Gameday Week 9 : matchs du dimanche

New York Jets at Buffalo Bills (Semper)
Dimanche 6 novembre à 19h00, heure française.
au Ralph Wilson Stadium


Ryan Fitzpatrick doit désormais justifier ses dollars face aux Jets.

Dans ce très gros duel de l’AFC East, les Buffalo Bills, leaders surprises de cette poule très relevée, reçoivent les New York Jets, un peu à la peine cette année et déjà en retard sur les Bills et les Patriots.

Son excellent début de saison à la tête de Bills agréables à voir jouer, Ryan Fitzpatrick doit maintenant confirmer et justifier le gros contrats que lui ont fait signer les dirigeants de Buffalo. Plus que sous-estimé à sa sortie de l’université de Harvard, le Smart QB évolue cette saison derrière une O-Line très solide qui lui a permis de ne subir que 9 sacks depuis le début de la saison. Cette O-Line solide, réelle surprises et première arme offensive des Bills cette saison continue également d’ouvrir semaine après semaine des brèches qui permettent à Fred Jacksonde compiler les yards et les TDs.
Par les airs, le duo surprise Steve Johnson/David Nelson donne au Fitz des solutions efficaces et solides que la secondary des Jets devra à tout prix contenir. En Défense, la grosse absence au milieu de la D-Line de Kyle Williams est préjudiciable, mais le rookie Marcell Dareus compense par son énorme présence. Il devra mettre le maximum de pression sur Mark Sanchez.

Coté Jets, l’Offense du Quaterback Mark Sanchez peine à décoller cette saison, les 300 yards totaux par match ne classant l’équipe de New York qu’à la 29e place de la ligue. La probable absence du meilleur marqueur (5 TD) Plaxico Burress ce week end pénalisera les Jets dans la red zone ou son 1m96 et ses excellentes mains sont plus que précieux. Au sol, le RB Shonn Greene ne comptabilise que 3,8 yards par portées et peine à trouver les breches derriere une O-Line en dessous cette saison. Celle ci devra impérativement trouver la solution face à la Défense 34 des Bills.
En Défense, la pression sur les QBs adverses continuent de faire la réputation des Jets et de Sexy Rexy. Classé 7e contre la passe et 8e aux yards encaissés, le Front Seven aggréssif des hommes en verts et blanc aura fort à faire face à la meilleure O-Line NFL de cette saison. Coté DBs, les 11 interceptions, dont 4 pour le seul Darrelle Revis continuent également de faire frémir les Coordinateur Offensifs adverses. En retard d’une victoire sur leurs adversaires du jour, l’équipe de Mark Sanchez doit remporter ce match pour revenir à leur hauteur.

Les Jets OUT : aucun
Les Bills OUT : OT Demetrius Bell (épaule), DT Kyle Williams (pied) et CB Aaron Williams (torse)

La météo prévue : Partiellement ensoleillé

Cleveland Browns at Houston Texans (Kuro)
Dimanche 6 novembre à 19h00, heure française.
au Reliant Stadium

Un match de… défenses ?
Ne vous retournez surtout pas : nous avons là deux bonnes défenses. Et l’une d’elles est coachée par Wade Phillips.

De quoi en avoir des noeuds aux dendrites pas vrai ? Et pourtant c’est la vérité. Les deux défenses sont dans le top 5 en yards et points encaissés. La défense de Houston n’est plus le boulet imposant que Matt Schaub et son attaque doivent tirer toute la saison pour arriver à un record qui ne leur permet pas d’accéder aux playoffs, et les Browns se voient dans la situation inverse : c’est leur attaque qui joue le rôle de la chaîne qui les bride.

