Je sais, il est encore très tôt dans la saison, on n’a pas encore assisté aux Underwear Olympics (connus sous d’autres latitudes sous le nom de ‘Combine’), et on ne sait pas encore si Jeff Ireland a demandé à un joueur la profession de sa maman. Mais bon, nous entrons, maintenant que le hangover du Super Bowl est derrière nous (que ce soit pour fêter la victoire ou oublier la défaite, de toute façon, on a bu), dans la période du grand n’importe quoi sauce NFL : la préparation du show télévisé connu sous le nom de ‘La Draft’.
L’un des meilleurs shows de télé-réalité, où on voit les carrières se briser, les Steevy attirer la sympathie du peuple, les Loana attirer la sympathie des obsédés de tous poils, et à l’occasion duquel on peut être certains d’une chose : les supporters des Jets vont encore nous casser les couilles…
Alors, les jeunes, voici la première version de ma Mock Draft A Moi. N’hésitez pas à critiquer, insulter, cracher, vitupérer, j’adore ça. Et Jaime vous embrasse.
1- Carolina Panthers : Nick Fairley, DT, Junior, Auburn
Qui dit changement de régime dit théoriquement changement de quarterback. Pourtant, cette année, aucun des prospects au poste ne semble en mesure de valoir une première sélection. Les Panthers ont un peu de potentiel dans le pass rush avec Charles Johnson et Everette Brown qui reviendra la saison prochaine. Solidifier l’intérieur de la ligne défensive peut donc apparaître comme une priorité, et Fairley, joueur méchant à gros moteur, est le meilleur joueur disponible au poste. Il devra travailler sa technique, évidemment, mais dans une année sans prospect ‘can’t miss’ à ce niveau, et bien que le front office des Panthers se dit intéressé par l’opportunité de recruter un quarterback, Fairley est ce qui se rapproche le plus d’un pari sain avec le premier choix.
Les Broncos n’ont pas de pass rush, mais vont récupérer Elvis Dumervil, de retour de blessure. S’ils ne changent pas de schéma de défense malgré l’arrivée de John Fox au poste de head coach, ils peuvent tenter de laisser une nouvelle chance à Robert Ayers de faire la paire avec Elvis. La secondary des Broncos n’a pas été exempte de reproches sur la saison, et elle présente une moyenne d’âge élevée, avec le risque de blessures que cela comporte. Peterson est rapide, athlétique, a globalement un bon instinct. Il pourrait donc être une sorte d’héritier putatif de Champ Bailey, qui est free agent cette saison.
Voilà de quoi choquer, non ? Les Bills ont besoin de solidifier leur pass rush, de l’extérieur dans le cadre de leur 3-4. Mais ils sont aussi la pire équipe de la Ligue en ce qui concerne le run stop, laissant courir les adversaires pour 4.75 yards en moyenne par course. Darreus a l’avantage de pouvoir occuper une place de defensive end dans la défense de base, et d’amener de la pression à l’intérieur sur les situations de passe. L’avoir au côté de Kyle Williams dans la défense solidifiera l’ensemble, et permettra à Buffalo de tenter un pari au second tour avec un pass rusher (sans oublier que Buffalo a renouvelé le contrat de Merriman) ou un quarterback.
4- Cincinnati Bengals : AJ Green, WR, Junior, Georgia
Les Bengals ont renvoyé leur coordinateur offensif, Bob Bratkowski (à tes souhaits). Une décision que Chad Ochocinco-Johnson (or whatever his next name will be. I propose : Chad MuchoStinko) interprète comme une décision du front office de faire plaisir à Carson Palmer. Et rien ne ferait plus plaisir à Palmer que de retrouver une version plus jeune de TO ou Ocho, plus rapide, capable d’empiler les big plays et de donner une dimension plus verticale au jeu de passe des Bengals, chez lesquels quelques receveurs plus jeunes se sont illustré en fin de saison (Simpson, Shippley, Caldwell). Avec Green en plus, on pourrait connaître une vraie renaissance de l’attaque des Bengals.
5- Arizona Cardinals : Robert Quinn, DE/OLB, Junior, North Carolina.
