News en français sur la NFL et le Football Américain (Foot US)
Draft NFL 2012: Josh Chapman – DT – Alabama
Fiche réalisée par SemperFidelis
Présentation:
Josh Chapman (Sénior)
# 99 – DT – University of Alabama
Taille: 1m84
Poids: 145 Kg
Né le 10 Juin 1989 à Hoover, Alabama.
Statistiques:
Stats 2011: 11 matchs pour 22 tackles dont 3,5 pour pertes, 1 sack.
Stats à Alabama: 87 tackles dont 13,5 pour pertes, 2,5 sacks.
Analyse:
Les Défensives Backs ainsi que les Linebackers obtiennent généralement la plupart de la publicité dans la défense 3-4 dominante de l’université de l’Alabama, mais Chapman a été l’ancre d’une D-Line très en réussite cette année et ce malgré le départ de Marcell Dareus chez les Bills en avril dernier. Josh Chapman a débuté 11 matchs au poste très recherché de Nose Tackle durant la saison régulière, compilant 22 tackles, dont 3.5 pour perte et un seul sack, mais son apport fut immense, tant il parait extrêmement difficile sur la ligne de scrimmage de bouger ses 145 Kg contenu avec un centre de gravité très bas pour un NT (il serait plus proche du 1m80). Chapman a emmagasiné une tonne d’expérience en ayant débuté sa carrière NCAA comme Freshman redshirted en 2007. Starter indiscutable depuis 2010 ou il avait réalisé une grande saison avec 31 tackles dont 3.5 pour perte.
Petit et rablé pour son poids, il fut pourtant chronométré à 4.92 au 40 yards, une chose plus que rare pour sa position. Doté d’un rapide premier pas, il peut maîtriser les centres opposés afin de boucher au mieux le centre de la O-Line adverse. Cependant, il ne possède pas de réels mouvements de pass-rush et il n’est pas assez grand pour gêner véritablement le QB lors de ses passes. Exclusivement prédisposé pour évoluer au seul poste de NT dans une 3-4 NFL, il ne parait n’est pas assez polyvalent pour espérer un autre poste chez les pros. Bien intégré dans ce système qui lui convient tant, il pourrait devenir une référence dans ce système.
Mock Draft:
Au vu de la difficulté qu’éprouvent les Franchise utilisant le système 3-4 à trouver de réels Nose-Tackles, Josh Chapman pourrait partir assez rapidement, surtout s’il réussit à démontrer sa très bonne vitesse pour son gabarit.