Alors qu’est-ce qu’il s’est passé chez les Texans ? The 3-4 Wade Effect ? Sans doute. Wade est avant tout un spécialiste de la défense avec énormément d’expérience, et visiblement le passage en 3-4 a été un choix bénéfique. Mais pas seulement. Beaucoup de gros noms ont fait du bruit en free agency cette année, notamment à cause de la période réduite et de la razzia faite par une certaine équipe basée sur la côte est. Mais la plus grosse acquisition a peut-être été faite par Houston quand ils ont récupéré le CB Johnathan Joseph, qui formait une grande paire d’arrières avec Leon Hall aux Bengals. Il amène son expérience et sa qualité à une défense contre la passe qui en avait un besoin vital. La défense contre la course, elle, rame un peu plus pour être efficace.

Et du côté des Browns ? C’est le contraire : si la défense contre la passe est moyenne, c’est la défense contre la course qui fait un travail intéressant en cette première moitié de saison. Mais le succès n’est pas au rendez-vous car l’attaque ne suit pas du tout et fatalement Cleveland finit par encaisser plus de points qu’ils n’en marquent.

Après de longues hésitations, l’espoir fragile de revoir les deux grands blessés des deux côtés se sont envolés en fumée à cause de la Malédiction des Ficelles de Jambons… autrement nommé ischio-jambiers (hamstring). Côté Browns, Peyton Hillis en avait marre de brûler des couvertures de Madden 12 (il a arrêté de compter après 5000) mais ses ischio se sont rappelés à son bon souvenir et après une belle tentative il est de nouveau blessé. Avec la défection récente de Mario Hardesty, les Browns s’en remettent donc à l’illustre Chris Ogbonnaya, bien connu de ses voisins. Rajoutons au passage que Mohammed Massaquoi est toujours incertain à cause de la commotion qu’il a reçue pendant le match contre Seattle (c’est dire si ce match était pourri à tous les niveaux), les cibles de Colt McCoy pourraient donc rester les mêmes que le match précédent : Joshua Cribbs, Jordan « Ne m’appelez pas Jerious » Norwood, Brian Robiskie et Benjamin Watson.

Côté Houston, le Dédé national aurait pu être de retour, mais il ne jouera pas non plus cette semaine. Depuis son absence, les Texans en sont à 2-2. Les deux mobylettes Arian Foster et Ben Tate ont essayé de pallier à son absence avec une réussite mitigée. Les Texans attendront donc encore un peu avant de retrouver Andre Johnson, et outre les deux coureurs,Jacoby Jones, Kevin Walter et Owen Daniels seront les cibles privilégiés de Schaub.

Ce match s’annonce bien compliqué pour les Browns qui pourraient permettre aux Texans de se rapprocher un peu plus du Graal tant convoité : le titre de la division.

Les Browns OUT : RB Montario Hardesty (mollet), LB Auston English (genou) et CB Dimitri Patterson (genou), RB Peyton Hillis (cuisse)
Les Texans OUT : WR Andre Johnson (cuisse), FS Danieal Manning (cheville)


La météo prévue : Risque de pluie

Miami Dolphins at Kansas City Chiefs (Captain)
Dimanche 6 novembre à 19h00, heure française.
au Arrowhead Stadium

Les Chiefs sur une très bonne lancée

Après un mois de Septembre plus que compliqué, les Chiefs retrouvent de la vie et commence à réapparaître comme une équipe capable de viser les playoff en remportant sa division, l’AFC West. Aider par une défense qui se réveille (et notamment l’émergence de Brandon Flowers le Cornerback) et l’arrivée de joueurs à grand potentiel comme Jon Baldwin, les Chiefs commencent enfin à trouver un rythme de croisière intéressant.

Et ce n’est certainement pas les Dolphins, assurément l’une des pires équipes de la NFL qui pourrait les inquiéter. Même si leur Quarterback Matt Moore n’a pas fait un très mauvais match face aux Giants, il n’est pas aider par sa ligne offensive, qui l’avait complètement abandonnée. Cette semaine, cette ligne offensive de bas niveau devra faire face à l’un des meilleurs pass-rusher de la ligue en la personne de Tamba Hali. Et il est fort possible que le Numéro 91 ait une feuille de matchs remplie de bonnes statistiques.

