Gameday week 14: Matchs du dimanche

Houston Texans @ Cincinnati Bengals (SemperFidelis)
Paul Brown Stadium, Cincinnati
19h, Heure Française

T.J Yates mènera t’il les Texans jusqu’aux Play-Offs?

Ayant perdu leurs deux premiers Quarterbacks pour le reste de la saison sur blessures, c’est avec un rookie peu coté, 5e tour de draft, T.J Yates que les Texans vont tenter de résister au retour fracassant des Titans dans la poule AFC South.

Auteur d’une prestation plus que correcte dans la victoire face aux Falcons la semaine dernière, Yates pourra se reposer sur le soutien toujours aussi énorme de son Running Back Arian Foster. Avec 1660 yards cumulés et 10 TD, le RB superstar continue sur sa lancée de la saison 2010 ou il s’était révélé au grand public.
Derrière une très bonne O-Line, seulement 19 sacks encaissés, les deux hommes tenteront de déstabiliser une excellente Défense des Bengals classée 6e contre la course et 10 contre la passe.  A noter que ce match pourrait peut être voir le retour tant attendu du WR Andre Johnson.

La Défense du Coordinateur Wade Phillips est tout simplement l’une des trois meilleures de la NFL cette saison. Avec 35 sacks et pas moins de 17 interceptions, les Big-Plays sont légions cette année pour les Fans des Texans. Le « Big Four » au postes de Linebackers composé du rookie Brooks Reed, de Brian Cushing, de Connor Barwin et de DeMecco Ryans est tout simplement impressionnant (194 tackles, 17,5 sacks et 2 interceptions à eux 4…).

A Cincinnati, l’éclosion d’Andy Dalton à permis d’oublier très rapidement le départ du boudeur Carson Palmer. Après un règne de 8 saisons, c’est avec un nouveau rouquin que les Bengals se reconstruisent. Avec 2644 yards, 17 TD et 12 interceptions, l’ancien QB de TCU évolue derrière une O-Line solide et avec d’excellent play-maker. A suivre le probable duel Johnathan Joseph, un ancien Bengal, qui sera opposé au WR rookie A.J Green.

L’excellente Défense de Cincinnati, véritable arme des Bengals cette année aura fort à faire pour contenir un jeu au sol explosif du coté de Houston. Avec moins de 100 yards encaissé au sol par match et 31 sacks, le Front Seven est puissant et très mobile. La Secondary n’a réussi que 6 interceptions cette saison, avec le possible retour de Andre Johnson, celle ci aura probablement l’opportunité d’intercepter le jeune T.J Yates.

Atlanta Falcons @ Carolina Panthers (SemperFidelis)
Bank of America Stadium, Charlotte
19h, Heure Française


La rivalité de la NFC South…

Du coté d’Atlanta, la victoire est impérative ce week-end tout en espérant un revers des Saints chez les Titans. A deux victoires derrière l’équipe de Drew Brees, les Falcons n’ont plus le droit à l’erreur. En cas de défaite face aux jeunes Panthers, les Play-Offs risqueraient bel et bien de s’envoler définitivement pour l’équipe mené par Matt Ryan.
Pour cela, ils pourront s’appuyer sur un Michael Turner qui avait couru pour 134 yards et 2 TD dans le premier match entre ces deux Franchises au mois d’octobre dernier. Face à la jeune Défense des Panths, le RB surpuissant s’était fait un plaisir de courir avec force plein centre.

En Défense, les Falcons devront trouver la solution que tout le monde cherche actuellement pour stopper Cameron Newton. Par les airs ou à la course, le QB rookie des Panths sait marquer des TD. Classée 3e contre la course, mais 21e contre la passe, l’escouade Coaché par le Coordinateur Brian VanGorder devra assurer une pression constante sur le QB rookie.

A Charlotte, les Panthers de Camolina sont sur une belle série de deux victoires consécutives face aux Colts et aux Buccaneers. Grâce à son Quaterback miracle, mais également au WR Steve Smith, 1092 yards, 2e NFL, aux Double Trouble composé par DeAngelo Williams et Jonathan Stewart, 1091 yards et 6 TD à eux deux ainsi qu’aux deux TE Greg Olsen et Jeremy Shockey, l’Offense est actuellement la 5e de la ligue. Les blessures ont décimées la O-Line, mais l’apport de jeunes talents permet à Cam Newton de s’exprimer pleinement.

