Draft NFL : Nate Solder – Offensive Tackle – Colorado
Nate Solder N°78 : Offensive Tackle
University of Colorado Buffaloes
Classe: Senior
Taille : 6’9 (2,05m)
Poids : 315 lbs (143kgs)
Né à Denver dans le Colorado, le 12 avril 1988, il a fréquenté le lycée de Buena Vista High School, avant de débuter sa scolarité universitaire à CU.
Analyse
Redshirt pour sa première année, il évolue ensuite lors de son année de freshman comme tight end, principalement pour bloquer et sur les jeux d’équipes spéciales.
Ayant gagné une quinzaine de kilos avant le début de la saison 2008, il s’installe au poste de left tackle pour ne plus en bouger, conservant sa vitesse de base (4’8 au 40 yards) qui en fait un des linemen les plus rapides à se présenter cette année à la draft.
Il a disputé toutes les rencontres de son équipe en 2008, et a été en 2009 le seul lineman n’étant pas un senior dans la sélection All Big 12. En 2010, il atteint le statut de finaliste du Outland Trophy et est élu meilleur lineman offensif de la Big 12 par les coaches.
Solder ne cesse de progresser. Avec la combinaison de taille et de vitesse qu’il apporte sur le terrain, il est sans doute le meilleur prospect en position de tackle offensif gauche à se présenter à la draft.
Solder, avec un premier pas rapide et une belle aisance dans l’espace, excelle en protection de passe, au sein d’une équipe des Buffaloes qui est loin d’avoir accompli une saison extraordinaire en 2010.
Confronté à de bons defensive ends dans la Big Twelve, Solder est rarement pris à défaut par le speed rush. Compte tenu du fait qu’il continue à se développer physiquement, surtout au niveau de sa puissance de cuisses, il parvient à plutôt bien maîtriser les bull rush auxquels il se trouve confronté.
Il doit encore progresser sur sa technique de mains pour affronter les joueurs plus aguerris qu’il rencontrera en pros, mais a montré avec sa transition depuis la position de TE une belle faculté d’adaptation, et une vraie éthique de travail.
Même s’il a à la fois la taille et la longueur de membres idéales pour occuper la position de left tackle, son manque de puissance au niveau du bassin et du bas du corps l’empêchent de prétendre être un choix de top 10 de la draft.
Mock Draft
Solder pourrait être le premier tackle sélectionné cette année dans la draft, si on considère que Carimi sera reconverti en RT ou en garde. Une place entre la 15° et la 25° est envisageable. Pour des équipes qui ont besoin d’améliorer leur protection de passe, comme les Indianapolis Colts, les Green Bay Packers (Bulaga ferait sans doute un meilleur RT, et Chad Clifton vieillit à vue d’oeil), les Chicago Bears, ou d’autres qui peuvent penser à préparer l’avenir comme les Giants de New York, Solder peut constituer un bon choix de LT sans avoir à investir un énorme paquet de dollars.
Vidéo
Voici une petite vidéo de la rencontre de cette saison entre CU et Oklahoma.
Fiche réalisée par Verchain