Les Chiefs partent donc favoris dans cette rencontre, du fait de leur bonne série de victoires. Le seul obstacle qui pourrait les empêcher d’obtenir une nouvelle victoire serait de retrouver une attaque offrant de nombreux Turnovers à la défense adverse.

Les Dolphins OUT : CB Vontae Davis (cuisse) et DL Phillip Merling
Les Chiefs OUT : aucun

La météo prévue : Nuageux

Seattle Seahawks at Dallas Cowboys (Vladeo)
Dimanche 6 novembre à 19h00, heure française.
au Cowboys Stadium


La messe semble déjà dite
Seattle a beaucoup de mal cette saison, n’étant qu’à 2-5, l’équipe va devoir affronter les cowboys qui sont à 3-4, et qui compte bien gagner ce match pour revenir dans la compétition dans la NFC East.
La défense des Cowboys devrait normalement dominer l’attaque des Seahawks. Le pass rush des Cowboys va surement écraser la pauvre O-line inexpérimenté des Seahawks, et forcera Tarvaris Jackson à lancer n’importe comment (s’il est starter).
Néanmoins, la blessure de Sean Lee permettra peut-être aux Seahawks d’exploiter le centre de la défense.
Il ne faut jamais oublier que Tony Romo est capable de balancer un match d’une minute à l’autre (cf; Contre les Jets et les Lions) et on est jamais à l’abris d’une nouvelle blessure pour le quarterback. L’attaque des Cowboys va être ralentit par la blessure de Felix Jones, qui ne jouera pas ce dimanche.
Les Seahawks ont déjà fait un match à 0 point contre les Steelers cette saison, et ça pourrait bien se reproduire. Pour ceux qui ne savent pas quel match regarder, si vous n’êtes ni fan des Cowboys, ni des Seahawks, et bien passez, je ne pense pas que ce soit un match historique.
Les Seahawks OUT : aucun
Les Cowboys OUT : RB Felix Jones (cheville), CB Mike Jenkins (cuisse)

La météo prévue : Risque d’orages

San Francisco 49ers at Washington Redskins (Grizz)
Dimanche 6 novembre à 19h00, heure française.
au FedexField


Sans Francisco dans la facilité ?

San Francisco est l’équipe surprise de cette année et face à elle, Washington soit une équipe menée par Rex Grossman, cela suffit à définir l’équipe.

Après une petite victoire, 20-10 contre les Browns amputé de leur principal atout offensif, les 49ers rencontrent une équipe plutôt faible, les Redskins qui ont perdu contre l’autre équipe surprise de l’année, les Bills de Buffalo, 0-23.

Le joueur qui a fait explosé les 49ers, n’est pas Alex Smith qui fait une saison acceptable, c’est Frank Gore qui avec son retour emmène son équipe vers le haut. La défense se fait une nouvelle aussi avec l’arrivée du rookie Aldon Smith qui détruit tous les QBs qu’il rencontre. Le soucis pour les 49ers reste le jeu dans les airs que ça soit en attaque comme en défense, en attaque, Michael Crabtree & co. n’est pas très aidé par un QB qui ne lance pas énormément, mais qui au moins lance juste, seulement 2 interceptions, mais qui est la 31e en terme de yards. Tandis que la défense contre la passe de Carlos Rodgers, loin d’être ridicule est souvent victime de bigs plays qui pourraient faire basculer le match.

Washington, depuis sa semaine de repos, a perdu ses 3 matchs. L’attaque emmené par Rex Grossman qui sans être aussi nul que d’habitude n’est pas exceptionnel, d’ailleurs, je parle de Grossman, mais c’est John Beck qui est titulaire, et c’est pas beaucoup mieux. Les deux QBs ne sont d’ailleurs pas très aidé par son corps de WRs, qui a perdu Santana Moss, son principal atout dans les airs. Dans le running-game, Tim Hightower ne montre pas qu’il mérite sa place de titulaire. En défense, ce n’est pas la fête non plus, le 1er tour de draft, Ryan Kerriganaprès avoir été performant en début de saison, s’éteint peu à peu comme tout la défense de Washington surtout la défense contre la course qui risque de souffrir contre Frank Gore.