La défense des Cardinals a atrocement souffert lors de la saison, notamment dans son incapacité à proposer un pass rush consistant, derrière un Joey Porter qui semble avoir atteint sa date de péremption. Bien entendu, le besoin d’un quarterback est criant, mais Ken Wisenhunt pourrait bien ne pas se sentir en position d’avoir le temps de développer un jeune joueur pour le poste. Opter pour une solution transitoire en faisant venir un vétéran pendant que l’équipe essaie de développer ses deux jeunes joueurs (Max Hall et John Skelton) semble un chemin plus ‘safe’ dans le cadre de la conservation du poste du head coach. Quinn, qui peut s’adapter à plusieurs postes dans le cadre des looks parfois variés du front seven des Cards, est un peu sorti des radars du fait de sa suspension, mais demeure plus ‘polished’ que l’autre grand prospect au poste, Da’Quan Bowers.
6- Cleveland Browns : Da’Quan Bowers, DE, Junior, Clemson
Bowers est une bête, physiquement, auteur de 16 sacks sur la dernière saison universitaire. Il aura sans doute besoin d’être coaché pour parfaire sa technique qui laisse à désirer, ce qui pourrait le pousser hors du Top 5 dans cette draft. Si les Browns, sous le coaching de Dick Jauron, reviennent vers une 4-3, ils pourraient tenir en Bowers un joueur capable de semer le chaos dans le backfield adverse pour les prochaines années.
7- San Francisco 49ers : Von Miller, OLB, Senior, Texas A&M
Auteur d’une belle saison dans une équipe qui a bien fonctionné cette saison, Von Miller a sans doute eu raison de revenir chez les Aggies pour parfaire sa technique. Brillant joueur, Miller viendrait doper le pass rush extérieur d’une équipe des Niners qui en manque cruellement entre Manny Lawson et Parys Haralson. Jim Harbaugh s’est dernièrement déclaré ouvert à l’idée de donner une nouvelle fois sa chance à Alex Smith pour mener le jeu offensif de son équipe. Renforcer la défense peut donc sembler une bonne idée. Améliorer le pass rush permettrait sans doute de soulager un peu une secondary qui se retrouve parfois exposée.
8- Tennessee Titans : Blaine Gabbert, QB, Junior, Missouri
Dans le groupe de quarterbacks qui se présentent cette saison à la draft, Gabbert, qui manque encore un peu d’expérience au poste, semble le joueur avec le meilleur potentiel. Il doit encore perfectionner son jeu, mais s’est suffisamment amélioré lors de sa saison junior pour donner envie à des équipes de le recruter assez haut dans la draft. Il serait assez facile d’imaginer que Cam Newton soit le nouveau man crush du proprio Bud Adams qui pourrait bien décider de lui même d’aller chercher une version améliorée de Vince Young, ce que semble être Newton. Kerry Collins peut encore tenir quelques matchs avant l’avènement du prochain franchise QB supposé de la franchise de Nashville.
9- Dallas Cowboys : Prince Amukamara, CB, Senior, Nebraska
Amukamara n’a réalisé qu’une seule interception cette saison. Faible, non ? Une bonne raison pour cela : les quarterbacks adverses ne lançaient tout simplement pas le ballon dans sa direction. C’est à ce genre de choses qu’on reconnaît un vrai shutdown corner. Prince a tout pour réussir en pros. Il est un peu moins rapide que Peterson, mais plus costaud physiquement, et donc peut-être mieux à même de contrôler des receveurs puissants dans le moule des Megatron ou Andre Johnson. Jerry Jones ne drafte pas de linemen offensifs au premier tour. Les Cowboys auraient également besoin d’un renfort à ce poste, mais nul doute que Jerry ira une nouvelle fois vers le flashy.
