Mailbag QPUL : Des règles comme s’il en pleuvait
Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.
Les questions ont fusé de partout cette semaine, je ne sais pas si c’est l’atmosphère des playoffs ou quoi, mais y’a du boulot. Alors on y va sans attendre.
*********************************************************************
Richard : Avec toutes ces recherches de nouveaux HC dans la ligue, je me demandais ce qui peut bien attirer les GM dans le profil des Special Team Coach. Emery prévoit d’en voir deux, Dave Toub est souvent considéré comme un possible HC par exemple. Je comprends qu’on s’intéresse à un OC ou un DC mais un coach de Special Team, qu’est-ce qui peut être attirant ?
Je vois un aspect qui pourrait amener les GMs à vouloir un Special Team Coach comme Head Coach : à part le Long Snapper, le Punter et le Kicker, il n’y aucun joueur d’équipes spéciales à proprement parler, ce sont juste des attaquants et des défenseurs piqués dans les autres escouades (la plupart n’y étant pas titulaire).
Ainsi, le ST coach (comme Dave Toub des Bears à droite) doit connaître toute l’équipe, savoir quel joueur il peut utiliser à quel poste et sur quel joueur se retourner s’il a une blessure à combler. Je pense qu’après le Head Coach, il est possible qu’il soit le coordinateur qui connaît le mieux l’équipe au complet, et c’est cela qui doit plaire à certains GM. Par contre évidemment, s’il obtient un poste de HC, il doit avoir un bon OC et un bon DC à côté.
Actuellement en NFL, il n’y a qu’un Head Coach qui a été ST coach (et encore, il a été coach des DBs à côté) : John Harbaugh, des Ravens.
*********************************************************************
Keydoy : Est ce que certaines équipes en NFL lorsqu’elles sont sûres de ne pas participer au playoffs font exprès de perdre pour grappiller des meilleurs tours de draft. Est-ce sans conséquence et est-ce autorisé ?
Ta question me fait penser à une autre qui a fait polémique en 2009 avec le fameux Jets@Colts en W16 : est-ce que des équipes lorsqu’elles sont sûres de PARTICIPER au playoffs font « exprès » de perdre en reposant les titulaires, surtout quand c’est pour remplacer Peyton Manning par Curtis Painter et est-ce sans conséquence ?
Pour répondre à ta question, je n’ai pas souvenir d’une équipe qui ait « tanké » comme on dit (un néologisme un peu barbare qui vient de l’anglais « to tank », dans ce contexte là ça signifie, foirer exprès). En tout cas je n’ai pas souvenir de sanctions de la ligue envers ce comportement-là. Après je me garderais de dire si une équipe X ou Y l’a fait, je ne suis pas dans les vestiaires.
Non le plus ironique c’est que je connais des exemples de l’inverse, des équipes qui ont joué jusqu’au bout et qui ont justement regretté de l’avoir fait. Les Eagles de 1968 étaient atroces avec un record de 0-12, mais ils ont gagné leur deux derniers matchs pour finir 2-12… et donc derrière les Bills à la draft.
Devinez qui les Bills ont pris en #1 à la draft de 1969 : O.J. Simpson.
2123 courses, 10183 yards et 57 TD pour les Bills en 9 ans.
*********************************************************************
Toa : Si l’attaque fumble tout proche de la end-zone adverse, un défenseur récupère le ballon, dans l’élan se retrouve dans sa end-zone et se fait plaquer, il y a apparemment safety, mais ça me semble bizarre, il y a une règle pour cela en NFL ? Et si l’attaque fumble dans la end-zone/en entrée d’end-zone adverse, il y a touchdown ou pas ?
Décidément le fomblage est au centre des questionnements en ce moment. Et non, fomblage n’est pas un vrai terme, c’est juste une variante francisée de mon cru :D.
Pour répondre à ta première question, il faut aller regarder la règle 11-5-1-2 :
It is not a safety:
(…).
(2) If a defensive player, in the field of play, intercepts a pass or catches or recovers a fumble, backward pass, scrimmage kick, free kick, or fair catch kick, and his original momentum carries him into his end zone where the ball is declared dead in his team’s possession. The ball belongs to the defensive team at the spot where the ball was intercepted, caught, or recovered.
Traduction : si jamais un joueur récupère un fumble ou intercepte une passe dans le champ de jeu et que son élan naturel le porte dans la endzone où il est plaqué, ce n’est ni un safety, ni un touchback. On part du principe que le joueur ne pouvait pas éviter d’entrer dans la endzone, et on remet la balle en jeu à l’endroit de la récupération.
Pour ta deuxième question, la réponse est simple :
- Si le ballon franchit le plan vertical de la ligne d’enbut en étant possédé par un joueur offensif (que ce soit sur une course ou après une réception), c’est touchdown. Que le joueur perde le contrôle ou pas derrière, on s’en tape, il a établi la possession de la balle AVANT de franchir la ligne.