Je donne les 49ers gagnants, mais bon, ça ne sert pas à grand chose de regarder le match… Hormis si vous voulez vous endormir.

Les 49ers OUT : aucun
Les Redskins OUT : RB Tashard Choice (cuisse) et WR Santana Moss (main)

La météo prévue : Nuageux

Tampa Bay Buccaneers at New Orleans Saints (Who)
Dimanche 6 novembre à 19h00, heure française.
au Mercedes-Benz Superdome

Revanche ?

Les Buccaneers reviennent de bye week après une défaite face aux Bears lors du match annuel à Londres. Ils devront montrer du beau jeu comme ça avait été le cas il y a 3 semaines quand ils s’étaient imposés face aux Saints à domicile. Et pour ça il faudra faudra poser un bon jeu au sol ce qui ne devrait pas être difficile avec un propable retour de Lagarette Blount face à cette défense des Saints qui peinent a arrêter les RB ces temps ci pour essayer de prévenir un possible mauvais match de Josh Freeman qui est vraiment très irrégulier cette saison et bien en dessous de son niveau 2010 (il a lancé les 2/3 de son nombre d’INT 2010 lors de la dernière rencontre). De plus Vilma le leader de cette défense des Saints est listé Questionable pour l’instant a l’approche de ce match ce qui pourrait beaucoup jouer.

En attaque les Saints ont montré de très bonnes comme de plus mauvaises choses cette saison. Avec Mark Ingram encore absent cette semaine pour cause de blessure, Pierre Thomaset Chris Ivory (revenu face aux Rams pour son premier match depuis Janvier 2011) vont surement porter plus de ballons. Pendant ce temps, Darren Sproles va continuer dans son rôle d’hybride RB/WR qui a réussit vraiment bien cette saison.

Les Buccaneers OUT : DL Frank Okam (mollet) et OL Jeremy Zuttah (genou)
Les Saints OUT : RB Mark Ingram (talon)

La météo prévue : Dôme

Atlanta Falcons at Indianapolis Colts (Willow)
Dimanche 6 novembre à 19h00, heure française.
au Lucas Oil Stadium


Deuxième semaine de repos pour les Falcons ?
Les Falcons sortent de leur semaine de repos, mais il semblerait qu’ils aient un peu plus de temps en effet ils affrontent les vacances Colts. M. Ryan et son équipe se rend à Indianapolis faire son show devant des locaux encore à la recherche d’une première victoire. Offensivement les Colts c’est : #30 en nombre de points et en yards parcouru de quoi faire rêver toute défense NFL. La défense n’a pas à envier l’attaque puisqu’elle se place #32 en points encaissés et #31 en yards pris. Les Falcons vont très certainement pouvoir se remettre doucement dans le bain de la saison face à des Colts qui sont en vacances sans leur Quarter Back vedette P. Manning.
Les Falcons ont tout de même un grand besoin de cette victoire qui, sur le papier, est dans la poche. En effet à 4-3 ils sont à égalité avec les Bucs dans leur division et un passage par les Wild Cards est toujours jouable afin de jouer en janvier. Finalement se match se résume à savoir combien les Colts vont encaisser de points, record à battre ; 62.

Les Falcons OUT : OT Sam Baker (dos)
Les Colts OUT : QB Peyton Manning (cou) et OG Joe Reitz (genou)

La météo prévue : Dôme

Denver Broncos at Oakland Raiders (Semper)
Dimanche 6 novembre à 22h05, heure française.
au O.co Coliseum


Tebow face au Black Hole…

Les Denver Broncos, mené par leur jeune Quaterback Tim Tebow se rendent dimanche après-midi au O.Co Coliseum d’Oakland pour y affronter les Raiders de Carson Palmer.