10- Washington Redskins : Julio Jones, WR, Senior, Alabama
Beaucoup de monde voit les Redskins aller chercher leur futur quarterback dans cette draft. Pour ma part, compte tenu de la folie furieuse qui habite le proprio Dan Snyder, même un coach respecté comme Shanny n’est pas à l’abri de se faire virer si la saison qui vient n’est pas plus convaincante que celle qui vient de s’achever. Et peu importe qui occupera le poste de quarterback chez les Redskins, s’il n’a personne vers qui lancer le ballon, il n’aura pas plus de succès que McNabb. Santana Moss ne rajeunit pas, et n’a plus la vitesse pour aller chercher les corners adverses. Jones apporterait sa grande taille et une vraie vitesse. Un peu de travail sur sa prise de route serait nécessaire, mais il est capable d’aller arracher des ballons dans le trafic… comme de laisser tomber des passes de TD toutes faites…
11- Houston Texans : Akeem Ayers, OLB, Junior, UCLA
Avec l’arrivée de Wade Phillips pour coordonner la défense, il ne fait aucun doute que les Texans vont passer à une défense en 3-4 la saison prochaine. Ils ne semblent pas avoir pour le moment le personnel nécessaire pour le faire, et doivent s’adapter rapidement. Ayers pourrait venir mettre la pression depuis l’extérieur. Brian Cushing devrait se retrouver déplacé sur l’intérieur, où ses capacités seront mieux employées. Les Texans ont besoin de renforts aussi dans la secondary, mais pourront chercher un renfort au second tour. Et aucun corner disponible avec ce 11° choix ne vaut la sélection.
12- Minnesota Vikings : Cam Newton, QB, Junior, Auburn
Bon, il faudra bien que Newton sorte à un moment ou à un autre. J’ai beaucoup de difficultés à évaluer le potentiel du joueur au niveau pro. Pourtant, avec la chance donnée au QB Webb lors des derniers matchs, il me semble que Leslie Frazier, le nouveau head coach, n’est pas opposé à laisser sa chance à un QB mobile, et qui a un meilleur bras que ce qu’on peut en général penser de Newton. Les agissements ridicules de son père Cecil (et notamment le fait d’organiser un workout… destiné au médias, avant le Combine) pourraient coûter quelques places au joueur. Minnesota a un besoin, Newton est disponible, pourquoi pas ?
13- Detroit Lions : Nate Solder, LT, Senior, University of Colorado
Les Lions ont grandement besoin de mieux protéger le fragile Matthew Stafford, premier choix de la draft il y a deux ans. Le LT des Lions, Jeff Backus, arrive dans sa dernière année de contrat, et n’est pas un LT naturellement doué en protection de passe comme peut l’être Solder, qui combine une belle vitesse de pieds et des mensurations idéales pour un LT en pros. Detroit a aussi besoin d’un linebacker, et d’un corner au moins pour solidifier la défense dans laquelle la ligne demeure le maillon fort. Depuis que Matt Millen n’est plus là, les Lions semblent procéder de manière plus intelligente à la draft. Et Solder serait sans doute un choix intelligent, à ce niveau.
14- Saint Louis Rams : JJ Watt, DE, Junior, Wisconsin
Tout le monde semble envoyer un receveur chez les Rams, pour aider au développement de Sam Bradford. Pourtant, à ce niveau, dans le cadre de cette mock, les deux meilleurs sont déjà sélectionnés. Considérant l’approche ‘blue collar’ qui a fait le succès de Steve Spagnuolo comme coordinateur défensif des Giants, un nouveau renfort en défense me semble une vraie possibilité pour les Rams. La défense de Spags se repose sur la ligne défensive, dans laquelle Chris Long a véritablement explosé cette saison. Et il conviendra sans doute de remplacer le vieux James Hall au poste de defensive end. Quelques questions demeurent quant à la maturité de JJ Watt, mais il a un vrai potentiel. Et je pense que le challenge de faire monter Watt vers son meilleur niveau est suffisamment alléchante pour faire saliver Spagnuolo. Un trade down n’est toutefois pas à exclure pour les Rams à ce niveau.
