Statistiques : 68 tackles (45 solo, 23 assisted) / 10 tackles for loss / 4 sacks / 2 interceptions / 4 passes broken up / 2 fumbles forced
Statistiques en carrière à UCLA : 37 matches joués / 181 tackles (125 solo, 56 assisted) / 27.5 tackles for loss / 13 sacks / 6 interceptions / 3 touchdowns / 10 passes broken up / 5 fumbles forced
Analyse
En High School, Akeem Christopher Ayers jouait à la fois en attaque, comme Wide Receiver, et en défense, alternant en tant que Defensive End ou Line Backer. Considéré comme un prospect quatre étoiles, il est démarché par la majorité des universités de Pac-10, notamment USC, Cal et Oregon, ainsi que Nebraska et Colorado. Il choisit cependant de s’engager à UCLA avant même d’avoir visité le campus californien. Loin des strass et des paillettes, Akeem Ayers est Redshirt en 2007 et il joue pour un temps de jeu limité en 2008. Pourtant, il s’impose en 2009 comme l’un des joueurs précieux des Bruins et surtout prouve sa valeur comme Line Backer, capable de big plays. Ainsi, il marque trois touchdowns en une saison, deux sur interceptions et un sur fumble return. Tout au long de la saison 2009, le Bruin progresse sans cesse et il revient en 2010 comme Capitaine sous les feux des projecteurs.
Akeem Ayers est un joueur polyvalent puisqu’il a déjà joué DE et à plusieurs positions de LB mais il s’aguerrit surtout dans un schéma 3-4 où il peut prendre le rôle de strongside Line Backer. Il possède une grande présence sur chaque action et il possède le gabarit et la vitesse nécessaires aux postes qu’il peut occuper. Il est à la fois bon sur le jeu de course et sur le jeu de passe. En sus, il possède d’excellentes mains et sait très bien s’en servir, pour dévier une passe ou intercepter, ainsi que pour se défaire d’un block ou retenir le porteur de ballon malgré un block. Akeem Ayers est également très bon sur blitz et il manque rarement un plaquage.
Cette saison, le joueur a été l’une des grandes attractions d’une défense très jeune et inexpérimentée et il a largement tenu sa place de leader et a réalisé les prestations qu’on attendait de lui. Il a notamment joué un grand rôle dans la victoire des Bruins sur Texas. Akeem Ayers est très malin et il a un bon instinct. Il sait aussi bien chasser le QB à la position de DE que le RB lorsqu’il joue ILB. Cependant, il met parfois un peu trop de temps à comprendre l’action et il peut permettre au coureur de prendre de la distance de son côté lorsqu’il joue sur l’extérieur. En outre, il doit travailler pour devenir un bon pass rusher au niveau professionnel et il a aussi besoin de progresser sur man coverage car il n’a pas encore un jeu de pieds très fluide et une agilité suffisante. Akeem Ayers doit devenir plus agressif et doit apprendre à prolonger son effort, ainsi que s’améliorer sur sa régularité puisqu’il a tendance à être moins en vu dans les grosses rencontres.
Mock Draft
Le natif de L.A. possède un gros potentiel et il faut se dire qu’il n’a joué que deux saisons comme titulaire mais il lui faudra du travail et de l’expérience pour devenir le bon joueur NFL qui sommeille en lui. Ses défauts devraient pouvoir être corrigés et il s’entraîne peut être déjà pour se mettre un peu plus en valeur lors du Combine. Akeem Ayers est toutefois considéré comme l’un des meilleurs Line Backers de cette Draft, si ce n’est le meilleur (ou du moins le plus gros potentiel), et il est presque certain qu’il partira au premier tour, certainement entre le milieu et la fin. Les Washington Redskins pourraient le sélectionner pour devenir un bon playmaker au côté opposé de Brian Orakpo. Sinon, les New York Giants devraient être intéressés par le joueur comme OLB, un poste déserté à Big Blue. Tampa Bay ou San Diego pourraient aussi vouloir sélectionner Akeem Ayers. Enfin, les Chiefs ou les Packers seraient certainement tentés de le choisir pour le faire évoluer Defensive End. Il est hautement improbable que le Bruin soit encore disponible au second tour.