L’avenir immédiat de Tim Tebow se jouera très probablement dans cet énorme duel de l’AFC West ou les Raiders sont toujours en course pour la tête de la ligue. Miraculeux dans la victoire face aux Dolphins, Tebow le fut un peu moins dans la lourde défaite face aux Lions de Detroit la semaine dernière. Pour cela, il pourra s’appuyer sur un Willis McGahee qui retrouve ses jambes après 3 saisons en dent de scie du coté de Baltimore et sur le WR de seconde année Eric Decker, qui a su s’imposer comme l’option numéro une suite au départ de Brandon Lloyddans une attaque aérienne classée 30e de la ligue avec seulement 1257 yards. En Défense, le LB Von Miller continue son apprentissage en réalisant d’énormes stats. Avec 6 sacks et 26 tackles, il est en course pour glaner le titre de Defensive Rookie of the Year. Mais la Secondary ne fait reculer aucun Quaterback NFL cette année, avec seulement 3 interceptions, les DBs des Broncos ne réalisent pas de Big Plays.

Du coté des Raiders, la bye week doit avoir porté ses fruits, après le dernier match plus que catastrophique face aux Kansas City Chiefs ou les deux QBs des Raiders avaient chacun lancé 3 interceptions. Le nouveau venu Carson « deux premiers tour de Draft » Palmer a pu s’entrainer deux semaines avec son Offense pour créer les automatismes nécessaire pour avancer. Son coûteux achat doit désormais être rentabilisé. Le Quaterback de 31 ans doit rebooster la 23e attaque aérienne de la NFL. Cependant l’absence de Darren McFadden, auteur de sa meilleur saison NFL (5,4 yards par portées) laissera le 2e running game de la ligue au vétéran RB Michael Bush.
En Défense, les glorieuses années ou le « Black Hole » faisait frémir les QBs adverses est révolu. Seul le vieillissant Richard Seymour sort encore ses griffes dans la D-Line et les deux LBs stars Kamerion Wimbley et Rolando McClain n’ont pas encore le rendement espéré. Face aux Broncos au fin fond de la poule, les Raiders doivent remporter ce match pour continuer d’apercevoir les Play-Offs.

Les Broncos OUT : TE Virgil Green (cou) et CB Cassius Vaughn (cuisse)
Les Raiders OUT : RB Darren McFadden (pied), QB Jason Campbell (clavicule) et CB Chris X. Johnson (aine, cuisse)

La météo prévue : Pluie abondantes

Cincinnati Bengals at Tennessee Titans (Captain)
Dimanche 6 novembre à 22h05, heure française.
au LP Field


Attention, match piège

Sur la papier, les Bengals sont plus que favoris? Leur défense est plus que dominante cette saison, et devra faire face à une attaque qui ne semble pas trouver de rythme, à l’image de leur Running Back Chris Johnson aux abonnés absents depuis le début de la saison, y comprit face à une piètre run defense comme les Colts.

Mais les Bengals pourraient bien tomber sur un os ce dimanche contre des Titans qui jouent plutôt bien à domicile. La clé de ce match se jouera sur le pass-rush de Cincinnati qui se devra de mettre de la pression sur Matt Hasselbeck pour qu’il n’ait pas le temps de lancer à plus de cinq yards. Si la défense des Bengals arrive à contenir l’attaque aérienne des Titans, alors elle aura un avantage certain sur ces derniers.

L’attaque des Bengals n’aura alors plus qu’à protéger la possession, et progresser méthodiquement, en mixant suffisamment les doses de courses et de passes, comme le préconise la West Coast Offense. Si les Bengals parviennent à établir le rythme qu’ils souhaitent en attaque, il sera très difficile (voir impossible) aux Titans d’espère remporter ce match.

