saison, même si les playoffs se sont montrés un peu plus difficiles pour la ligne offensive. Quoiqu’il en soit, les Patriots ont vu juste et espèrent que la ligne finira sa saison en beauté.

 

DÉFENSE

 

DT : Khyiris Tonga (BYU) – 29 ans
24 plaquages, 13 stops, 14 pressions, 2 PDs

À l’instar de la ligne offensive, la ligne défensive a elle aussi connu un remaniement nécessaire. Tonga est arrivé cette saison et a rapidement pris ses marques, permettant notamment aux Patriots d’avoir une des meilleures défenses contre la course de NFL.

DE : Christian Barmore (Alabama) – 26 ans
29 plaquages, 13 stops, 50 pressions dont 2 sacks
DE : Milton Williams (Louisiana Tech) – 26 ans
29 plaquages, 17 stops, 35.5 pressions dont 3.5 sacks, 1 PD

Williams a également été signé à l’intersaison, et comme Tonga il a solidifié la première ligne de défense malgré son passage à l’infirmerie. Barmore complète cette ligne défensive, lui qui pourrait bien être le meilleur joueur défensif de New England. Excellent, il est autant capable de mettre la pression sur le Quarterback adverse que de défendre la course. Voilà une ligne défensive qui aura un vrai rôle à jouer lors de ce Super Bowl.

ILB : Robert Spillane (Western Michigan) – 30 ans
97 plaquages, 31 stops, 9 pressions dont 1 sack, 1 FF, 2 INTs, 5 PDs

On ne change pas une recette gagnante du côté des Patriots et on continue avec un trio de Linebackers tout fraîchement arrivés cette année. Leur leader, Spillane, est un joueur complet pouvant défendre la passe et la course.

OLB : Harold Landry III (Boston College) – 29 ans
49 plaquages, 24 stops, 46.5 pressions dont 8.5 sacks, 1 FF
OLB : K’Lavon Chaisson – ans
31 plaquages, 19 stops, 52.5 pressions dont 7.5 sacks, 2 FFs, 1 FR, 1 TD, 2 PDs

Après une très bonne saison, Landry devrait revenir de blessure pour ce match pour mettre une grosse pression sur le Quarterback adverse. Chaisson réalise lui aussi la meilleure saison de sa carrière, étant notamment un des grands artisans du succès des Patriots pendant ces playoffs avec une pression énorme et constante. Une réussite inattendue pour ce groupe (surtout en ce qui concerne Chaisson, désigné bust à Jacksonville).

CB : Christian Gonzalez (Oregon) – 23 ans
69 plaquages, 19 stops, 2 TDs, 10 PDs
CB : Carlton Davis III (Auburn) – 29 ans
69 plaquages, 19 stops, 3 pressions, 4 TDs, 10 PDs
CB : Marcus Jones (Houston) – 27 ans
65 plaquages, 27 stops, 3 pressions dont 2 sacks, 1 FR, 7 TDs, 3 INTs, 11 PDs

https://985thesportshub.com/uploads/2025/07/USATSI_24913265_168399897_lowres-scaled.jpg?format=auto&optimize=high&width=1440L’autre gros point fort des Patriots vient de leur groupe de Cornerbacks, avec un trio qui fait peur à plus d’une équipe. Menés par un Gonzalez quasi parfait, les Patriots peuvent compter sur eux pour créer des turnovers. Jones est souvent sous-estimé par les attaques adverses, ce qui lui permet de briller et d’enchaîner les interceptions. Arrivé cette saison, Davis s’est parfaitement adapté à sa nouvelle équipe et a attendu d’être en playoffs pour intercepter les Quarterbacks adverses. Le face-à-face avec un des meilleurs receveurs de NFL cette saison s’annonce déjà palpitant.

SF : Jaylinn Hawkins (California) – 28 ans
71 plaquages, 12 stops, 4.5 pressions dont 1.5 sacks, 1 FF, 1 FR, 3 TDs, 4 INTs, 6 PDs
SF : Craig Woodson (California) – 24 ans
79 plaquages, 20 stops, 6 pressions, 2 FRs, 7 TDs, 3 PDs

La réussite des Patriots n’est pas anodine. Ils ont parfaitement su alterner entre arrivées nécessaires et Draft précises. C’est notamment le cas pour Woodson qui est déjà le 3ème rookie titulaire dans cette équipe et qui s’annonce déjà comme un des Safeties à surveiller dans les années qui viennent. Hawkins est arrivé il y a 2 ans et permet à cette défense de ne faire qu’un, venant lui aussi de faire sa meilleure saison en NFL.

 

ÉQUIPES SPÉCIALES

 

K : Andy Borregales (Miami) – 23 ans
27/32 (84.4%) sur FG, 53/55 (96.4%) sur XP
P : Bryce Baringer (Michigan State) – 26 ans
47.4 yards par punt, 21 (41.2%) dans les 20
LS : Julian Ashby (Vanderbilt) – 23 ans

Borregales est le 4ème rookie titulaire dans cette équipe des Patriots et a réalisé une très bonne 1ère saison tout en étant parfait à plus de 50y (4/4). Les playoffs ont été un peu plus difficiles, mais cela est excusable par les conditions météo difficiles du dernier match (et au moins il a réussi le FG qui a fait la différence). L’attaque fonctionnant parfaitement, Baringer a assez peu punté cette saison avec une moyenne de 47y par punt, mais si besoin, il peut aider son équipe. Ashby a été drafté cette année pour remplacer l’emblématique Joe Cardona.

KR : Efton Chism III (Eastern Washington) – 24 ans
23.9 yards par retour de kick
PR : Marcus Jones (Houston) – 27 ans
17.3 yards par retour de punt, 2 TDs

Chism a pris le rôle de retourneur de kick au milieu de saison, mais le rookie non-drafté a encore du travail pour s’améliorer. Sa moyenne est assez faible et son impact minimal. Jones est bien plus dangereux dans les retours de punt, avec une moyenne de 17y par retour. Il a également scoré et pourrait avoir un coup à jouer lors de ce match.