Bien armés offensivement, c’est du coté Défensif que l’équipe du Coach Ron Rivera faiblit. Avec 27 points encaissés par match et 132 yards au sol, la D-Line, qui a perdu ses deux DT titulaires cette semaine sur blessure, risque sérieusement de souffrir face au bulldozer Turner. Avec 23 sacks, la pression n’est pas assez soutenue cette saison, affecté par la défaite face aux Texans la semaine dernier, Matt Ryan pourrait douter si la pression se fait plus ressentir.

Indianapolis Colts @ Baltimore Ravens
au M&T Bank Stadium, Baltimore
Dimanche 11 Décembre à 19h00, heure française

REVEEEEEEEEEEEEEENGE !!!

En pleine nuit du 29 mars 1983, le président des Baltimore Colts Jim Irsay conduit avec moult camions le déménagement des bureaux de la franchise à Indianapolis, lassé du refus de la ville de construire un nouveau stade. Au petit matin, les fans de Baltimore découvrent ce qu’ils redoutaient depuis plusieurs mois : ils n’ont plus de club de NFL.

Et croyez-moi, malgré le retour d’une franchise NFL quand les Cleveland Browns deviennent les Baltimore Ravens en 1999 (un autre mouvement qui a fait du bruit), les fans n’ont pas oublié. L’organisation va probablement vous la jouer « on ne s’attache pas à ce genre de choses », mais les fans n’ont pas oublié. Et s’ils peuvent admirer leur équipe se propulser vers les playoffs tout en enfonçant encore un peu plus Indianapolis dans les affres d’une saison sans aucune victoire, ils n’en seront que plus heureux.

Voilà le genre d’environnement dans lequel Dan Orlovsky va pénétrer ce dimanche pour tenter de sauver ce qui peut l’être encore. La performance contre New England, notamment en 4e quart-temps, pourrait être taxée d’encourageante si ça n’avait pas été la défense à la passe passoire des Patriots, la pire de la ligue. On change de niveau avec des Ravens qui en plus ne veulent pas laisser de victoires en route dans la course au seed #1 avec lequel ils sont à égalité.

Ray Rice devrait à nouveau avoir une très bonne journée, surtout si le meilleur plaqueur des Colts Pat Angerer est toujours indisponible. Terrell Suggs a indiqué qu’il respectait les Colts, et il sait pourquoi : en 2007, les Ravens avaient été battus par les 0-13 Dolphins, qui avaient fini 1-15. Différence cependant : les Ravens ne jouaient pour rien en 2007.

Bref, un match à ne recommender qu’aux fans des deux équipes.

New Orleans Saints At Tennessee Titans (Captain)

Dimanche 11 décembre à 19h, heure française.

au LP Field


Ce Match sent le piège à plein nez

Attention fan des Saints ! Ce match ressemble énormément à celui des Rams.

En effet, les Saints ne voyagent pas forcément bien cette saison (les 3 défaites s’étant produites à l’extérieur), et ils ont pour habitude de sous-évaluer la force d’une équipe à domicile.
Erreur qu’il ne faudra surtout pas reproduire ce dimanche face à une bonne équipe des Titans, qui ne produit pas un jeu flashy, mais qui est efficace et profitera de ces petits errements mentaux de la part des joueurs de la Louisiane.

Attention également à Chris Johnson qui vient de réaliser deux bonnes prestations et pourrait bien en avoir une troisième ce dimanche face à une (très) mauvaise défense contre la course. Si les Saints continuent à essayer d’arracher le ballon au RB plutôt que de la plaquer, alors Johnson passera (aisément) la barre des 100 yards sur ce match.

Les Saints retrouvent également un certain Matt Hasselbeck, qui n’a pas dû être oublier par les joueurs et les fans, tant il avait détruit la secondary des Saints lors du match à Seattle l’an passé. Il sera intéressant de voir s’il est tout aussi confortable avec sa nouvelle équipe.