- Si le ballon franchit le plan vertical de la ligne d’enbut sans être possédé par un joueur (sur une passe dans la endzone), alors le joueur offensif doit établir la possession de la balle à l’intérieur de la endzone pour accorder le touchdown.
De temps en temps sur le chat je vois « Megatron Rule » apparaître quand il y a une perte de balle près ou dans la endzone, en référence à la réception pour un TD annulée à Megatron lors de Lions/Bears en week 1 de 2011. Faites attention : la Megatron Rule ne concerne que le SECOND CAS, pas le premier.
*********************************************************************
Zafifou : Lors du Fiesta Bowl Oregon/Kansas City (sic!), un Safety a été accordé. Rien de surprenant à part le nombre de point qui était de 1. Whyyyyyyyyyy !!!
J’ai laissé le lapsus de Zaf juste pour rire : vu comment KC a joué cette saison ils auraient en effet bien pu jouer dans un Bowl :D.
Je prends cette petite question NCAA parce que je n’étais pas au courant non plus de cette règle… il faut dire qu’elle se présente tellement rarement que l’arbitre lui-même a dit « Sur la dernière action, nous avons eu une règle rare… ».
Pour ceux qui n’ont pas vu la vidéo, la voici : Oregon marque un point sur un safety suite à une transfo à 1 point d’Oregon contrée par Kansas STATE (je sais ça fait mal à la tête dit comme ça).
J’en profite pour faire (ou refaire) un point sur la différence entre la NFL et la NCAA au sujet des transformations.
En NFL, la règle 11-3-1 stipule ceci :
After a touchdown, the scoring team is awarded a Try in an attempt to score one or two additional points during one scrimmage down.
Traduction : après un TD, l’équipe qui marque a le droit de tenter une transformation pour marquer 1 ou 2 points supplémentaires pendant un down.
Si on y ajoute la règle 11-3-2c :
If the defense gains possession, the ball is dead immediately. The defensive team cannot score during a Try.
Traduction : si la défense gagne la possession de la balle, l’action est morte. La défense ne peut pas marquer sur une transformation. OK jusque là, Kuro, tu ne nous a rien appris.
Maintenant regardons voir le règlement de la NCAA. La règle 8-3-2 raconte :
A try is an opportunity for either team to score one or two points while the game clock is stopped after a touchdown.
Autrement dit : la transformation est une opportunité de marquer pour les DEUX équipes, ce qui est la principale différence avec la NFL. Mais quid de ce safety à 1 point ? Il faut remonter à la règle 8-1-1 qui liste les points en fonction des actions :
The point value of scoring plays shall be:
Touchdown — 6 Points
Field Goal — 3 Points
Safety (points awarded to opponent) — 2 Points
Successful Try:
Touchdown — 2 Points
Field Goal or Safety — 1 Point
La dernière ligne vous donne la réponse : un safety sur transformation vaut un point.
*********************************************************************
Nicolas : Je me posais une question sur les phases de kickoff. Si jamais un kick returner venait à ne pas toucher ou prendre le ballon et qu’un joueur de l’équipe qui kick récupère la balle dans la endzone est ce que ça serait un TD ou un TB ?
Décidément, le pdf des règles NFL chauffe en ce moment :p.
Ta question rentre dans la règle sur les « free kicks » dont fait partie le kickoff. Pour la comprendre, il faut déjà lire la règle 6-1-2 qui établit deux « lignes de restriction » :
The restraining lines for a free kick shall be as follows, unless they are adjusted because of a distance penalty:
(a) The restraining line for the kicking team shall be its 35-yard line for a kickoff and its 20-yard line for a safety kick.
(b) The restraining line for the receiving team shall be the yard line 10 yards in advance of the kicking team’s restraining line
Pas de surprises, la ligne de restriction pour l’équipe qui kicke est la ligne des 35 yards (là où le kick est botté) et la ligne de restriction pour l’équipe qui reçoit est 10 yards plus loin (les 45 yards, là où les joueurs s’alignent au départ de l’action).
Maintenant regardons les règles 6-1-4, particulièrement les points (c) et (d).
The following applies to the catch or recovery of a free kick:
(…)
(c) A player of the kicking team may legally touch, catch, or recover the ball if:
(i) it first touches a receiving team player; or
(ii) it reaches or crosses the receiving team’s restraining line.
(d) The ball is dead if it is caught or recovered by a player of the kicking team. If the catch or recovery is legal, the ball belongs to the kicking team at the dead-ball spot.
Traduction : un joueur de l’équipe qui kicke a le droit de toucher ou récupérer la balle si elle touche un joueur de l’équipe qui reçoit ou dès que la balle dépasse la ligne de restriction de l’équipe qui reçoit.
