Draft NFL 2013 : Jesse Williams – NT/DT – Alabama
Fiche réalisée par Semper Fidelis
Jesse Williams, Senior
Nose Tackle/ Defensive Tackle,#54, Alabama
Taille : 1m93
Poids : 145 kg
Statistiques :
Statistiques Carrières : 61 plaquages dont 7 pour pertes, 2 sacks
Analyse :
Double champion Universitaire avec l’université d’Alabama, Jesse Williams est né en Australie ou il débuta le Sport en se consacrant tout d’abord au Rugby, véritable institution dans son Pays. Passé au Football à l’age de 14 ans, il intégra le Community College de Arizona en 2009 avant de ralier Alabama pour ses deux dernière saisons d’éligibilité. Véritable projet à long terme, il représente une perspective très solide grâce à un jeu bien équilibré.
Son jeu ne possède pas beaucoup de faiblesses évidentes et il pourra sans doute contribuer contre la course et également sur certaines actions contre la passe en NFL. Rapide dans les petits espaces et très vif lors des snaps grâce à une excellente anticipation, il trouve toute l’étendue de son jeu dans les batailles de tranchées et les combats de positions qui font rage dès que le ballon part. Pas aussi dominant physiquement que ne peuvent l’être Lotulelei ou Hankins, il sait tout de même imposer sa position à ses vis-à-vis grâce à un très bon placement et d’excellents mains.
Athlète moyen pour le moment, il ne sera sans doute jamais un monstre physique mais sa technique rend tout de même son développement intéressant aux yeux des scouts NFL. Très bon plaqueur lorsque quelqu’un entre à sa zone, il use de toute sa puissance pour vraiment punir le Running Back sur ses prises. Sa pointe de vitesse, 5,30 au 40 yards ne le prédispose pas au pass-rush même si sa force de levier sur les OL adverses lui permet de temps en temps de faire écrouler la poche de protection.
Mock Draft :
Voici l’exemple type du prospect qui jouera très gros lors du prochain Combine d’Indianapolis. Pour attirer encore davantage les yeux des nombreux scouts présents, il devra perdre une bonne partie de sa masse graisseuse afin d’ajouter plus de muscle pour vraiment faire monter sa cote lors de cette Draft. Prévu en fin de premier tour ou en début de second, il intéressera forcément les Franchises voulant évoluer avec un système défensif en schéma 3-4. Technique mais encore trop peu athlétique, il aura tout à gagner lors des différents drills des prochaines semaines.
Vidéo :