Voilà un choix qui va en faire sourire un paquet. Mallett, le man crush de Verchain pour cette draft. Mallett est immense, a un bras formidablement puissant, et on lui reproche globalement un manque de maturité et d’éthique de travail. Wait… It’s a bigger version of Chad Henne ! Les Dolphins ont besoin d’un free safety, et de renforcer l’intérieur de la ligne offensive. Je ne serai pas étonné de voir Miami aller chercher un joueur comme Gabe Carimi dans ce cadre, mais la possibilité d’un trade down me semble très forte. Et please, Jeff Ireland, ne prend pas un coureur avec ce choix. Les Dolphins ont jeté trop d’argent par la fenêtre à la position cette saison, et pourraient trouver même au troisième tour (Miami n’a pas de 2nd round) un coureur efficace, et bien moins cher qu’un Ingram…
On a souvent tendance à dire que les Jaguars font un peu n’importe quoi à la draft. Des sélections parfois étranges, un reach absolu avec Alualu la saison dernière… Aaron Kampman avait plutôt bien démarré la saison au poste de DE (4 sacks en 8 matchs) avant de se blesser une nouvelle fois au genou. Jeremy Mincey ne parvient pas à mettre de la pression, et les Jaguars seraient bien inspirés de trouver un joueur pour prendre la relève. Et si, pour une fois, ils ne venaient pas nous choquer en choisissant un joueur qu’on n’aurait pas vu venir ?
17- New England Patriots : Aldon Smith, OLB, Junior, Missouri
Tout le monde anticipe une draft très défensive pour les Patriots, insufflant encore plus de jeunesse dans une défense parmi les plus jeunes de la Ligue dans l’absolu. Ty Warren devrait revenir de blessure pour rendre à Boston un peu de peps contre le jeu de course adverse. Aldon Smith, qui fait partie de ces DE à transformer en OLB chez les pros, viendrait apporter un peu de fraîcheur au pass rush des Patriots, trop limité cette saison.
Jacques Cesaire vieillit, et les Chargers ont besoin de rajeunir leur ligne défensive, en se donnant un bon DE pour être le contrepoint de Luis Castillo. Heyward, si sa récente blessure au bras n’effraie pas le staff des Chargers, peut être celui-là. Il peut à la fois évoluer en 3 technique (dans une 4-3) ou 5 technique (dans une 3-4, donc), ce qui permettrait également de varier les looks du front défensif des Chargers contre la passe.
19- New York Giants : Mark Ingram, RB, Junior, Alabama.
Now, a little shocker, here, uh ? Beaucoup de monde s’attend à voir les Giants adresser ici leur besoin de renfort en ligne offensive, mais je ne crois pas qu’un joueur disponible pour le moment puisse faire l’affaire ici. Carimi, bien sur, pourrait constituer une belle cible. Mais les Giants ont besoin de conserver un jeu offensif percutant, qui a permis leur réussite lors des dernières saisons. Brandon Jacobs est quasiment partant, et Bradshaw a montré des signes de fumblitis alarmants cette saison.
20- Tampa Bay Buccaneers : Cameron Jordan, DE, Senior, California
Le renforcement de la ligne défensive des Buccaneers pourrait bien se poursuivre à l’occasion de cette draft. Jordan est un monstre physique, et les Buccaneers ont tenté de proposer des sets variés sur leur ligne défensive, utilisant Gerald McCoy à l’intérieur ou l’extérieur de la ligne selon les situations. En ajoutant Jordan, ils pourraient continuer ce genre de choses, et laisser les lignes offensives adverses dans l’expectative. De plus, sa puissance physique pourrait être intéressante pour lutter contre la course.
21- Kansas City Chiefs : Justin Houston, OLB, Junior, Georgia
Avec le seul Tamba Hali pour mettre constamment de la pression sur les passeurs adverses, l’unité de Romeo Crennel a vraiment besoin d’un joueur de l’autre côté de la ligne pour mieux rusher les quarterbacks. Mike Vrabel est bien vieux, et pourrait finir par glisser vers l’intérieur. Studebaker n’est pas en mesure d’occuper le poste d’edge rusher. Houston comblerait le besoin des Chiefs à la position.
Les Colts vont filer un contrat énorme à Peyton Manning, pour ses trois ou quatre dernières saisons dans la Ligue. En investissant autant d’argent sur le futur Hall of Famer, Bill Polian, qui a publiquement regretté de ne pas avoir drafté Roger Saffold, ne pourra pas cette fois se priver d’aller chercher un renfort. Castonzo est le meilleur LT disponible à cet instant et dispose des qualités d’un bon pass protector en pros. Un DT de talent aurait du sens, mais Bill Polian ne drafte en général pas de joueur de ce type au premier tour.
