Nous Trente-Deux : Kansas City
On démarre notre Season Review avec Kansas City, une franchise qui a été ébranlée par la tragédie Jovan Belcher. C’est toujours compliqué d’évaluer l’importance d’un tel événement, mais les changements de régime à la fin de la saison rappellent que tout ce qui est allé de travers cette année n’est pas dû qu’à ça.
A lire en se demandant ce qu’a dû passer par la tête de Pioli et Crennel sur ce parking.
4e AFC WTFest ~ 2-14
Qu’allait donner une saison complète de Romeo ? L’interim de Romeo Crennel à la fin de la saison précédente avait été intéressante, mais il avait dû faire sans ses principales armes offensives et Eric Berry, touchés par le virus de l’ACL en vrac.
Au niveau du marché, les Chiefs avaient fait des acquisitions intéressantes comme l’OT des Texans Eric Winston ou le CB des Raiders Stanford Routt qui remplaçait Brandon Carr parti aux Boys (même si Routt avait beaucoup profité de la présence de Nnamdi Asomugha quand il était encore à Oakland). Au niveau de la draft, les Chiefs avaient craqué sur le phénomène physique du Combine, le DT Dontari Poe, dont on prédisait un futur à la Haloti Ngata (rien que ça), tout en ajoutant l’OT Jeff Allen.
Il ne manquait plus qu’à voir si avec ces nouvelles armes, Matt Cassel, Jamaal Charles et Dwayne Bowe d’un côté ainsi que Tamba Hali et Derrick Johnson de l’autre allaient pouvoir extirper leur équipe de l’AFC West.
Atlanta 24-40, @Buffalo 17-35, @New Orleans 27-24 (OT), San Diego 20-37, Baltimore 6-9, @Tampa Bay 10-38, Oakland 16-26, @San Diego 13-31, @Pittsburgh 13-16 (OT), Cincinnati 6-28, Denver 9-17, Carolina 27-21, @Cleveland 7-30, @Oakland 0-15, Indianapolis 13-20, @Denver 3-38.
J’adore Romeo Crennel, vraiment. Je pense qu’il ne reçoit pas assez d’accolades pour le boulot qu’il peut accomplir en tant qu’assistant (notamment DC), demandez donc à Bill Belichick ce qu’il en pense. C’est un gars qui peut vous transcender une défense.
Mais si son passage à Cleveland n’avait pas suffit à le prouver, il vient encore une fois de montrer qu’il n’est pas taillé pour être un Head Coach. Comment expliquer autrement ce ratatinage monumental d’une équipe qui a RECUPERE ses meilleurs joueurs ? Je ne sais toujours pas comment ils ont réussi à battre NO et Carolina… enfin si je sais : NO n’arrivait à rien en début de saison, et Carolina… ben c’est du Carolina.
Si vous voulez je peux vous résumer comment on finit 2-14 : 13.2 points par match, un TD ratio de -29 (18 marqués, 47 encaissés) et un turnover ratio de -24, les pires de la ligue. Et tout ça commence avec le QB… ou les QBs.
Matt Cassel/Brady Quinn mesdames et messieurs : 273/474, 57.6%, 8 TD, 20 INT. Cassel est censé être le titulaire, il en est à 6 TD/12 INT, il n’y a AUCUN QB titulaire qui a marqué moins de TD. On peut me sortir l’excuse Jamaal Charles autant qu’on veut, mais pas quand on a Dwayne Bowe dans l’équipe. Et puis il y a une différence entre ne pas avoir des stats hallucinantes parce qu’on a un bon coureur, et être une bille finie (demandez à Troy Aikman). Un des grands chantiers d’Andy Reid, le nouveau coach, est de trouver un vrai QB à KC. Il le sait très bien, c’est pour ça qu’il en a parlé de suite en arrivant. Cassel a épuisé depuis un moment son halo acquis en 2008 quand il a fait toute la saison à la place de Tom Brady, alors que Quinn est Quinn sans trop de surprises.