Côté attaque, il faut espérer, si on est fan des Saints, que Drew Brees poursuive son incroyable saison. Dans un climat hostile, Sean Payton devrait se reposer énormément sur lui, d’autant plus que Mark Ingram devrait être absent, ou au moins limiter, à cause d’une blessure à l’orteil.  

Tampa Bay Buccaneers Buccaneers @ Jacksonville Jaguars (Grizzly)
Dimanche 11 décembre à 19h, heure française.

Deux équipes en train de descendre.

Les deux équipes de Floride se sont perdues, on attendait pas grand chose des Jaguars qui continuent dans les méandres de la médiocrité. Mais beaucoup d’espoirs avaient été mis sur les Buccs et leur team de « young men », mais voilà, la jeunesse s’écroule et n’arrive pas à gagner. Les Buccaneers ont perdu contre leur rivaux, les Panthers de Carolina, 19-38 et enchaîne leur 6e défaite d’affilée. Les Jaguars ont perdu 38-14 contre les Chargers de San Diego. Ce match pas très attrayant, montrera qui sera l’équipe qui sortira de la tourmente de la défaite.
Chez les Buccaneers, Josh Freeman sera de retour pour mener son attaque, qui eu beaucoup de mal à  convertir ses entrées en red zone avec Josh Johnson. Le reste de l’attaque sera présente mais elle manque toujours d’éfficacité et cela pourrait être préjudiciable pour l’équipe. En défense, c’est l’hécatombe, Larry Asante, Adam Hayward, Tim Crowder et Albert Haynesworth ne sont pas sûrs de pouvoir jouer ce match importatn pour l’honneur de l’équipe. Les stats en défense n’étant déjà pas très brillantes, les probables absences de ces joueurs pourraient coûter cher à l’équipe.
Les Jaguars puevent toujours compter sur leur QB rookie qui fait des stats plus qu’honorables, Blaine Gabbert qui a été capable de palier le cut de David Garrard.  Le RB star de l’équipe, Maurice Jones-Drew va pouvoir se faire plaisir face à une des pire défense de la ligue. En défense, les probables absences de Aaron Kampman et Matt Roth pourraient coûter, même face à l’attaque peut performante des Buccaneers.

Sur qui parier ? Sodome ou Gomore ? je parierai bien sur une attaque terroriste pour mettre fin à ce match pourri.

Philadephia Eagles @ Miami Dolphins (Onaam)
Dimanche 11 décembre à 19h00, heure française.

(4-8)² , une inconnue à équations multiples.

Voici deux équipes aux fiches identiques, 4-8 avant d’aborder la w14, autant dire des équipes pas au top de leurs divisions respectives et à ce jeu là ce sont les Eagles les mieux placés, en embuscade derrière les Boys et les Giants en NFC East. Seulement voilà, ni les fiches ni les chances de PO ne sont de bons indicateurs de l’état de forme présent. Les Eagles justement, sur les 5 derniers matchs sont à 1-4 et 2 défaites de rang quand les Dolphins sont à 4-1 et cette défaite de 1 point face aux Boys justement.
Si l’on regarde la forme récente, à la fois de l’équipe, mais aussi de joueurs retrouvés (Bush, Marshall, Moore en tête), et si on juge des capacités des franchises sur le match précédent, les Dolphins ont indéniablement l’avantage. Mais voilà, un match ce sont de multiples inconnues … la plus importante dans le cas présent concerne le changement de QB à Philadelphie et le retour de Michaël Vick au détriment de Vince Young très décevant en w13. Le comeback player de l’an dernier saura-t-il redresser la barre d’un navire en perdition ? Il devrait être aidé par de nombreux retours, même si Dominique Rodgers-Cromartie est toujours  incertain dans la secondary des Eagles. L’aigle royal de la semaine dernière, LeSean McCoy devrait avoir fort à faire cette semaine face à la 5ème défense contre la course de la ligue et la franchise de Philadelphie se tournera sans doute vers un jeu de passe plus poussé face à une équipe qui encaisse en moyenne 250 yards par match. Nous devrions donc voir briller Jeremy Maclin si il n’est pas trop gêné par sa blessure, mais je reconnais attendre surtout le sursaut de DeSean Jackson après un match en quasi-transparence face aux Seahawks et des soucis de communication avec Young. L’entente vue l’an dernier avec Vick sera-t-elle au rendez-vous ? Coté Dolphins c’est donc avec un Matt Moore, qui tendrait à prouver que sa saison 2009 n’était pas un hasard, aux commandes que l’équipe se présentera. Elle pourra compter sur l’ensemble de ses armes dont un Reggie Bush pour lequel on réutilise le terme de runner et un Brandon Marshall qui retrouve les sommets. Mais attention, ce ne sont pas le seules, il faut aussi compter sur Daniel Thomas, le rookie RB à qui il manque toujours un TD,sur Davone Bess, Brian Hartline et Anthony Fasano. La ligne offensive des Dolphins a été désignée par John Madden comme la meilleure de la w13, nul doute que cela ait compté dans la victoire face aux Raiders, cette performance peut-elle être répétée ?
En résumé, la rencontre entre une équipe qui remonte et une qui a bien entamé sa descente aux enfers était inéluctable, mais ce match accouchera-t-il de la confirmation des états de formes actuels ou bien permettra-t-il aux Eagles de se relancer, notamment pour les PO où tout n’est pas encore fini pour eux.