Je résume : dès que la balle franchit 10 yards, c’est free-for-all, celui qui l’attrape la possède. Si c’est un membre de l’équipe qui reçoit, il peut remonter la balle; si c’est un membre de l’équipe qui kicke, l’action s’arrête à l’endroit où il a récupéré la balle.
Donc en résumé si ton returner est assez con pour la laisser rouler dans la endzone et laisser un adversaire l’attraper c’est touchdown, et tu as un poste dans ton équipe qui se libère.
*********************************************************************
Mat : Je sais que c’est l’ancien coach du Nevada(que l’on annonce peut être a SF) qui a crée la tactique Pistol (ou Colin des 49 ers a excellé) ou le QB attrape la Balle au 5 yards derriere sa ligne mais je voulais savoir exactement comment ça fonctionne,et si en NFL qui et dans quelles circonstances elle est utilisé ?
En effet, c’est Chris Ault qui a inventé la formation Pistol à Nevada. Comme tu le dis c’est une formation où le QB n’est pas aussi éloigné du Centre qu’avec le Shotgun, et en général il a un coureur derrière lui et/ou à côté. Ca permet de rester un passeur tout en rajoutant la menace de l’option à la course.
C’est pour cela qu’en effet on commence à la voir arriver de plus en plus en NFL avec des QBs mobiles comme RGIII, Cam Newton, Colin Kaepernick ou Russell Wilson qui peuvent courir eux-mêmes, rendant l’option crédible. Si tu veux en voir, il faut donc regarder les Reds, les 49ers, les Panthers ou les Hawks.
La vraie question est de savoir si ça peut rester un plan de jeu viable sur la longue durée, et pour ça je te redirige droit à ce qui est arrivé au genou de RGIII : je sais que ce n’était pas sur une Pistol, mais avoir un QB qui court l’expose à ce genre de chocs. Ce qui fait que les QBs précédemment cités sont si efficaces en général, c’est déjà qu’ils ont de bons coureurs à côté (Gore, Lynch, Morris, Williams) mais surtout c’est parce qu’ils ne se basent pas uniquement sur la Pistol, ils savent également passer par les airs.
*********************************************************************
JohnCrichton : Kuro, votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consistera à trouver si dans l’histoire de la NFL, un polynésien aurait servi en tant que coach et ce à n’importe quel niveau du coaching staff.
John Crichton, c’est un personnage de Farscape, pas de Mission Impossible ?!!?
*confused*.
J’ai trouvé une liste de coaches polynésiens en NCAA (et apparemment leur nombre augmente), mais après mes recherches je n’en ai pas trouvé en NFL.
En NCAA, il y a pas mal de coachs assistants, mais il y en a tout de même un qui a atteint le sommet de la pyramide : le Head Coach de Navy, Ken Niumatalolo, second polynésien HC d’une université du FBS (après Larry Price à Hawaii en 1974-1976).
*********************************************************************
yaronn : On dit souvent qu’un Center doit avoir un football IQ au dessus de la moyenne pour pouvoir commander la ligne. En gros et si j’ai bien compris, le center regarde l’alignement adverse et donne des assignations de block et des mouvement a faire pour que l’action réussisse n’est ce pas? Peux tu m’en dire plus sur les responsabilités des center et ce a quoi ils sont confrontés quand ils voient un alignement adverse?
Il y a une raison pour laquelle on associe toujours Peyton Manning et Jeff Saturday : c’est probablement la paire QB/Centre la plus représentative de ce qu’est le duo dans la football ces dernières années. On parle toujours des audibles de Manning qui en rendent fou plus d’un, mais Saturday avait le même pouvoir sur la ligne. Le centre est tellement plus que le mec qui a les mains du QB collées aux fesses et qui lui donne la balle au signal convenu.
Il voit l’alignement défensif, et il doit réagir grâce à son étude des vidéos et des tendances adverses pour assigner une action à chacun des linemen. Et ça ce n’est que le début, quand la ligne se met en place, parce qu’ensuite il y a les ajustements. Un blitzeur arrive sur la ligne ou la DL change d’alignement ? Le centre doit le reconnaître et basculer les assignations de block en conséquence.
Dès que le snap a lieu, le Centre doit se redresser et se mettre en action immédiatement, même s’il y a une fraction de seconde où il est en position de faiblesse, le temps de terminer le snap. Et pourtant c’est bien lui qui est le premier protecteur du QB, car la ligne la plus rapide entre deux points étant droite, il est directement sur le chemin qui mène au QB. Avec la recrudescence des défenses 34, il est notamment en charge du gros Nose Tackle qui veut le manger tout cru lui et le mec derrière. Évidemment, tout ça reste également vrai dans le jeu de course.
En effet le Centre est un élément primordial dans une équipe même si on ne parle pas beaucoup de lui.
*********************************************************************
Ouf, c’est la fin de ce mailbag :).
N’hésitez pas à continuer à envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.