Maintenant, avec le trade quasiment sûr d’Alex Smith, ça permet à la franchise d’espérer un peu, mais ça continue une série totalement hallucinante.
Asseyez-vous, c’est assez énorme.
Vous êtes prêt ?
Depuis 1988, AUCUN QB DRAFTE PAR KC N’A GAGNE UN MATCH POUR LES CHIEFS.
Sidérant non ? Pas un seul. DEPUIS 1988. Toutes les victoires sont venus de QBs draftés par d’autres… voire carrément non draftés. Juste pour information, Joey Harrington a gagné 18 matchs pour Detroit, JaMarcus Russell 7 pour les Raiders, Ryan Leaf 4 pour les Chargers, Akili Smith 3 pour les Bengals et Andre Ware autant pour… ouais encore Detroit. Tous des first round et certains #1 pick méga BUST, et mais c’est plus que ceux des Chiefs depuis 25 ans.
Non attendez, nous sommes exhaustifs sur Latest, nous prouvons par neuf (yards). Voilà la liste des QB qui ont gagné des matchs pour les Chiefs depuis 1988 et l’équipe qui les a drafté : Trent Green (Chargers), Steve DeBerg (Cowboys), Elvis Grbac (49ers), Steve Bono (Vikings), Matt Cassell (Patriots), Joe Montana (49ers), Dave Krieg (non-drafté), Rich Gannon (Patriots), Damon Huard (non-drafté), Kyle Orton (Bears), Ron Jaworski (Rams), Tyler Palko (non-drafté), Steve Pueller (Cowboys), Brady Quinn (Browns) et Tyler Thigpen (Vikings).
Les mecs ont préféré faire démarrer trois QB non-draftés que leurs propres choix. Danny McManus, 11e tour ? Jamais joué. Vous allez me dire « bah 11e tour alors bon », ok alors que dites-vous de Mike Elkins 2e tour ? 2 passes lancées, 5 yards et 1 INT en carrière. Et Matt Blundin 2e tour aussi ? 9 passes lancées, 15 yards et 2 INT en carrière. Steve Matthews 7e tour ? Envoyé à Jax, a été titulaire une fois en carrière. Steve Stenstrom 4e tour ? Envoyé à Chicago puis à SF, record de 1-9. Pat Barnes 4e tour ? Jamais joué. James Kilian 7e tour ? Jamais joué. Brodie Croyle 3e tour ? 0-10 comme titulaire. Ricky Stanzi 5e tour ? Jamais joué. Passez-moi un seau.
Bon après ce passage violent d’ineptitude, parlons de l’OL des Chiefs : malgré 40 sacks, elle n’a lâché que 147 pressions au total (20e); les Chiefs doivent d’ailleurs resigner Brandon Albert, un de leurs meilleurs éléments. L’addition d’Eric Winston a fait énormément de bien car le Right Tackle est aussi bon à la course qu’en protection. De plus, cette OL est une force en run block.
C’est bénéfique pour Jamaal Charles, qui termine à 285 portés pour 1509 yards et 5 TD avec 35 réceptions pour 286 yards et 1 TD, et il a toujours cette capacité à exploser dès que le trou se libère. Ce n’est pas à cause de lui que l’attaque était anémique cette année, et Reid devra trouver le moyen de l’utiliser encore un peu plus. Peyton Hillis a été peu utilisé avec un rendement moyen : 85 portés pour 309 yards et 1 TD.
Au rayon stat qui déprime, Dwayne Bowe : 59 catchs, 801 yards, 3 TD. Tony Moeaki est inconstant, Dexter McCluster est plus Devin Hester que Percy Harvin, Jon Baldwin fait un big play de temps en temps pour rappeler qu’il existe et Steve Breaston est tombé dans un trou à Arrowhead. Comme je vous l’ai dit, c’est déprimant. 7 TD à eux 5 ! Au secours.