23- Philadelphia Eagles : Gabe Carimi, Offensive Tackle, Wisconsin
Alors que les deux LT de top niveau sont déjà sélectionnés, les Eagles seront sans doute heureux de recruter Carimi qu’ils pourront installer à droite de leur ligne offensive, où Winston Justice s’est fait abuser par Matthews d’une manière dramatique en playoffs. Carimi apporte aussi de merveilleuses qualités en protection de course, ce qui pourrait permettre aux Eagles de demeurer au top de la Ligue en termes de yards par course.
L’ex-Hawkeye a une réputation quelque peu sulfureuse, mais a de vraies qualités pour occuper une position de DE dans une défense à la Gregg Williams qui manque de talent sur sa ligne (et, qui sait, Will Smith pourrait finalement se retrouver suspendu dans le cadre de la vieille affaire StarCaps). Paea d’Oregon State aurait pu constituer un bon renfort sur l’intérieur de la ligne, mais sa blessure au genou va lui coûter.
25- Seattle Seahawks : Mikell Leshoure, RB, Junior, Illinois
Leshoure est selon moi le coureur le plus explosif tout en demeurant solide physiquement à se présenter à la draft, et n’a pas autant de kilomètres au compteur que Mark Ingram, au pedigree plus relevé. Marshawn Lynch, malgré son énorme course contre les Saints en playoffs, n’est pas le joueur dont les Seahawks ont besoin, et qu’ils cherchent depuis les derniers jours de Shawn Alexander. Un garde comme Mike Pouncey pourrait également contribuer à améliorer le jeu de course des Seahawks. A la limite, Pete Carroll pourrait aussi devenir dingue et aller chercher le QB de Washington, Jake Locker, pour préparer la succession de Hasselbeck…
26- Baltimore Ravens : Torrey Smith, WR, Junior, Maryland
Je ne suis pas de ceux qui croient que les franchises cherchent à recruter des joueurs originaires de leur Etat ou ayant joué dans une fac proche. En tout cas, ce n’est pas ce qui justifie mon choix pour les Ravens. D’après une source bien informée, les Ravens chercheraient à se renforcer dans le pass rush (en plus de Suggs) ou sur leur ligne défensive (pour complémenter l’énorme Ngata) ou bien encore au poste de receveur où Derrick Mason sent le poids des ans, où Anquan Boldin, au physique de déménageur, n’a pas une vitesse ‘top end’, et où Housh et Stallworth ne devraient pas être conservés. Smith serait un peu le Mike Wallace de Baltimore, en quelque sorte, le receveur vertical dont Flacco a besoin pour franchir (encore) un palier…
27- Atlanta Falcons : Brandon Harris, CB, Junior, The U.
Pas mal d’observateurs envisagent le recrutement d’un lineman offensif pour les Falcons. Pourtant, les Falcons ne concèdent que peu de sacks dans l’absolu. Et la ligne parvient à ouvrir quelques espaces pour Michael Turner. Un pass rusher pour prendre la suite de John Abraham trop souvent branché sur courant alternatif et vieillissant serait un must, mais la ruée sur les spécialistes du genre que j’anticipe pour cette draft pourrait priver les Falcons d’une telle sélection. Mike Smith priera donc encore pour que le corps d’Abraham tienne une saison supplémentaire. La secondary a trop souvent été abusée par de bons receveurs sur des simples go routes ou des seam routes, et le free agent megabucks Dunta Robinson est l’un des corners les plus surévalués de la Ligue. Le recrutement de Brandon Harris, le troisième meilleur corner disponible, viendrait solutionner le gros problème de la défense (l’efficacité de la secondary et celle du pass rush étant toujours complémentaires) d’Atlanta. Altanta a besoin de contrôler Meachem et Colston, Willliams et Benn, Steve Smith et… Oh, pardon, désolé.
