Draft NFL : Pat Devlin – Quarterback – Delaware

Présentation


Pat Devlin N°17 Quaterback
Université: Delaware Fightin’Blue Hens
Taille: 6’4 (1m93)
Poids: 222 Lbs (101 Kg)
Né à Downingtown, Pennsylvania le 12 avril 1988
Statistiques
Saison 2007: Redshirt à Penn State, 4 games, remplaçant, 1 passe tentée
Saison 2008: 10 games à Penn State, remplaçant, 25/47, 53,2%, 459 Yds, 4 Tds et aucunes interceptions
Saison 2009: Transféré à Delaware, 11 games tous comme starter, 220/344, 64%, 2664 Yds, 16 Tds, 9 Int. 127 Yds et 4 Tds au sol.
Saison 2010: 13 games comme starter, 239/350, 68,3%, 2812 Yds, 22 Tds, 2 int. 113 Yds et 1 Td au sol.
Stats en carrière à Delaware: 459/694, 66,1%, 5476 Yds, 38 Tds, 11 int. 240 Yds et 5 Tds au sol.
Analyse
Pat Devlin a commencé sa carrière universitaire à Penn State University, recruté par le grand Joe Paterno, Il fut a sa sortie de High school l’un des meilleurs prospect au poste de Quaterback. Il faut dire que le jeune homme venait d’effectuer une grosse carrière HS à la Downingtown High School avec pas moins de 8162 Yds par les airs (record de HS en Pennsylvanie).
Redshirt pour sa premiere saison à PSU, il fut 3eme QB en 2007 et tenta quelques jeu sur le terrain. 2008 devait etre son année à la tete des Nittany Lions, en concurrence avec le QB Darryll Clark, presentant un profil un peu plus « Vickien » que celui de Devlin pur Pocket QB. Alors que Devlin semblait bien plus prolofique que Clark, Coach Paterno decida alors que le second reunissais plus les qualités necessaire pour conduire son Offense.
C’est la que Pat Devlin prit la decision de transferer dans une université moins réputé, mais qui lui assurai une place de starter, l’université de Delaware.
Assez rapide, 4,82 au 40 Yards, Pat Devlin n’en est pas moins un pur Pocket QB qui a besoin d’une bonne OL pour pouvoir prendre ses decision. Il posséde une execution de lancer tres rapide et sa force de bras ainsi que sa prescision de passe fut tres remarqué ces deux dernieres saison, en temoigne ses seulement 11 interceptions en deux saisons à Delaware.

Pat Devlin possède une precision NFL, mais il devra jouer principalement dans une spread offense ou il pourra user de slants et d’autres tracés intermédiaires.
Aime egalement beaucoup les tracés croisés et ceux profonds. il a prouvé a maintes reprises etre capable de lancer sur le receveur, a l’ecart du defenseur et egalement le long de la ligne, dans une position permettant à ses receveurs de faire le catch, pour finir, il lance avec une grande precision de tres bonnes trajectoires lorsqu’il arrive dans la zone rouge.
Il n’a surement pas un bras « rocket » mais a sans aucun doutes suffisament de puissance pour la NFL, ses balles profondes ont une belle trajectoires et surtout, ne flottent jamais.

Tres bonne technique de pieds, recul tres rapide, sa mecanique de lancé est tres breve et meme s’il a beaucoup evolué en shotgun à Delaware, ses passages derrière le Centre sont également tres bons. Il possede egalement de tres bon move de fake sur les play-action en I-Formation.
Passeur experimenté qui prends son temps pour lire la defense adverse avant de prendre sa decision avant et apres le snap, il a joue a de nombreuse reprises en no-huddle offense durant ses deux saisons a Delaware. Il devra prendre du temps pour s’ajuster et pouvoir anticiper la vitesse des MLB NFL qui partent en couverture avant de tenter ses passes au millieu du traffic.
Certaines de ses passes peuvent paraitre un peu haute, mais elles sont tres souvent dans les mains de ses receveurs.

Joueur et etudiant tres intelligent qui a reussi un superbe score de 3.82 dans ses etudes de finances, il est devenu des son arivée l’un des leaders de son equipe. Mature, il a su guider son effectif a travers ses mots mais aussi son exemple. il n’a eu de cesse depuis son arrivée à Delaware d’etre compare a son predecesseur Joe Flacco, le QB des Ravens lui aussi tout d’abord recrute par l’universite de Pittsburgh avant de transferer a Delaware pour trouver un poste de starter et d’etre drafte au premier tour et 18eme choix par Baltimore en 2008. Parcours et caracteristiques similaires, beaucoup pensent que Devlin pourrait avoir touta autant de reussite en NFL que Joe Flacco.

Mock Draft
Prevu au second tour, voir au troisieme, de nombreuses franchises NFL pourront sauter sur ce QB qui bien coaché, pourrait réellement devenir un franchise QB, notamment aux Redskins (Grossman n’est pas une solution a long terme et McNabb veux partir absoluement) ou encore les Bills, les Vikings, raiders ou même les Dolphins, tous en probleme avec leurs Quaterbacks actuels.
Vidéo

Fiche réalisée par Semper

Comments are closed.