Kansas City Chiefs at New York Jets (Captain)
Dimanche 11 novembre à 19h, heure française.
au MetLife Stadium


Les Jets vers les Playoff

Il y a encore quelques semaines, on se demandait si les Jets pouvaient encore espérer aux playoff. La réponse ne fait plus aucun doute désormais. Après la défaite des Bengals, les Jets se retrouvent en excellente position pour espérer une qualification en playoff via les Wildcard.

Ce « réveil » coïncide avec un retour en forme de Mark Sanchez. De plus, les Jets enchaînent deux matchs qui ne devraient pas leur échapper face à des adversaires d’un bien moins gros calibre (Chiefs et Eagles).
Il est difficile de voir les Chiefs et leur attaque de plus en plus faible l’emporter face à une des meilleures défenses de la NFL. Mais la logique n’existe pas véritablement en NFL, il faudra donc surveiller ce match, même s’il pourrait s’avérer dispensable. Nous irons également droit à deux jolis duels sur les extérieures avec Dwayne Bowe face à Darrelle Revis et Jonathan Baldwin contre Antonio Cromartie.

Mais avec l’attaque run-oriented des Chiefs, il serait surprenant de les voir beaucoup impliqués.

New England Patriots at Washington Redskins (Vladeo)
Dimanche 11 décembre à 19h00, heure française.
au FedEx Field

Minnesota Vikings at Detroit Lions (Vladeo)
Dimanche 11 décembre à 19h00, heure française.
au Ford Field

Chicago Bears at Denver Broncos (Kheops)
Dimanche 11 décembre à 22h05, heure française.
au Mile High Stadium

Tebow vs the world

Y a deux semaine ce match aurait eu de la gueule, aujourd’hui sans Matt Forte et Jay Cutler, il faut l’avouer beaucoup moins. Les Broncos sont même les favoris (du mal a le dire tient).

Le match devrait être pauvre en point, en effet la défense Bears est plutôt bonne contre la course. De l’autre coté il faudra que les Bears marquent des points… on ne sait pas trop comment. Tebow ne lançant que peu d’interception, il sera dur d’en trouver la. Peut-etre que Caleb Hannie arrivera a lancer quelques saucisson dans les main d’Earl Bennet ou Johnny Knox. A moins que Devin Hester viennent faire le sauveur.

Un match a enjeu avec deux équipes a 7-5 qui ne doivent pas perdre pour rester dans le wagon de tête en vu des PO.

Les Bears succomberont-ils a la tebowmania?

Oakland Raiders @ Green Bay Packers (Kuro)
au Lambeau Field, Green Bay
Dimanche 11 Décembre à 22h15, heure française

Vers le first-round bye ?