Les Bengals OUT : aucun
Les Titans OUT : SS Chris Hope (avant bras)

La météo prévue : Ensoleillé

New York Giants at New England Patriots (Tchoupi)
Dimanche 6 novembre à 22h15, heure française.
au Gillette Stadium


Match déjà crucial

Ce match est déjà très important pour deux équipes même si la défaite serait moins grave pour les Giants. En effet les G-men ont deux victoires d’avance sur leurs poursuivants. Mais pour les Patriots se n’est pas du tout la même histoire puisqu’ils sont à la poursuite des Bills et qu’une défaite contre les Giants pourrait coûter une place en play off quand on sait que les pats devront encore jouer les Eagles, Jets, Chiefs et Bills. Et la place à la Wildcard va être rude puisque pour deux places on compte 5 équipes.
Le calendrier des Giants n’est pas de tout repos non plus et une victoire contre une défense en mal de confiance ne serait pas de refus.
Ahmad Bradshaw est toujours très incertain et s’il venait à être out, le running game des Giants devrait être complètement absent puisque ce n’est pas Brandon Jacobs contre une bonne défense contre la course qui fera la différence. Les Giants devront espérer que Eli Manning renouvelle sa performance de la semaine dernière. Contre une défense contre la passe toujours aussi nulle, ça devrait le faire.
Mais l’enjeu sera surtout lorsque l’attaque des Pats sera sur le terrain. Si les Giants et leur backfield décimé réussissent à marquer assez longtemps les WRs et TEs pats pour que leur front 7 puisse mettre la pression sur Brady et le sacker ce sera gagner!
Mais les Giants devront peut être devoir faire sans Jason Pierre Paul, ce qui serait un coup dur pour le pass rush des Giants.
Les Giants OUT : OT Stacy Andrews (dos), RB Ahmad Bradshaw (pied), WR Hakeem Nicks (cuisse), C David Baas (genou)
Les Patriots OUT : LB Dane Fletcher (pouce)

La météo prévue : Ensoleillé

Green Bay Packers at San Diego Chargers (Willow)
Dimanche 6 novembre à 22h15, heure française.
au Qualcomm Stadium


Festival offensif en vue

Les Champions en titre s’en vont au soleil à San Diego affronter les Chargers après leur semaine de repos. Encore invaincus cette saison, les Packers qui sont la meilleur attaque de la ligue vont pouvoir se faire plaisir contre la défense à la passe de SD qui semble de plus en plus perdue et impuissante au fil des semaines. Rodgers aime lancer sur une multitude de joueurs différents et il sera très difficile pour les Chargers de l’arrêter d’autant plus que S. Phillips est blessé. Côté Bolts, l’attaque connue pour son explosivitié s’approche plus du petard mouillé, P. Rivers semble absent cette année, et le nombre croissant de blessure à tous les postes ne l’aide pas à diriger cette équipe.

Puisque nous entrons dans la seconde moitié de la saison régulière, il devient important de s’attacher à la course aux Play Off. Les Packers sont donc à 7 victoire 0 défaites mais n’ont qu’une victoire d’avance sur les Lions. Ils restent néanmoins 1er en NFC et ont donc ainsi de grandes chances de jouer en janvier. Cela est plus compliqué pour les Chargers qui se sont fait doublé par les Chiefs après leur défaite de la semaine passée. A 4-3, ils sont à égalité avec les Raiders et Chiefs cependant un seul ira en Play Off, vu le niveau relativement faible de la division il est peu probable que les places de Wild Cards soient ici.

Pour conclure, ce match s’annonce comme un festival offensif, sur le papier l’avantage va aux Packers qui possèdent une meilleur défenses (équipe?), mais un faux pas n’est pas à exclure.

Les Packers OUT : OT Chad Clifton (genou) et DE Mike Neal (genou)
Les Chargers OUT : DL Luis A. Castillo (tibia) et OG Kris Dielmann (commotion)

La météo prévue : Pluie

Saint Louis Rams at Arizona Cardinals (Boubou)
Dimanche 6 novembre à 22h15, heure française.
au Phoenix Stadium


En route pour une deuxième victoire

Et encore … Ces deux équipes, capables de tout cette saison sont en mesure de faire match nul et de ne même pas décrocher « le Graal » avec une deuxième victoire.
Car statistiquement, les deux équipes en sont au même point : dernières ex-aequo de la NFC-West, avec une victoire et six défaites.
Au niveau du jeu, où en sont les deux rivaux intra-conférence ?

