Le possible contrat de Cam Newton
Un des points importants du CBA était la mise en place d’un Rookie Scale pour éviter de continuer à avoir des contrats astronomique pour les choix du 1er tour de la draft. De saison en saison cela augmentait, la barre des 90M$ (avec bonus) a presque été attente avec Sam Bradford (QB, Rams).
Comme dit dans une new plus bas, dans ce nouveau CBA les contrats des rookies vont maintenant passer à 4 ans voire une 5eme en option pour les joueurs du 1er tour (avant c’était 6 ans).
Une estimation du possible contrat du Quarterback Cam Newton des Panthers (first pick) a été faite. Le joueur devrait toucher 22M$ pour 4 ans + une 5eme saison pour 14.5M$ (cette 5eme année sera calculée sur la moyenne des 5 meilleures salaires à ce poste). Soit un total maximum de 5ans pour 36.5M$. Soit une division de par 2 des contrats des derniers First pick.
Il reste à savoir la somme garantie sur ce nouveau type de contrat. Pour la 5eme année et le salaire élevé cela permettra aux équipes de cuter rapidement les possibles busts, dès la 3eme saison sans trop de perte. On évitera des cas à la JaMarcus Russel, un joueur remplaçant payé prêt de 20M$ par saison.