Ah non attendez, j’en remets une couche : taux de TD en redzone, 27%, le pire de la ligue et de loin (le 31e est à 40+%). Voilà maintenant on peut continuer. Et si possible on va continuer en regardant de l’autre côté du ballon parce qu’on veut des bonnes nouvelles.
Alors du côté défensif, est-ce que c’est un peu mieux ? Un peu en effet. La ligne de Linebackers est une des plus efficaces malgré son manque de reconnaissance avec des excellents joueurs comme Derrick Johnson (un des meilleurs ILB de la ligue, complet contre la course et la passe), Justin Houston (10 sacks et 44 pressions) et Tamba Hali (9 sacks et 46 pressions). Mais du côté de la DL, ça manque d’influence dans le jeu, que ce soit contre la course ou la passe. La draft de Poe n’a pas réglé ces problèmes. C’est un peu le grand désert dans les gros costauds de devant, et on peut parier que les Chiefs vont encore investir dans ce secteur pour la saison prochaine.
Au niveau de l’arrière-garde, rien à reprocher à Brandon Flowers qui continue son travail excellent : il n’autorise qu’une passe sur deux, avec 3 TD, 3 INT et 7 passes défendues. Le problème c’est que l’équipe n’a pas remplacé la perte de Brandon Carr : Stanford Routt n’a pas la même carrure que le néo-Cowboys (64.1%, 3 TD, 2 INT, 2 passes défendues), et Javier Arenas n’est pas mauvais, mais sans plus. Eric Berry a lâché pas mal de réceptions et de TD dans son coin et a manqué d’influence contre la passe (5 TD, 8 passes défendues), même s’il reste un bon défenseur contre la course. Ce qui est totalement aberrant, c’est que les Chiefs ont terminé avec 7 INT pour la défense, ce qui est le plus faible total avec Dallas.
Donc en résumé, l’attaque ne garde pas assez le ballon et la défense ne leur donne pas assez, et on s’étonne que ça n’arrive pas à avancer.
Cependant il y a clairement plus d’espoir dans la défense que dans l’attaque. On ne peut pas dire que la défense ait drastiquement décliné depuis l’année dernière, c’est surtout l’inaptitude accablante de l’attaque qu’il faut à tout prix régler à Kansas City, parce que comme je viens de le dire si l’attaque n’avance pas la défense finit par lâcher fatalement. Et c’est donc cela que va avoir à coeur de faire le Morse dès son arrivée.
Pour terminer, ce qui est sacrément ironique, c’est que l’ère Pioli se termine exactement comme s’était terminée l’ère Herman Edwards qui a amené le GM en 2008 : 2-14. Voyons voir ce que l’ère Andy Reid/John Dorsey va apporter à une franchise qui en a cruellement besoin.
QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB.
Comment ça Alex Smith va arriver ? Ah oui. Bon sinon je vous aurais dit que le problème était que le seul QB viable à la draft c’est Geno Smith et à moins d’une métamorphose fulgurante, je vois la majorité des spécialistes nous dire qu’il ne mérite pas le #1. C’est un peu le problème de la draft : il n’y a aucun QB qui mérite le top #5.
Donc il est bien plus probable que les Chiefs se jettent sur le Best Player Available, et que ce soit l’OL Luke Joeckel. Sinon les Chiefs ont des besoins en WR, CB et Safety principalement. Un renfort en DL ne serait sûrement pas de trop non plus pour avoir plus de poids sur le jeu et ne pas tout laisser aux LB.
Domicile : Denver, Oakland, San Diego, Houston, Indianapolis, Cleveland, Dallas, New York Giants.
Extérieur : Denver, Oakland, San Diego, Jacksonville, Tennessee, Philadelphia, Washington, Buffalo.
Record cumulé en 2012 : 121-135 (26e).
Il vaut toujours mieux recevoir Houston, Indy et les Giants que d’aller chez eux, mais en règle général vu l’état de la division et de l’AFC South, on va trouver les calendriers les plus faciles dans l’AFC WTFest.