Mailbag QPUL : Ceci n’est pas du rugby

Précision habituelle, sachez que si ce n’est pas pour cette fois ce sera pour la prochaine. Je rappelle que la plupart des règles dictées dans la news d’introduction sautent.

Allez hop on y va.

Zou.






Bob : Quelle est la durée de vie moyenne d’une carrière dans la ligue. Dernièrement j’ai vu des news indiquant le départ à la retraite de certains joueurs après 10 ans dans la ligue, 4 ans ou 15 ans…. et quel est l’age de « maturité » en fonction du poste (d’ailleurs, est ce qu’il y en a vraiment une). J’ai, par exemple, l’impression qu’il faut quelques années de pratiques à un QB pour vraiment être performant (sans parler de Cam pour lequel il faut voir si il se maintient à ce niveau dans le temps), encore plus pour les OL ou DL et que, en revanche, les WR s’adaptent rapidement, j’ai bon ?
L’âge moyen de départ à la retraite d’un joueur de football américain se situe à 28 ans. Ca pourrait paraître surprenant au premier abord, cependant si vous partez du principe que les seniors universitaires ont 20/21 ans, ça donne 9 ans de carrière… et on voit de plus en plus de juniors (3e année universitaire) tenter l’aventure NFL.

En fait ce n’est pas ce chiffre là qui devrait vous choquer, mais plus celui qui arrive : la durée moyenne de la carrière d’un joueur NFL est de… 3.5 ans. Evidemment, il y a tous les rookies qui n’arrivent pas à intégrer un roster qui font dégringoler la moyenne, en plus des joueurs qui perdent leur envie pour le sport comme Devin Thomas récemment. Si on garde ceux qui intègre un roster le jour de l’ouverture de la saison, on arrive à 6 ans, et si on regarde les premiers tours de draft, on arrive à 9 ans… pour ceux qui ne sont pas des busts retentissants.

La logique veut que Quarterback soit le poste qui demande le plus de maturité (quelle surprise) et qu’un QB ne soit vraiment performant dans la ligue qu’après 3 ans. Cette logique est cependant bousculée par certains énergumènes :D. Centre est également un poste qui demande de l’expérience parce qu’il est le meneur de la ligne et doit la diriger comme un QB dirige une attaque. En défense, ce sont souvent les Linebackers les plus expérimentés, pour la même raison : le MLB est le QB de la défense. Enfin, on aura plus d’expérience chez les safeties pour deux raisons : la première c’est que c’est un poste plus basé sur l’intelligence et le sens de l’anticipation, et la seconde c’est que les excellents corners qui n’ont plus la vitesse passent en safety pour utiliser cette intelligence à bon escient.

A l’opposé on a les coureurs, les receveurs et les cornerbacks. Les coureurs ont déjà une carrière courte à cause des chocs répétés, donc ils doivent être jeunes, et leur rôle ne change guère en arrivant en NFL. Les receveurs doivent profiter de leur vitesse et leur rôle aussi ne change pas beaucoup. Les cornerbacks, eux, doivent pouvoir suivre les receveurs, donc tout cela donne un avantage à la jeunesse.

Au niveau OL/DL, l’apprentissage est en effet un peu long, environ 2/3 ans également. C’est surtout vrai donc pour le Centre, le Left Tackle (protecteur du côté aveugle du QB), et les Defensive Ends/OLB qui doivent apprendre à manipuler les Tackles (selon que la défense soit une 4-3 ou 3-4).

Enfin on a les papys, les kickers/punters qui eux peuvent jouer facilement après 40 ans comme c’est le cas aujourd’hui.

Pour info, le joueur le plus âgé à avoir joué était George Blanda, qui a occupé plusieurs postes (dont QB) et qui a fini comme kicker à 48 ans.


Rafiki : J’ai regardé The Blind Side dernièrement et je voulais savoir ou en était Michael Oher après sa sélection chez les Baltimore Ravens? Quel est son parcours Professionel? Ses stats? Mais surtout est-il devenu un véritable joueur NFL indispensable à son équipe?

Tout d’abord, je conseille aux gens de lire le bouquin avant d’aller voir le film, l’adaptation cinématographique a pris quelques libertés « Hollywood-style » qui n’ont pas forcément énormément plu à Oher lui-même.