Pas trop loin … Commençons par les Rams. Ils ont enchaîné 6 défaites d’affilée, montrant un niveau de faible ultra faible. Les problèmes se situent tant bien en défense qu’en attaque avec 192 points encaissés pour 87 marqués. 192 points, soit une moyenne 27,4 par match et la 30ème pire défense de la ligue. 87 points marqués soit une moyenne de 12,4 par match et donc l’avant dernière attaque de la ligue, malgré un Steven Jackson bien présent pourtant avec sa belle moyenne de 5,3 yards par portée. Si le souci ne vient pas du run, tournons vers le QB ? En effet, Sam Bradford, blessé les deux dernières semaines n’a lancé ça que pour 3 TD. A en croire les stats, les Rams sont des buses. Mais… Car il y a un mais. Ils ont battu les New-Orleans Saints la semaine dernière avec brio, en l’emportant 31-21 et en faisant un match plutôt complet, où il faut souligner la très belle performance du first pick des Rams, le DE Robert Quinn, qui a constamment pressé Drew Brees, et qui s’est même permis de bloquer un punt. Danario Alexander, Brandon Gibson et surtout Brandon Lloyd, depuis peu ajouté au roster devrait occuper la coverage def des Cardinals vraiment pas à la fête au vu des erreurs de A.J. Jefferson et de Rishard Marshall. L’avantage pour les Rams est qu’ils ont le moral. La défense particulièrement, qui malgré ses médiocres performances depuis le début de saison a montré un tout autre visage contre les Saints. Après avoir battu, les Saints, écraser les Cardinals devrait paraître pour un jeu d’enfant.

Mais il n’y a pas de logique en football. Car si la surprise majeure de la week 8 était la victoire de Saint Louis, les Cardinals ne sont vraiment pas passés loin. Avec une première-temps ultra complète où les Cardinals empêchaient les Ravens d’avancer, et multipliaient les beaux drives et les belles actions en special team, ce fut par contre le naufrage en seconde mi-temps. Un avantage de 24-6 à la pause et une défaite 30-27 au décompte de l’horloge. Qu’en penser ? Que les Cardinals font partie des équipes les plus irrégulières de la ligue ? Rien de nouveau. Kevin Kolb devra s’activer en rendre de plus belles fiches pour espérer outrepasser les Rams. Quant à Beanie Wells, il devra continuer son jeu tout à fait correct depuis le début de la saison, déjà à 7 TDs. Larry Fitzgerald devrait occuper la défense vu qu’il a prouvé avoir retrouver son niveau d’il y a deux saisons. Et pour contrer Steven Jackson qui a littéralement troué les Saints la semaine dernière, la défense à la course devra employer son meilleur niveau, bien qu’elle montre déjà de belles performances à ce niveau là.

Finalement, qu’en est-il de ce match ? Deux équipes de bas de classement, qui pourtant ont le potentiel pour livrer des grands matches. L’affrontement pourrait donc être intéressant si les deux équipes affichent leur plus beau niveau dimanche, à 22h15 heure française. A suivre sur LatestNFL.