28- New England Patriots : Jonathan Baldwin, WR, Junior, Pittsburgh
On murmure que Bill Bellichick aime les joueurs des Gators, et Mike Pouncey est disponible. Logan Mankins devrait cependant recevoir le franchise tag cette année (eh oui, ça existera toujours, le franchise tag, même en cette année de conflit autour du CBA), Connolly peut alterner avec Neal, et Kaczur devrait être de retour de blessure. New England est assez deep en termes de linemen, et Bellichick (qui pourrait toujours échanger ce choix de draft, comme il en a l’habitude) peut se tourner vers un joueur du type qui manque aux Patriots. Un receveur grand (6’5), rapide, avec un gros jump, idéal pour les tracés en fade… Une version rajeunie de Randy Moss, en quelque sorte…
29- New York Jets : Phil Taylor, NT, Senior, Baylor
Avec un Sean Ellis qui ne rajeunit pas et est free agent (et dont la dernière performance en playoffs contre les Patriots pourrait intéresser des ‘clients’ potentiels), avec un Kris Jenkins qui s’explose le genou tous les ans, les Jets auront besoin d’un point d’ancrage sur leur ligne défensive. Le Mammouth de Baylor, Phil Taylor, est l’un des rares DT à se présenter à la draft à pouvoir jouer immédiatement au poste de nose tackle d’un 3-4. Et Rex Ryan et ses rêves de grandeur ne peuvent pas se permettre de ne pas avoir à ce poste un joueur qui pourrait rivaliser avec les NT des autres équipes de l’AFC East : Wilfork, Williams et Soliai.
La protection de passe des Bears s’est quelque peu améliorée en fin de saison, avant de souffrir face aux Packers (mais tout le monde souffre face aux Packers). La volonté d’utiliser l’arme du jeu de course avec Matt Forte a semblé s’affirmer également, et on murmure que Martz et son OL coach, Mike The Meathead Tice, sont suffisamment confiants dans les capacités de J’Marcus Webb pour l’envisager comme titulaire en LT la saison prochaine. Pouncey pourrait permettre de solidifier l’intérieur de la ligne (Roberto Garza vieillit), et éventuellement, avec beaucoup de travail technique (pas fabuleux au poste à Florida), dépanner occasionnellement au poste de centre si les petits pépins de santé dévaient tenir Olin Kreutz éloigné du terrain pendant quelque temps au cours de la saison.
31- Pittsburgh Steelers : Ben Ijalana, T/G, Senior, Villanova
Les Steelers ont besoin de joueurs sur la ligne offensive où Kemoatu semble dépassé, et où un joueur encore assez brut de fonderie comme Ijalana pourrait constituer un pari gagnant à court terme (pour jouer sur l’herbe et dans les éléments en Pennsylvanie, un joueur comme Sherrod manquerait de puissance brute). Pittsburgh peut aussi décider de blinder encore plus leur défense en allant chercher un corner, l’un des rares maillons faibles de l’escouade, où Ike Taylor et McFadden ne font pas partie de l’élite au poste, mais, du fait du formidable pass rush et d’un duo de safeties de haut niveau, font le boulot sans coûter trop de big plays ou de points à la défense. Ce n’est pas le cas du nickel corner Gay, avec lequel les Packers se sont bien amusés lors du Super Bowl… Un upgrade à la position pourrait toutefois permettre de limiter la Polamalu-dépendance. Aaron Williams de Texas ou Jimmy Smith de Colorado pourraient constituer de bons renforts.
32- Green Bay Packers : Corey Liuget, DT/DE, Junior, Illinois.
Les Packers aiment bien avoir de gros joueurs sur leur ligne défensive. John Jolly a trop de problèmes de comportement pour qu’on puisse compter sur lui en permanence, et une solution de remplacement pour Pickett ou Cullen Jenkins pourrait s’avérer intéressante pour les Packers à ce moment de la draft. Un renfort à l’intérieur de la ligne offensive, sans oublier une possible blessure de Chad Clifton en LT pourraient cependant pousser les Packers à venir sélectionner un Derrek Sherrod (LT, Mississippi State) ou un Rodney Hudson (G, Florida State).