News en français sur la NFL et le Football Américain (Foot US)
Draft NFL: Owen Marecic – Stanford – RunningBack
Présentation:
Owen Marecic N°48 Running Back
Université: Stanford Cardinal
Taille: 6’1 (1m85) Poids: 244 Lbs (111 Kg)
Né le 4 octobre 1988
Saison 2007: 12 matchs tous comme starter, 5 courses pour 6 yards 4 réceptions pour 26 yards.
Saison 2008: 11 matchs starter, 4 rec pour 25 Yards, 2 tackles sur spécial team.
Saison 2009: 13 matchs starter, 8 courses pour 15 yards et 4 Tds, 8 rec pour 132 Yards et 1 Td, 2 tackles sur spécial team.
Saison 2010: 13 Games starter, 23 courses pour 46 yards et 5 Tds, 9 rec pour 75 Yds, 51 tackles dont 5,5 pour pertes, 2 sacks, 1 fumble forcé, 5 passes déviées, 2 int dont une pour un TD.
Stats en Carrière à Stanford: 49 matchs tous comme starter, 36 courses pour 67 yards et 9 Tds, 25
réceptions pour 158 yards et 1 Td, 55 tackles dont 5,5 pour pertes, 2 sacks, 1 int et 1 fumble forcé.
Analyse:
Tout le monde sait désormais que les deux stars de l’université de Stanford étaient le Coach Jim Harbaugh et le Quaterback Andrew Luck, mais ils furent grandement aidé ces trois dernières années par un jeu au sol surpuissant et dévastateur emmenné par deux hommes, le FB Owen Marecic et le HB Toby Gerhart désormais aux Vikings qui finis à la seconde place dans la course au Heisman Trophy en 2009 juste derrière Mark Ingram Jr d’Alabama.
Le poste de Fullback n’est généralement jamais très médiatisé, poste de l’ombre par excellence, sauf lorsque ceux ci se découvre des talents de « power Half Back » tels que le célèbre Mike Alstott des Buccs, Le’Ron McClain des Ravens ou même Peyton Hillis qui réalisa une saison 2010 époustouflante. Mais le poste de FB reste primordial et détermine en grande partie le jeu au sol d’une équipe et d’un HB star ( le jour ou Emmitt Smith dépassa le record historique de 16,726 Yards au sol en carrière, la première personne qu’il prit dans ses bras après sa famille, pour le remercier fut son fidèle Fullback et ami Daryl Johnston qui lui ouvrit des brèches et se sacrifia pour lui durant 10 saisons avec ces mots « je n’y serais jamais arrivé sans toi, merci.. » voir la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=LwXIFsblrmw).
Vous l’aurez compris, les stats d’Owen Marecic ne sont pas flamboyante, mais il permis à son Offense de gagner 9345 yards au sol en 4 saisons de starter au poste de Fullback chez le Cardinal.
Joueur brut, puissant, très massif et sans chichis, Marecic a joué ses trois premières saisons à Stanford exclusivement en tant que bloqueur sans jamais vraiment toucher le ballon, avant de jouer en double plateau aux poste de FB/LB lors de sa dernière année senior en 2010 ou lors d’un match contre Notre Dame il scora un Td au sol et 1 Td sur retour d’interception, devenant le premier joueur depuis Eric Weddle en 2006 à réussir cet exploit plus que rare. Vainqueur du Paul Hornung Award qui récompense le joueur NCAA le plus versatile, il possède une grande intelligence qui lui ouvrit les portes de Stanford, Yale et de la United States Military Academy (Army) à West Point. Excellent sur ses appuis et faces aux blitzs, il possède une très bonne vision du jeu qui lui a permit de réaliser également une très bonne saison au poste de Linebacker. Véritable col bleu, très courageux, il ne rechigne jamais à la tache et son éthique de travail était très respecté par Coach Harbaugh. Très bon tackler, il excellait déjà sur spécial team avant de basculer au poste de LB.
Athlète moyen, Ses capacités athlétiques pures ne font pas sa force, elles sont compensé par son talent et son travail. Sa vitesse reste moyenne (4,91 au 40 yard dash). Il possède peu d’expérience en réceptions, seulement 25 en 4 saisons, son impact en tant que receveur sera limité et ses portées ne sont que pour des short-yardage. Son expérience au poste de LB est tout de même trop légère pour espérer y évoluer en NFL, mais sa contribution aux spécial team sera énorme. ses déplacements latéraux paraissent « lourds » au vu de son gabarit.
Mock Draft:
Owen Marecic n’apparait pas dans beaucoup de Mock Draft, mais il est le meilleur FullBack disponible lors de cette Draft NFL et pourrait être choisi lors du 4e voir 5e tour. Il représentera un apport indéniable au jeu de course des Franchises NFL évoluant avec un FB « old school » qui ne fait que bloquer ou courir sur des 3e et 1 et son envie sur les spécial team le rendra indispensable dans ce domaine.
Joueur très discipliné et travailleur, il suera sang et eau lors des trainings camps pour gagner sa place dans un Roster NFL s’il n’est pas drafté et il ne serait pas étonnant de voir Coach Harbaugh, très proche du joueur, vouloir le récupérer absolument au 49ers pour préparer l’après Moran Norris qui aura bientôt 33 ans.