Après avoir conquis le titre de division et une place sûre en playoffs, la bande à McCarthy peut cette semaine s’assurer de se reposer pendant la Wild Card Week avec une victoire contre Oakland, ou une défaite des Saints aux Titans. Les Raiders eux sont à la lutte avec Denver pour la tête de l’AFC West et étant donné le nombre d’équipes à 7-5 en AFC, finir champion de division est encore le meilleur moyen d’être sûrs d’aller en playoffs. Mais pour cela il faut produire une autre performance qu’à Miami.

Le seul souci de l’attaque des Packers contre Oakland sera de protéger Aaron Rodgers du bon pass-rush adverse (33 sacks, 5e total en NFL); l’OL manque toujours de Chad Clifton et Josh Sitton. L’arrière-garde des Raiders devrait souffrir si Rodgers a le temps de lancer la balle, ou arrive à sortir de la poche.

Le duel qui va être intéressant à regarder est plutôt à l’opposé : l’attaque des Raiders contre la défense des Packers. Si Green Bay reçoit pendant les playoffs dans le froid de Lambeau, il est probable qu’ils vont manger beaucoup de ce qu’Oakland va leur présenter dimanche : de la course, de la course, de la course. Hue Jackson appelle la course 49.6% du temps et c’est le genre de choses qui font la différence quand la température baisse.

Malgré la blessure de Darren McFadden, Michael Bush l’a bien remplacé et la machine continue à donner des yards au sol. Avec les absences possibles de A.J. Hawk et Desmond Bishop, il faudra surveiller l’efficacité dans ce compartiment, car ensuite Carson Palmer pourrait en profiter pour activer la play-action et allumer des bombes aux rapides receveurs des Raiders; tout le monde sait à quel point ça ne réussit pas aux arrières de Green Bay.

Je vous dis tout ça parce que je connais une équipe qui est encore plus orientée vers la course que les Raiders, et bien meilleure des deux côtés du ballon. Ils vivent juuuuuuste à côté d’Oakland d’ailleurs, et ils sont DEJA en playoffs.

San Francisco 49ers at Arizona Cardinals (Boubou)
Dimanche 11 décembre à 22h15, heure française.

Méfiez vous d’eux

Voici le match retour entre ces deux equipes de la NFC-West. Les San Francisco Niners (10-2)l’avaient emporté largement sur les Cardinals (4-7) il y a 3 semaines de ça sur le score de 23 à 7. La différence notable est que Kevin Kolb est de retour depuis la semaine dernière et la victoire en overtime contre les Dallas Cowboys.

Niveau du classement, cette division est déjà pliée avec les Niners certains d’allers en PO. Maintenant, leur objectif est de conserver leur place de n°2 NFL, derrière les Green Bay Packers.

Les Cardinals ont changé depuis la dernière confrontation avec SF. Lors du match en Californie, les locaux avaient fait courir la balle à 49 reprises ! Mais depuis les derniers matches, la défense contre la course des Cardinals est bien plus performante et Franck Gore (982 yards et 5 TDs) n’aura peut-être pas autant d’espaces.

Les Niners devront se méfier d’Andre Roberts, WR, auteur d’un high-career la semaine dernière avec 111 yards. Beanie Wells a déjà prouvé depuis le début de la saison qu’il est un RB à prendre très au sérieux, surtout depuis ses 228 yards il y a deux semaines contre un autre opposant NFC-West, les Rams. Larry Fitzgerald aura l’occasion de passer les 1 000 yards à la réception cette saison (943 yards, 6 TDs).
En face, il y a la défense des Niners qui est ultra performante cette année : 1ère de la NFL en points encaissés (13,4 de moyenne), 1ère en rushing yards encaissés (seulement 71 par match), 4ème en yards encaissés (303 par match). Le point faible de cette défense est la cover pass, elle est classées 16ème NFL. Mais, dimanche, Patrick Willis, capitaine et leader de cette équipe pourrait être absent en raison d’une blessure contractée contre les Rams la semaine dernière, et la différence pourrait se faire en faveur des locaux.

Un match intéressant à suivre, et ce sera à 22h15 sur LatestNFL !

Buffalo Bills at San Diego Chargers
Dimanche 11 décembre à 22h15, heure française.

New York Giants at Dallas Cowboys (Grizzly)
Lundi 12 décembre à 2h20 du mat’, heure française.

Comments are closed.