Les Rams OUT : RB Jerious Norwood (cuisse), WR Danario Alexander (cuisse), OT Jason Smith (tête) et DT Darell Scott (tête), LB Bryan Kehl (cheville)
Les Cardinals OUT : TE Rob Housler (aine), S Kerry Rhodes (pied), FB Anthony Sherman (cheville) et LB Joey Porter (genou)

La météo prévue : Dôme

Baltimore Ravens at Pittsburgh Steelers (Kuro)
Lundi 7 novembre à 1h20 du mat’, heure française.
au Heinz Field

This means WAR !
Dans un sport de plus en plus régulé pour éviter les blessures, Ravens/Steelers est le dernier bastion de l’homme viril et poilu qui cherche avant tout à éjecter les organes internes du corps de l’adversaire, et si possible à travers le maillot. Les sociétés qui fabriquent les squelettes « Oscar » se préparent déjà avec leurs sacs pour récupérer les divers os qui resteront plantés dans la pelouse; il paraît qu’un tibia de Joe Flacco ferait économiser $10,000. C’est pas la crise pour tout le monde !

Pendant ce temps, Terrell Suggs a découvert son rôle dans la vie : alter-ego de Ben Roethlisberger. « Nous sommes comme Smith et Neo de ‘Matrix’,(…) le Joker et Batman » a-t-il dit en interview, sans préciser qui jouerait le gentil et qui jouerait le méchant. Mais c’est T-Sizzle, donc on va supposer qu’il veut jouer le méchant. En plus la comparaison avec Neo est plus fine qu’il n’y paraît : quelques fois les sackeurs ont vraiment l’impression que Big Ben fait du bullettime pour les éviter. Par contre je le vois mal porter le costume de Batman… faudrait déjà lui en trouver un à sa taille.

Histoire de rajouter de l’huile sur le feu à la rivalité (ou de l’essence dans l’incendie vu le niveau d’intensité), les Ravens ont fessé sans appel les Steelers en Week 1, 35-7. Le début de saison de Pittsburgh a été cahin-caha (2-2), et on a raillé la défense, trop vieille et trop lente. Troy Polamalu a alors découvert le Head&Shoulders de Jouvence pour en faire profiter ses petits copains et la franchise a enchaîné 4 victoires de suite; la plus probante est évidemment la victoire contre New England la semaine dernière. Les Steelers jouaient en défense sansJerome Harrison et James Farrior et avec un LaMar Woodley sorti au milieu du match. Malgré tout ça, Pittsburgh est désormais à 6-2 en tête de l’AFC avec une des meilleures défenses de la ligue. Nesteelers, what else ?

Les Ravens vont donc chercher à survivre à l’affrontement, et pour cela ils vont absolument devoir passer la sur-multipliée et ne pas répéter les performances désastreuses contre Jacksonville et la première moitié du match contre les Cardinals. Et pour cela, l’attaque surtout doit se secouer les miches, car c’est le manque d’efficacité et de rigueur qui ont plombé Baltimore dans ces 2 matchs : interceptions (2), fumbles (4 dont 2 perdus) et taux de conversion de 3e tentative abyssal (6/23 en cumulé). Et encore, si Baltimore a gagné le match contre Arizona, c’est parce que les Cards ont été incapable de couvrir Anquan Boldin.

Le principal duel va bien évidemment se situer au niveau des deux QBs. En Week 1, Flacco avait joué le match parfait sans perte de balle, Big Ben avait été pressé par le score et avait commis 3 INT. Mais deux autres joueurs vont aussi nous intéresser, et ils se résument à un seul chiffre : 107 yards. C’était le total de Ray Rice à la course, et il sera intéressant de le voir avec son OL contre un Front 7 qui risque de manquer de certaines pièces. Et c’était également le total de la fusée Mike Wallace, qui reste une arme dangereuse en toutes circonstances pour les arrières de Baltimore.

Dans une AFC North avec trois équipes dans un mouchoir de poche, c’est le moment ou jamais pour le vainqueur de prendre un peu le large.

Prenez vos armes, mettez vos casques et préparez vos cris de ralliement, la guerre démarre lundi à 2h20 du matin.

Les Ravens OUT : LB Dannell Ellerbe (cuisse) et WR Lee Evans (cheville)
Les Steelers OUT : WR Emmanuel Sanders (genou), OG Doug Legursky (orteil) et LB LaMarr Woodley (cuisse), LB James Harrison (oeil)

La météo prévue : Ensoleillé

Comments are closed.