Oher #74 protège Flacco

Michael Oher est toujours le Right Tackle titulaire dans l’Offensive Line des Ravens. Il a un peu fait la navette entre le poste de Left Tackle et celui de Right Tackle à cause des blessures (notamment de Bryan McKinnie), et à cause de ça il n’a pas vraiment pu rééditer sa (très) bonne saison de rookie : il a été un des OL qui a autorisé le plus de pression sur son QB l’année dernière (pour ça on combine « sacks + coups sur le QBs + joueurs qui ont forcé le QB à lancer plus vite » qui sont venus de son côté). Et pourtant, je le répète, dans son rôle de RT, il peut faire de très bonnes choses, mais RT et LT sont deux postes différents.

Il faudrait vraiment que les Ravens le cantonne à un son poste de RT pour lui permettre enfin de se développer et de confirmer ce qu’il a montré en tant qu’ancien first-round pick.



Christine : Comment les coaches choissisent leurs strategies ?

Principalement en fonction de deux paramètres :

  • la tentative et la distance à parcourir pour atteindre le first down : c’est difficile de séparer l’un de l’autre, c’est le couple down & distance qui pousse le coach à faire des choix.
    • 1e et 10 yards : là les choix sont ouverts, passe, course, tout est possible.
    • 3e et 6/7+ yards : la passe va être privilégiée car on doit parcourir plus de 6/7 yards sinon on se retrouve en 4e tentative.
    • x et 1/2/3 yards : souvent les équipes vont courir pour gagner la petite distance. Attention, certaines équipes adorent feinter la course et tenter une passe longue, justement pour surprendre la défense.
    • x et 10+ yards : situation de passe le plus souvent, la course peut être utilisée si on est en 1e à la rigueur pour manger un peu de distance.
  • le score et le temps qu’il reste à jouer. Si l’équipe est menée au score et qu’on s’approche de la fin du match, le coach va être bien plus agressif, appelant plus de passes longues. Si au contraire l’équipe mène vers la fin du match, on risque de voir plus de courses (ou de passes courtes).

Ceci est un ensemble de règles générales, ensuite en fonction des coachs évidemment les tactiques appelées peuvent changer.

On voit ici le tableau dans la main de Mike McCarthy dans lequel il choisit ses tactiques, classées par situation.

Loris : Je me demandais ce qu’il se passait si il y avait un TD contre l’équipe qui tente la transformation. C’est à dire, si lors d’un FG, la défense bloque le FG, récupère la balle et inscrit un TD ou lors d’une transformation la défense récupère la balle (interception ou fumble) et inscrit un TD. Le TD est-il accepté ?

Le Field Goal et la transformation après le touchdown sont deux phases qui se ressemblent dans le but (un coup de pied entre les poteaux) et les formations, mais qui possèdent des particularités. L’une d’elles justement c’est que le Field Goal raté ou contré peut être retourné, la transformation après touchdown ne peut pas l’être.

L’action la plus longue de l’histoire du football américain est justement un retour de kick trop court. Le 4 Novembre 2007, lors d’un match entre les Vikings et les Chargers, Ryan Longwell tape un Field Goal de 58 yards trop court qui va pour retomber derrière la endzone, mais Antonio Cromartie récupère le ballon avec le pied qui frôle littéralement la sortie d’endzone. Il relance le coup de pied pour 109 yards jusqu’au touchdown.

C’est la même chose pour la transformation à deux points d’ailleurs : si l’équipe adverse intercepte la balle, elle ne peut pas la retourner pour un touchdown, l’action est déclarée morte dès que la transformation n’est pas convertie.


Zafara : Que se passe-t-il si lors d’un Punt ou une action, le Kicker ou QB ou RB ou WR met la balle entre les poteaux, est-ce considéré comme un FG ? Pareil que ce passe-t-il si: un des joueurs dans le match prend la balle après l’avoir récupéré via passe ou transmission, et le kick entre les poteaux ?

On n’est pas au rugby Zafara, pour marquer un Field Goal, il faut se mettre en formation de Field Goal :). De plus, le drop comme il existe au rugby n’existe pas au football américain, on ne peut pas décider comme ça de botter la balle entre les perches pour marquer 3 points. D’ailleurs, botter la balle en dehors d’une formation de Field Goal ou de transformation de touchdown est une pénalité de retard de jeu qui coûte 15 yards.

Cependant, le drop kick en lui-même existe, c’est en fait une alternative au Field Goal et à la transformation de touchdown, et on revient à ce que je disais : il faut démarrer l’action en formation de Field Goal. A ce moment, au lieu d’avoir un holder et un kicker, un joueur seul attrape la balle et fait un drop. Certains se rappelleront que les Patriots l’ont réalisé par leur QB Doug Flutie en 2005.




C’est la fin de ce mailbag. N’hésitez pas à continuer à envoyer des questions, elles seront toutes lues (l’adresse se trouve dans la news d’annonce linkée tout en haut de l’article).

Comments are closed.